Construire la jeunesse de demain
En tant que collectivité de toutes les solidarités, le Conseil départemental place l’éducation et l’épanouissement des élèves au cœur de son action. Fidèle à son engagement, il continue d’investir en 2025 dans l’entretien des établissements et le soutien de projets socio-éducatifs, culturels et environnementaux.
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Construire la jeunesse de demain
En tant que collectivité de toutes les solidarités, le Conseil départemental place l’éducation et l’épanouissement des élèves au cœur de son action. Fidèle à son engagement, il continue d’investir en 2025 dans l’entretien des établissements et le soutien de projets socio-éducatifs, culturels et environnementaux.
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Lundi 1er septembre, collège Eugène Yssap à Sainte-Anne. Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, est attendu par l’équipe éducative de l’établissement et un parterre de parents d’élèves de 4e. Ce temps d’échanges, interactif et constructif, a permis au président de rappeler l’ambition de la collectivité à faire de l’école « un véritable lieu d’apprentissage, de la citoyenneté, de la solidarité et de l’humanité ».
Comme chaque année, le Département profite de la rentrée scolaire pour se rendre dans les établissements ayant bénéficié d’investissements significatifs (voir encadré).
À Sainte-Anne, après la visite de plusieurs salles de classe (laboratoires, multimédia…) et du réfectoire, le président s’est montré plutôt satisfait. « Eugène Yssap est un collège propre et sécurisé », précise-t-il. « Il participe à plusieurs actions dont certaines initiées par le Conseil départemental, comme le jardin de plantes créoles ».
Le président a aussi réaffirmé son souhait de lancer un projet Éponymie dans l’ensemble des collèges. « Nous aimerions que chaque établissement et chaque classe portent le nom d’une grande figure guadeloupéenne (historien, écrivain, artiste…) et qu’une biographie associée soit présentée aux élèves. Une manière pour eux de mieux s’approprier leur culture. J’ai également pris l’engagement de venir manger une fois par mois avec les collégiens, afin de m’assurer de la qualité des repas scolaires et de leur ancrage dans la production agricole locale. »
– 4,5 millions € : budget de fonctionnement et d’équipement 2025 (hors charge du personnel) attribués à 42 collèges publics.
– 3,2 millions € : budget 2025 dédié au fonctionnement des 6 collèges privés.
– 1,9 million € investis pour le transport de 450 élèves porteurs de handicap depuis leur domicile jusqu’à leurs établissements scolaires.
– 2,1 millions € ont soutenu 500 lycéens et étudiants dans la poursuite de leurs études.
– 630 000 € : frais liés aux déplacements, à la location de matériel et au paiement des droits d’entrée des piscines.
– 15 millions € de travaux d’entretien et de rénovation des collèges, pour la rentrée 2025
Un acteur central pour les jeunes et l’éducation
Acteur clef de la réussite éducative en Guadeloupe, le Département, via l’action de la Commission enseignement, constructions et œuvres scolaires présidée par Henri Angélique, a quatre missions principales : l’accueil des élèves, la gestion de la restauration scolaire, l’hébergement ainsi que l’entretien technique et général des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).
Il soutient également le développement social, culturel et éducatif des jeunes en finançant des projets qui allient apprentissage et engagement citoyen. Tour d’horizon.
Entretien, sécurité, confort
Le Conseil départemental est garant de la sécurité (mise aux normes parasismiques) et de la maintenance des infrastructures scolaires. Il assure donc les travaux d’entretien (peinture, nettoyage, réfections des sols, citernes, travaux d’espaces verts, plomberie…), de rénovation (installation de points d’eau, pose de stores, changement de climatiseurs, etc.) et d’agrandissement de tous les collèges publics. Il endosse aussi la responsabilité de construire de nouveaux établissements en fonction des besoins. Dernier en date : le collège unique de Marie-Galante dont la pose de la première pierre remonte à février 2025.
C’est aussi à la collectivité de soutenir le fonctionnement et l’équipement des établissements : tableaux et éléments muraux, salles de classe, mobilier administratif, matériel d’infirmerie, mobilier de laboratoire, matériel de restauration et d’entretien…
Accessibilité et inclusion
Le Département œuvre évidemment à rendre accessibles tous les collèges aux élèves en situation de handicap physique et sensoriel, notamment en matière de transport.
Le projet Prévention des dangers du bruit, information sur la surdité et sensibilisation à la langue des signes français, mené en partenariat avec l’association SERAC, vise à sensibiliser les élèves à l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes, tout en les informant sur les risques liés au bruit.
Activité physique et sportive
Afin d’encourager les élèves à la pratique sportive, le Conseil départemental mise sur la disposition effective de plateaux sportifs modernes, sécurisés et accessibles. Soit en rénovant et en adaptant l’existant, soit en planifiant de nouvelles constructions. Le Département accompagne aussi chaque année la pratique de la natation pour les élèves de 6e, les activités physiques de pleine nature (APPN) – telles que le kayak, la voile, le surf, la plongée ou encore les courses d’orientation – pour les élèves de 3e.
Égalité des chances
Bourses, aides financières, prêts départementaux, bourse du Président, prix départemental étudiant… De nombreux dispositifs existent pour soutenir les élèves dans le besoin et favoriser la réussite de tous.
Santé et bien-être
La santé passe par l’assiette. Un adage que la collectivité prend très au sérieux. Les conditions d’une restauration « saine et locale » font donc partie des grandes préoccupations des équipes du Département. Des opérations de distribution gratuite de petits-déjeuners et de fruits sont également menées dans les collèges.
Mobilité scolaire
S’ouvrir au monde, apprendre des langues étrangères, découvrir d’autres modes de pensée… Une nécessité pour l’épanouissement et l’ouverture d’esprit de tous les élèves. Pour ce faire, la collectivité mise sur la mobilité scolaire via trois leviers principaux : des échanges entre établissements de l’archipel, des séjours pédagogiques dans l’Hexagone et des voyages à l’international.
Art, engagement social et sociétal
Parce que l’école ne se limite pas à la transmission des savoirs et aux apprentissages, le Conseil départemental s’attache à multiplier les actions socio-éducatives, pour certaines engagées, au sein des établissements : voyages pédagogiques, séjours linguistiques, découvertes des musées, des forts, classes artistiques, classes de mer, séjours éducatifs, projet Jaden an nou (voir encadré). Lors de la rentrée des classes, Guy Losbar a souligné l’importance des activités artistiques au sein des établissements, qu’il s’agisse de cinéma, théâtre, danse, musique, arts plastiques, etc. « Le mois de juin doit être l’occasion de célébrer toutes les créations artistiques réalisées au cours de l’année scolaire », a ajouté le président.
Zoom sur les établissements visités
– Collège Alexandre Isaac (Les Abymes) : travaux majeurs de confortement parasismique et modernisation en profondeur : salles SEGPA*, salle polyvalente, espaces agents. Plus de 25 000 € d’équipements numériques installés, sans oublier le confort quotidien avec la ventilation, la climatisation et des aménagements paysagers. Total : 5,6 millions €.
– Collège Félix Éboué (Petit-Bourg) : l’établissement a vu la rénovation de son préau, salles de cours, espaces administratifs et loges. Climatisation, réseaux électriques et infiltrations ont fait l’objet d’une remise à niveau, tandis que 120 000 euros ont permis de renouveler mobilier et matériel informatique. Total : 900 000 €.
– Collège Eugène Yssap (Sainte-Anne) : coursives, ateliers SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adaptée) et espaces agents ont été modernisés. Les réseaux électriques et d’alimentation en eau renforcés. 28 000 € d’équipements scolaires et de nouveaux mobiliers ont également été déployés. Total : 500 000 €.
– Collège La Persévérance (Les Abymes) : a bénéficié d’un appui financier au fonctionnement et à l’investissement. Des subventions ciblées ont soutenu des projets socio-éducatifs comme un voyage en Espagne, le projet Jaden an nou et un prix coup de cœur du jury au concours Jaden an nou. Total : 460 000 €.
Des jardins créoles dans nos collèges
Inscrit dans le plan de mandature 2021-2028, le projet Jaden an nou entend doter tous les collèges de Guadeloupe de jardins de plantes créoles. Plus qu’un simple aménagement, il s’agit d’une démarche environnementale globale dotée d’une volonté pédagogique forte : sensibiliser les jeunes au bien manger, à la biodiversité, à la culture locale et aux métiers liés à la terre. Ce projet bénéficie d’un soutien massif du rectorat et de plusieurs acteurs institutionnels et associatifs.
À ce jour, 43 collèges sont engagés, 27 disposent déjà d’un jardin et 16 sont en cours de déploiement. La première phase de Jaden an nou (2022-2025) a permis de déployer un accompagnement 360° via des formations pour les enseignants et les élèves écodélégués, un appui technique, un financement et de la valorisation avec un concours annuel du plus beau jardin.
La deuxième étape prend une dimension stratégique visant à inscrire le projet dans une dynamique durable et structurante pour l’avenir de notre territoire. Son fil conducteur : faire de la souveraineté alimentaire de la Guadeloupe, une priorité.