Des rencontres pour votre avenir professionnel

Lancé en 2020 en collaboration avec le Groupe Bernard Hayot (GBH), Martinique pour l’emploi (MPE) a été conçu pour accroître la visibilité des offres d’emploi locales. Bien plus qu’un simple salon, il s’agit d’un véritable espace d’échanges entre recruteurs et candidats, offrant des solutions concrètes pour dynamiser le territoire.

Jean-Paul Audebert, directeur régional en charge des opérations © Jean-Albert Coopmann
Jean-Paul Audebert, directeur régional en charge des opérations © Jean-Albert Coopmann

Des rencontres pour votre avenir professionnel

Lancé en 2020 en collaboration avec le Groupe Bernard Hayot (GBH), Martinique pour l’emploi (MPE) a été conçu pour accroître la visibilité des offres d’emploi locales. Bien plus qu’un simple salon, il s’agit d’un véritable espace d’échanges entre recruteurs et candidats, offrant des solutions concrètes pour dynamiser le territoire.

Axelle Dorville 

À qui s’adresse le Martinique pour l’emploi ?

M. Audebert, directeur régional adjoint en charge des Opérations France Travail : Ouvert à tous les candidats, quel que soit leur parcours, le salon vise à résoudre les difficultés de recrutement au niveau local, qui concernent plus particulièrement les non-diplômés, les jeunes à la recherche de leur premier poste, les travailleurs handicapés, ainsi que les seniors dits travailleurs qualifiés, qui représentent plus de 50 % des demandeurs d’emploi entre 45 et 50 ans en Martinique.

France Travail propose ainsi des méthodes de recrutement innovantes telles que le recrutement par simulation, destiné à valoriser des compétences acquises hors diplôme ; ou encore la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) qui permet de former un profil aux techniques nécessaires au poste visé.

Quels sont les atouts du salon pour les entreprises ?

Mathieu Chammas, responsable du développement RH Groupe GBH : Ce format est à la fois rapide, humain et parfaitement adapté aux réalités du terrain. Le salon offre ainsi l’opportunité de rencontrer un vivier de candidats motivés, présélectionnés via le format digital, et préparés en amont par les équipes de France Travail.
C’est également un excellent levier pour renforcer sa visibilité, valoriser sa marque employeur, et présenter ses métiers et parcours professionnels.

Chaque édition débouche sur des embauches concrètes, en CDD, CDI ou alternance. Pour le groupe GBH, c’est un rendez-vous stratégique pour les recrutements de la rentrée, avec chaque année une centaine d’offres à pourvoir et 20 à 30 recrutements à chaque édition.

Quels secteurs recrutent le plus actuellement ?

J-P A. : Nous observons des besoins accrus dans les secteurs des services aux seniors, du spiritourisme, de l’agrotransformation et de l’agroalimentaire, avec une forte demande pour des profils qualifiés et idéalement bilingues.

M.C. : Les secteurs en tension incluent également la maintenance industrielle, l’informatique, l’ingénierie, la restauration et la grande distribution.

Axelle Plumbert, directrice d'agence d'intérim Adecco © Jean-Albert Coopmann

Mme Plumbert, directrice d’agence d’intérim Adecco

« Le Martinique pour l’emploi nous permet d’ouvrir notre vivier de candidats et d’aller à la rencontre de profils variés, du préparateur de commandes au manager de rayon. En une journée, on sort du cadre formel pour échanger librement avec les candidats, discuter de leurs projets professionnels, les conseiller et les orienter vers des opportunités. France Travail assure une préqualification de qualité, qui nous permet de positionner rapidement les candidats en entretien avec nos entreprises clientes. Pour nous, le recrutement de demain passe par cette dynamique d’innovation et de proximité : rester sur le terrain, écouter et comprendre pour accompagner au mieux les talents et entreprises sur un marché du travail en mutation. »

Un conseil pour les candidats :

« Venez naturellement et détendus, on parlera de vous, de nous, du marché local. N’hésitez pas à poser le maximum de questions. »

Christophe Marcellin, directeur adjoint Recrutement groupe CREO © Jean-Albert Coopmann

M. Marcellin, directeur adjoint Recrutement groupe CréO

« Chaque année, ce rendez-vous s’impose comme un moment clé. En deux jours, nous rencontrons plus de candidats que lors de recrutements classiques. L’événement est bien calibré, porté par un travail de terrain de France Travail qui oriente des profils déjà filtrés, en lien avec les besoins remontés par les entreprises. D’édition en édition, France Travail met par ailleurs à disposition des dispositifs d’aide au recrutement de plus en plus adaptés. Au-delà des postes à pourvoir, ce salon est pour nous l’occasion de prendre le temps de conseiller, d’orienter, et parfois de créer des passerelles vers d’autres employeurs. Car nous sommes convaincus que notre rôle dépasse le recrutement : nous sommes aussi acteurs de l’insertion et de l’inclusion professionnelle sur notre territoire. »

Un conseil pour les candidats :

« Osez solliciter les entreprises de façon spontanée et demander des conseils, tels qu’un regard sur votre CV par exemple, et prenez le temps de bien identifier les entreprises présentes. »

En pratique

16-26 septembre 2025 (10 jours) : Salon à distance pour candidater en ligne
25-26 septembre 2025 (2 jours) : Salon physique – Rencontres candidats et entreprises

3 afterworks au programme sur : 
– Le recrutement par les compétences
– Le leadership au féminin – Parcours inspirants et retours d’expériences
Handicap et Emploi – Développement de l’emploi inclusion par le sport