Défiscalisation Guyane : ECOFIP s’installe à Saint-Laurent

Présent depuis 2007 en Guyane, ECOFIP assure le montage et le suivi d’opérations d’investissement en défiscalisation. L’ouverture d’une agence à Saint-Laurent-du-Maroni témoigne d’une activité en pleine croissance. Rencontre avec Romaric Baya, commercial.

Romaric Baya, commercial © Ronan Liétar
Romaric Baya, commercial chez Ecofip qui s'installe à St-Laurent pour la Défiscalisation en Guyane Romaric Baya, commercial © Ronan Liétar

Défiscalisation Guyane : ECOFIP s’installe à Saint-Laurent

Présent depuis 2007 en Guyane, ECOFIP assure le montage et le suivi d’opérations d’investissement en défiscalisation. L’ouverture d’une agence à Saint-Laurent-du-Maroni témoigne d’une activité en pleine croissance. Rencontre avec Romaric Baya, commercial.

Adeline Louault

L’agence a ouvert en mars 2024. Pourquoi était-ce important pour ECOFIP d’avoir une antenne dans l’Ouest guyanais ?

Romaric Baya : L’objectif est d’offrir un service de qualité et de proximité à nos clients situés dans l’Ouest mais aussi d’en gagner d’autres, notamment dans le secteur du BTP qui représente un fort potentiel de croissance. Cette initiative reflète notre volonté de soutenir activement le développement économique de l’Ouest Guyanais en facilitant l’accès aux dispositifs de défiscalisation et en accompagnant les entreprises dans leurs projets d’investissement productif. Originaire d’Apatou, j’ai une bonne connaissance de toute la zone ouest et de ses enjeux. Notre présence désormais permanente rend le contact client plus facile, plus fluide. Le bouche à oreille fonctionne bien : certains nous adressent leurs voisins, amis, membres de leur famille, etc. Je fais beaucoup de terrain pour aller à la rencontre des entrepreneurs et leur présenter nos solutions financières. Ma mission consiste à les accompagner dans l’amélioration de leur productivité, dans le développement de leur activité.

Quel type de clients sollicitent vos services ?

Ce sont essentiellement des entreprises individuelles issues à 60-70 % du secteur agricole, des filières BTP et location de véhicules pour le reste. Leur projet d’investissement concerne l’achat de véhicules, machines, pelles, tracteurs et autres équipements divers. Le montant moyen d’un dossier traité chez nous tourne autour de 100 000 euros, sachant que nous finançons des projets de toute taille dès 8 000 euros. Beaucoup viennent aussi nous consulter par curiosité. De nombreuses entreprises méconnaissent en effet les dispositifs de défiscalisation. Nous sommes là pour les renseigner et, éventuellement, les préparer au montage d’un futur projet. La dimension humaine est très importante chez ECOFIP. La porte de notre agence est ouverte à tous, quelle que soit la taille de l’entreprise, quel que soit le projet. Notre volonté est d’offrir aux clients accueil, savoir-faire, rigueur et sécurité afin qu’ils se sentent en confiance.

Quel est le délai d’instruction d’un dossier ?

Si l’activité de l’entreprise est éligible – agriculture, BTP, industrie, artisanat, tourisme, location de véhicules – et que les documents administratifs nécessaires sont tous réunis (attestation de régularité fiscale, bilan comptable, attestation de régularité Urssaf, etc.), nous sommes en mesure de régler le fournisseur en 24h. J’assure le montage du dossier et je suis accompagné, pour la mise en paiement, par notre back office de Cayenne qui est très performant. Avec la proximité client, la qualité de service et la réactivité sont nos autres points forts.

Romaric Baya, commercial.

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