Cultiver les bonnes pratiques !

Comment limiter l’exposition à la chlordécone quand on consomme les produits du jardin ? Frédéric Bourseau, animateur JAFA*, démêle le vrai du faux.

Cultiver les bonnes pratiques !

Comment limiter l’exposition à la chlordécone quand on consomme les produits du jardin ? Frédéric Bourseau, animateur JAFA*, démêle le vrai du faux.

Les poules se contaminent en mangeant de la terre polluée.

VRAI.

Les poules, même si elles reçoivent de la nourriture, grattent le sol pour y trouver les petits cailloux (ou grit) indispensables au concassage des céréales dans leur gésier. Elles consomment également des vers de terre. Ces comportements alimentaires les prédisposent à une contamination sur sol pollué.

Si le sol est contaminé, alors la poule, mais aussi l’œuf sont contaminés.

VRAI.

La poule concentre la chlordécone dans son organisme et en rejette une partie via les fientes et les œufs. Ces derniers deviennent à leur tour d’importantes sources de contamination.

Une poule contaminée l’est pour toujours.

FAUX.

Lorsque la poule n’est plus en contact avec le sol pollué et consomme de l’eau et des aliments non contaminés, jusqu’à 9 semaines peuvent être nécessaires pour qu’il n’y ait plus de trace de chlordécone dans ses œufs.

Si mon sol est contaminé, je ne peux pas élever de poules.

FAUX.

L’élevage est possible en maintenant les poules strictement enfermées dans un poulailler hors sol, avec une alimentation et une eau saines (eau de pluie ou du réseau). Attention à ne pas leur donner des déchets de tonte.

Les légumes et les œufs dont j’ignore l’origine représentent un risque augmenté pour ma santé.

VRAI.

Le partage entre voisins est au cœur du fonctionnement de notre société. Pourtant avant de distribuer les produits susceptibles d’être contaminés, il est indispensable de faire des analyses de sol. S’assurer de l’origine de ce qu’on consomme est le meilleur moyen d’éviter la contamination. Pour soi et pour les autres.

Le corps a la capacité de se décontaminer.

VRAI.

Comme tous les animaux, nous nous décontaminons progressivement (par les selles) de la chlordécone. Mais notre métabolisme est lent. Il faut deux ans et demi sans consommer de produits contaminés pour l’éliminer totalement. Réaliser une chlordéconémie incite si nécessaire à prendre des mesures individuelles de décontamination progressive, mais surtout à être vigilant dans les pratiques de consommation, afin de ne plus/pas se contaminer.

 

*JAFA, le programme Jardins Familiaux, est porté par Promotion Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. Il informe et accompagne les particuliers pour limiter leur exposition à la chlordécone. Il leur propose notamment des analyses de sol et des recommandations de culture et d’élevage.

www.jafa.gp
0590 95 41 17
jafa@promotion-sante.gp