David Drumeaux, la passion en cuisine comme en scène

Le Moulien David Drumeaux a toujours suivi ses désirs. « Cré-actif » comme il se définit lui-même, il est aujourd’hui chef et gérant du Jiko, restaurant de l’hôtel Amata N’ubuki, à Kigali, au Rwanda.

David Drumeaux, en chemise bleue à motifs, sourit les bras croisés sur une plage bordée de palmiers, avec un plateau de préparation culinaire posé devant lui.

David Drumeaux, la passion en cuisine comme en scène

Le Moulien David Drumeaux a toujours suivi ses désirs. « Cré-actif » comme il se définit lui-même, il est aujourd’hui chef et gérant du Jiko, restaurant de l’hôtel Amata N’ubuki, à Kigali, au Rwanda.

Alix Delmas

Après avoir débuté sa vie active dans une agence de publicité de la capitale, David Drumeaux devient en 1995, directeur de clientèle chez Cayenne Communication en Guadeloupe. À tout juste 24 ans, il prend la direction régie de la station Zouk radio de 1997 à 2001, année où il crée la salle de spectacles Lakasa Musik ainsi qu’une entreprise de traiteur. En 2004, il poursuit sa lancée entrepreneuriale avec une boîte de production Lalaprod. Il y produira entre autres, Daly, Samx, le 1er DVD de jazz antillais de Sakesho ou encore un morceau du groupe Soft (album en collaboration avec Richard Bona).

Une vie professionnelle intense où musique et cuisine donnent le tempo

En 2013, il ouvre un restaurant bistronomique en plein cœur de Pointe-à-Pitre, le 1973, année de sa naissance, un second suivra en 2018, Bokit Delux. Le Covid vient rebattre les cartes, ses deux établissements fermés, David Drumeaux tente sa chance comme chef hors des frontières de l’archipel. D’abord le Sénégal, puis la Côte d’Ivoire, il y devient chef consultant pour plusieurs grands restaurants abidjanais. En 2023, il crée la table d’hôtes Tab La.

Il reçoit chez lui, le temps d’un week-end, 14 convives, qui ne se connaissent pas forcement, autour d’un bon repas. En juin 2024, une amie lui souffle qu’un poste de chef est à pourvoir au restaurant Jiko de l’hôtel Amata N’ubuki, à Kigali. Embauché, il connaît un véritable coup de cœur pour le mindset de la ville.

Entreprendre est une seconde nature

En l’espace de six mois, il reprend la gestion du restaurant dont il est le chef. Aujourd’hui, à la tête d’une équipe de 15 employés, une nouvelle aventure débute. Depuis trois ans, en parallèle, il anime sur CANAL+ Caraïbes, l’émission I feel food. La troisième saison tournée à Marie-Galante vient d’être mise en boîte. Son souhait le plus profond ? Que la gastronomie antillaise se diffuse à travers le monde.

Showman

Le plus beau compliment qu’il ait reçu comme chef ? C’était dans son restaurant le 1973, à Point-à-Pitre, il y a quelques années, de la part d’une jeune femme de nationalité brésilienne émue par un gâteau au manioc râpé qui lui rappelait celui que sa mère lui préparait enfant. « Je crois que c’est exactement ce que je veux réussir avec ma cuisine, susciter de l’émotion », nous explique-t-il depuis Kigali. Sa carrière en témoigne, tracée sous le signe du bonheur partagé entre musique et gastronomie, Afrique et Caraïbes.

Mini Bio

David Drumeaux est né en 1973, à Pointe-à-Pitre, d’une mère bretonne et d’un père guadeloupéen. Il passe ses premières années en Normandie avant de rentrer en Guadeloupe juste après le cyclone David, en 1979. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique au lycée Faustin Fleret de Morne-à-L’Eau en 1991, il valide un BTS Publicité et Communication en alternance au CNED qu’il complète d’une licence à l’ISCOM à Paris.

En 2017, il se forme à l’école d’Alain Ducasse d’Argenteuil. Le métier de chef est un déclic. Dès ses premiers services, il réalise que c’est ce qu’il a toujours voulu faire. Il définit sa cuisine comme une mixité de ses racines française et antillaise, inspirée par ses voyages en Inde, au Vietnam, en Amérique du sud et aujourd’hui en Afrique. À Kigali, c’est avec humilité et esprit de découverte qu’il crée ses plats en favorisant les circuits courts.