Cap sur la Transat Café l’Or

L’Office de Tourisme Intercommunal Sud Martinique (OTI Sud Martinique) rejoint à nouveau l’équipage de la Transat Jacques Vabre renommé Transat Café l’Or. L’OTI Sud Martinique veut profiter de cette fête du nautisme pour faire découvrir le sud de la Martinique. Le président et la directrice de l’Office du Tourisme nous expliquent les raisons de ce choix de trajectoire.

Hugues Toussay, président de l'OTI Sud Martinique et Bénédicte Monfort, directrice de l'OTI Sud Martinique Jean-Albert Coopmann
Hugues Toussay, président de l'OTI Sud Martinique et Bénédicte Monfort, directrice de l'OTI Sud Martinique Jean-Albert Coopmann

Cap sur la Transat Café l’Or

L’Office de Tourisme Intercommunal Sud Martinique (OTI Sud Martinique) rejoint à nouveau l’équipage de la Transat Jacques Vabre renommé Transat Café l’Or. L’OTI Sud Martinique veut profiter de cette fête du nautisme pour faire découvrir le sud de la Martinique. Le président et la directrice de l’Office du Tourisme nous expliquent les raisons de ce choix de trajectoire.

Thomas Thurar
Bénédicte Monfort, directrice de l'OTI Sud Martinique Jean-Albert Coopmann

Quels sont les atouts du sud ?

Bénédicte Monfort, directrice générale de l’Office de Tourisme Sud : Le Sud dispose de nombreux atouts que nous voulons mettre en valeur. Établissement public industriel et commercial (EPIC) rattaché à l’Espace Sud, sa mission : la promotion touristique de ses 12 communes.

Nos actions convergent vers l’accueil et l’information des visiteurs, la promotion des offres touristiques du territoire, la commercialisation et l’accompagnement des professionnels et hébergeurs, notamment par le biais de formations.

Cette période de saison plus modérée nous permettra de proposer des ateliers aux professionnels du tourisme, notamment autour du numérique. Objectif : faire monter en gamme la destination. En octobre, 3 ateliers seront proposés avec la CCIM au Marin.

Hugues Toussay, président de l'OTI Sud Martinique Jean-Albert Coopmann

Que représente cet événement ?

Hugues Toussay, président de l’Office de Tourisme du Sud : Nous sommes partenaires avec Martinique Transat pour la seconde fois de la Transat Jacques Vabre, rebaptisée Transat Café l’Or, et présents au départ du Havre et à l’arrivée à Fort-de-France.

Le Sud est mis à l’honneur par le Rocher du Diamant et le « trophée du Rocher » sera décerné aux équipages qui feront le meilleur temps entre le Rocher du Diamant et la ligne d’arrivée à Fort-de-France. Le Rocher du Diamant est un site exceptionnel, connu à travers le monde. Il illustre parfaitement les richesses du Sud. Il est à la fois un spot extraordinaire de plongée sous-marine et aussi un échantillon remarquable de la biodiversité. C’est aussi notre histoire sombre et douloureuse qui a fait de nous cette population résiliente. C’est un peu l’emblème de la Martinique.

Notre objectif est vraiment de susciter l’intérêt pour la Martinique et notamment le Sud, des milliers de personnes présentes au départ de la Transat.

Qu’allez-vous proposer en termes d’activités au Havre ?

BM : Le village de la Transat ouvre ses portes dès le 17 octobre et un départ prévu le 26 octobre au Havre. Cette année, nous aurons notre propre stand avec une priorité : la promotion des professionnels installés dans le Sud.

Nous présenterons également avec nos brochures les offres du Sud dans leur ensemble avec un focus sur les sites mémoriels qui intéressent de plus en plus de visiteurs. Nous mettrons à la disposition des visiteurs de la documentation présentant le Rocher du Diamant. Il sera même possible aux spectateurs de profiter d’une visite virtuelle du Rocher.

Sur le stand, les spectateurs pourront acquérir des produits identitaires créés par les artisans exerçant sur le territoire pour l’OTI comme des magnets en bois en forme de yole ou encore des tote bags (sacs de courses réutilisables) à l’effigie de sites des 12 communes du Sud et d’autres produits exclusifs. Chaque client repartira avec un petit bout du Sud chez lui.

Nous allons cibler les potentiels visiteurs qui pourraient être tentés par la Martinique mais aussi nos compatriotes expatriés qui ont envie de se ressourcer sur notre stand. Nous cherchons à captiver les spectateurs que va drainer cet événement hors norme.

À quoi faut-il s’attendre à Fort-de-France ?

BM : les premiers bateaux devraient franchir la ligne d’arrivée à partir du 5 novembre. Pour célébrer cet événement, avec le CODERUM, regroupant les distillateurs de rhum agricole et de sucrerie de Martinique, un cocktail « signature » inspiré du Rocher sera à déguster avec modération. À l’arrivée, nous voulons aussi toucher un public scolaire avec comme ambition assumée de permettre la transmission auprès des plus jeunes.

Dans le cadre de l’Espace d’Initiatives Positives du village, le 13 novembre, un atelier de 2 heures, en partenariat avec l’Espace Sud et le Musée Bernard David, sensibilisera à la biodiversité, l’écologie et l’intérêt patrimonial du Rocher du Diamant, avec également un atelier pratique et ludique autour des matières recyclées et de la biodiversité.

Quelles sont vos attentes en matière de retombées ?

HT : Les dernières éditions de la transat ont attiré plus d’1 million de visiteurs sur la période. On peut donc espérer profiter d’une fenêtre de visibilité considérable grâce notamment à la couverture médiatique des nombreux opérateurs de la presse nationale et internationale.

La Transat Café l’Or en chiffres :

11e édition (3e arrivée en Martinique)
200 marins
4 catégories
4 parcours