DB SCHENKER : le transporteur maître des délais et de l’expérience client

Mathieu Rached

Le transporteur DB Schenker inaugure de nouveaux locaux à l’Etang Z’abricot, fidèle à ses fondamentaux : délai et expérience client. 

Président, directeur des ressources humaines, directeur commercial, directeur aérien, directeur maritime, directeur commercial régional DOM : fin octobre, ils n’étaient pas moins de sept membres de DB Schenker France à se joindre aux équipes de l’agence de Martinique pour l’inauguration des nouveaux locaux, 300 m2 de bureaux et 800 m2 d’entrepôts, à deux pas du port.

Un déplacement en grande pompe en apparence mais surtout un rendez-vous auquel Frédéric Vallet, président Schenker France, se dit « très attaché ».

« Nous accueillons nos clients chez nous, sur le terrain, et ce sont chaque fois des temps privilégiés, témoigne-t-il, où parfois nos clients rencontrent pour la première fois les salariés avec lesquels ils échangent par téléphone au quotidien… ».

Quelques heures avant le début de l’événement, Frédéric Vallet et Sonia Lameynardie, directrice de l’agence Martinique, nous ont accordé un temps d’entretien.

Pour des territoires insulaires, un transporteur joue un rôle tout à fait particulier. Comment définiriez-vous votre métier ? 

Sonia Lameynardie, directrice DB Schenker Martinique : Pour la version simplifiée, il s’agit de transporter une marchandise d’un point A à un point B.

En réalité, notre métier consiste à prendre en charge tout un écosystème et toutes les étapes (physiques, administratives, règlementaires, humaines…) entre ce point A et ce point B, dans le délai sur lequel nous nous sommes engagés.

Comment DB Schenker réussit à se distinguer et gagner des parts de marché ?

Frédéric Vallet, président DB Schenker France : L’entreprise est née au XIXe siècle du besoin (déjà !) d’organiser le transport pour des clients à l’échelle du continent européen.

Depuis, le monde s’est transformé, et le groupe aussi a changé d’envergure, avec 2 000 agences dans 65 pays, dont 124 en France, et un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros.

Constamment, Schenker s’adapte aux besoins du marché en restant fidèle à sa réputation de fiabilité et de qualité de service.

Concrètement, quels avantages apprécient vos clients ? 

S.L : À vrai dire, il existe autant de cas de figure que de jours dans l’année !

Des clients comptent sur nous pour qu’une marchandise chargée le week-end soit livrée en Martinique lundi avant 10h.

D’autres clients vont apprécier que le reconditionnement dans nos dépôts de consolidation situés en Métropole permette d’optimiser leurs frais de transport

« Dès la commande signée, nous avons la main de bout en bout sur la marchandise, sur son parcours routier, aérien ou maritime. »

C’est notre gage en termes de délai de livraison et d’expérience client.

Au cœur d’un marché mondial chaque jour plus rapide et exigeant, vous parvenez à maintenir la qualité humaine sur toute la chaîne ? 

F.V : Qu’il s’agisse de Schenker Monde, France ou Martinique, c’est une évidence absolue. Nous ne fabriquons rien, mais nous assurons un service !

C’est notre métier, notre savoir-faire, notre capital qui constituent notre facteur de différenciation.

S.L : Notre force repose sur notre maillage du territoire national et notre déploiement de collaborateurs.

Il y a toujours une agence et un salarié avec un t-shirt Schenker près de chez vous, près de votre grossiste, votre fabricant…

Avec le réseau DOM (6 100 personnes en Métropole), les 22 salariés de l’agence Martinique répondent aux besoins de toutes les entreprises.

Trouver des solutions fait partie de la signature DB Schenker… 

S.L : (sourire) Notre expérience, notre positionnement, nos relations partenaires aussi, avec les compagnies aériennes et maritimes, font que, oui, peu importe la situation, nous tenons nos engagements.

Bienvenue chez nous !  

SCHENKER France SAS
Zone L’étang Z’abricot
97200 Fort-de-France
0596 70 74 46
www.dbschenker.com