DANIEL ROBIN : Ensemble en faveur de l’emploi des jeunes
Daniel Robin est deuxième vice-président de la Région Martinique et président de la commission “Éducation et Formation Professionnelle”. Il nous parle avec passion du dispositif Immersion Emploi Jeunes, porté par la Région Martinique. Celui-ci a permis à des milliers de jeunes de mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise. Découverte du dispositif régional qui fait travailler pendant les vacances.
Quelle est la génèse de Immersion Emploi Jeunes ?
Daniel Robin : La Région Martinique a choisi, depuis quelques années, de favoriser l’accès des jeunes aux entreprises, à travers les jobs de vacances. Sont concernés les lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi.
C’est un des objectifs du plan “Ambition Jeunes”, voté en novembre 2010, qui regroupe des actions ciblées comme l’aide au permis de conduire, l’appui aux contrats de professionnalisation. Il permet aussi de mobiliser les différents acteurs dédiés à l’accompagnement de la jeunesse sur notre territoire.
Cette année, et pour la quatrième année consécutive, “Immersion Emploi Jeunes”, fruit de la volonté du président du conseil régional, a pour but de permettre à ces jeunes d’écrire la première ligne sur leur CV, de poser la première pierre de leur projet professionnel.
Comment fonctionne “Immersion Emploi Jeunes” ?
Ce dispositif se présente sous la forme d’une aide versée à l’entreprise pour tout recrutement d’un jeune lycéen, étudiant ou demandeur d’emploi, durant la période de juillet à septembre.
Environ 1 000 jeunes, étudiants et demandeurs d’emplois, âgés de 16 à 35 ans, pourront bénéficier d’un emploi à temps plein ou à temps partiel, dans le cadre d’un contrat saisonnier ou de remplacement de congés.
La Région subventionne à hauteur de 40% les emplois des lycéens et étudiants et à 50% ceux des demandeurs d’emploi.
Quels sont les retours de ce dispositif ?
Sa pérennité est le meilleur gage de son efficacité. De 700 contrats en 2011, nous sommes passés à 1 300 l’année suivante. C’est une action attendue par les jeunes, les familles et les entreprises qui nous relancent tous, chaque année, à ce sujet. Les jeunes doivent continuer à en profiter. Les portes sont ouvertes. Il faut y aller avec confiance, sans a priori sur le monde professionnel. Quelle que soit leur qualification, ils doivent comprendre qu’ils ont leur place dans cette économie et donc dans la société.
Il y a de belles histoires derrière ce dispositif. Des jeunes venus avec appréhension ont pu trouver un CDI à l’issue de cette période.
Il est bon de noter qu’une entreprise recrute quand elle a un besoin, quand cela est pertinent pour son organisation. C’est donc une solution qui fonctionne bien, aussi pour les entreprises.
Les secteurs les plus demandeurs sont le Commerce et les Services. De l’habillement à l’hypermarché, les opportunités offertes à nos jeunes sont larges.
Les entreprises nous prouvent qu’elles savent faire le pari de la jeunesse. Il faut continuer. Nous devons intensifier ce mouvement. Il y va de notre cohésion sociale et intergénérationnelle.