Comment protéger ses yeux des écrans ?

Entre travail sur ordinateur, smartphone et loisirs numériques, nos yeux sont sollicités entre 5 et 7 heures par jour par les écrans. Quels sont les signes de la fatigue visuelle ? Comment préserver sa vue ? Éléments de réponse avec Évelyne Ardes, opticienne chez Optic 2000 La Trinité.

Comment protéger ses yeux des écrans ?

Entre travail sur ordinateur, smartphone et loisirs numériques, nos yeux sont sollicités entre 5 et 7 heures par jour par les écrans. Quels sont les signes de la fatigue visuelle ? Comment préserver sa vue ? Éléments de réponse avec Évelyne Ardes, opticienne chez Optic 2000 La Trinité.

Adeline Louault

Pourquoi les écrans fatiguent-ils autant nos yeux ?

Nos yeux ne sont pas faits pour fixer un point lumineux de près pendant des heures. Le travail prolongé sur écran sollicite en continu les muscles oculaires et réduit notre fréquence de clignement, ce qui assèche la surface de l’œil. La lumière bleue émise par les écrans est nocive et peut accentuer cette fatigue.

Quels sont les signes de la fatigue visuelle ?

Les signes les plus fréquents sont les yeux qui piquent, qui brûlent, des maux de tête, une vision trouble ou double, ou encore une difficulté à faire la mise au point. Certaines personnes ressentent également une grande sensibilité à la lumière.

Que peut-on faire pour limiter ces effets ?

Il est essentiel de faire des pauses régulières, idéalement toutes les 20 minutes, en regardant au loin pendant au moins 20 secondes. Il faut aussi bien positionner son écran, à environ 50-70 cm des yeux, et éviter les reflets lumineux. Enfin, l’éclairage environnant joue un rôle important : souvent, les personnes consultent leurs appareils dans une relative pénombre.

jacl2490copie
Évelyne Ardes, opticienne chez Optic 2000 La Trinité. © Jean-Albert Coopmann

Ne négligez pas les signaux envoyés par vos yeux. Dès les premiers symptômes, consultez pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Optic 2000 propose-t-il des solutions concrètes ?

Oui, nous proposons des verres anti-reflets associés au filtre anti-lumière bleue et des verres spécifiques pour les personnes hyper connectées de plus de 18 ans.

Quel rôle joue Optic 2000 dans la prévention de la fatigue visuelle ?

En magasin, nos experts font de la prévention et du dépistage. Nous insistons sur les règles à respecter dans l’usage des écrans pour limiter la fatigue et l’apparition de myopies accommodatives. Nous proposons également des bilans visuels gratuits et orientons, si besoin, vers un ophtalmologiste.

Qu’en est-il de la fatigue visuelle chez les enfants ?

Le système visuel des enfants étant encore en développement, ils sont particulièrement sensibles à la surexposition aux écrans. Avant 12 ans, ils n’ont pas la maturité nécessaire pour filtrer les lumières nocives. Une surutilisation de la vision de près peut également altérer la vision de loin. Outre une grande vigilance vis-à-vis des écrans, nous recommandons généralement aux parents d’emmener leurs enfants consulter un ophtalmologiste avant l’âge de la lecture, vers 6 ans.

Un dernier conseil ?

Ne négligez pas les signaux envoyés par vos yeux. Dès les premiers symptômes, consultez pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Une bonne correction et des habitudes adaptées font toute la différence.

gettyimages-2212263159
© Getty Images

20 minutes

C’est la fréquence idéale pour faire une pause et reposer ses yeux en regardant au loin.

50 à 70 cm

C’est la bonne distance à respecter entre vos yeux et l’écran pour limiter la fatigue visuelle.

6 ans

C’est l’âge idéal pour une première consultation chez l’ophtalmologiste, avant l’apprentissage de la lecture.

VOS MAGASINS OPTIC 2000

Imm. Hexagone, zone de Champigny • DUCOS

13, rue Victor Hugo • LA TRINITÉ

Centre Commercial Lassale • SAINTE MARIE