Carl Chipotel: « Créer une émulation »
Pompier émérite, Carl Chipotel a le sens du collectif. Président de l’Association nautique de Sainte Anne (Anasa), le skipper a propulsé Pèp’ Gwadloup sous le feu des projecteurs en 2018, pour son unique participation à la transatlantique. « Notre but était de s’inscrire dans un projet de valorisation plus large que ma simple personne. Je pense qu’il faut sortir du prisme focalisant de la Route du Rhum, qui donne l’impression qu’on est condamné à ne faire que cette course. L’idée n’est pas de se réveiller tous les quatre ans, mais de créer une réelle émulation dans la Caraïbe, à travers la naissance d’un pôle d’activités structurant et professionnel. »
« Je suis condamné à être optimiste. »
Carl Chipotel
Construction de bateaux, formation, organisation de courses, le projet est ambitieux, surtout après l’enterrement de l’école Guadeloupe Grande Large. « On avait peut-être mis la charrue avant les bœufs. Si on veut pouvoir accompagner de jeunes skippers et monter des teams performantes, on
ne peut s’appuyer sur la seule puissance publique. Mais rassembler les partenaires privés est un vrai défi. » Très actif dans l’archipel, fédérateur, Chipotel serait-il aussi utopiste ? « Je suis condamné à être optimiste. »
Palmarès 2018 : 26e (Class40), Pèp’ Gwadloup, 26 jours 20 h 18’03” |