DOSSIER Formation et emploi : L’Université des Antilles à la pointe en Guadeloupe
Riche de cinq campus et portée, en Guadeloupe et en Martinique, par deux pôles autonomes, l’Université des Antilles met tout en œuvre pour assurer la réussite de ses étudiants dans des domaines multiples : arts, lettres, langues, sciences et techniques, activités physiques et spor-tives, sciences humaines et sociales, technologies et santé. Soucieuse de son adéquation avec le monde du travail, l’UA mise sur ses partenariats, diplômes professionnalisant et enseignements en ligne. Le point avec Corinne Mence-Caster, Présidente de l’UA, et Didier Destouches, vice-président du Pôle Guadeloupe.
Propos recueillis par Julie Clerc
Quelles formations propose l’UA en 2016 ?
Corinne Mence-Caster : Si en 2016 la carte de formation est globalement identique à celle de 2015, nous travaillons aux nouveautés de 2017 : la licence arts du spectacle, créée en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles, et les masters développés avec l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Notons que les campus de Saint-Claude et de Fouillole collaborent avec de multiples entreprises partenaires – Orange, SARA, Lafarge, Digicel, CMA CGM, GBH – et des collectivités publiques : Région, rectorat, villes de Pointe-à-Pitre et de Saint-Claude, Cap Excellence. Ce réseau sert de soutien et de cadre à nos formations.
Didier Destouches : Nous avons concentré nos efforts sur les filières STAPS et les deux diplômes d’ingénieurs (génie de l’environnement et systèmes énergétiques), formations affichant une bonne employabilité. En outre, nous avons mis en place un Institut de Préparation Administration Générale et une préparation aux concours d’entrée aux Instituts
Régionaux d’Administration.
Quelle stratégie adopte l’UA pour être en adéquation avec le marché de l’emploi?
Corinne Mence-Caster : D’abord, mieux cadrer la formation académique, développer les formations professionnalisantes (licences, masters professionnels, DUT, formations d’ingénieur) et répondre au besoin de formation des enseignants grâce à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, qui forme aux niveaux primaire et secondaire. Ensuite, densifier l’offre de formation continue en co-cons-truisant des diplômes avec des partenaires professionnels, afin qu’ils soient véritablement adaptés à leurs besoins. Ces professionnels interviennent de plus en plus dans les formations elles-mêmes et sur les forums des métiers.
Didier Destouches : Des formations sous la forme d’enseignements libres préparent les étudiants aux entretiens professionnels, à la rédaction de CV et à la prise de parole. D’autre part, notre service d’aide à l’insertion professionnelle met en contact nos étudiants avec les entreprises et diffuse les offres de stages et d’emplois, dont certaines sont réservées à nos étudiants. CMA CGM, par exemple, recrute chaque année trois étudiants dans ses services comptabilité, RH et informatique. Avec le dispositif Pépite, ce service assurera une formation (en comptabilité, gestion, marketing et communication) et un statut à l’étudiant entrepreneur, offrant informations juridiques, administratives et mise en réseau.
Comment l’UA s’adapte-t-elle aux mutations technologiques actuelles?
Corinne Mence-Caster : Son environnement numérique de travail permet aux étudiants de consulter depuis chez eux leur emploi du temps et d’obtenir des informations sur leur cursus. Elle propose en outre un service de documentation en ligne très performant et une plateforme pédagogique de travail, Moodel, où les étudiants déposent leurs cours, récupèrent des polycopiés et consultent les cours mis en ligne par d’autres universités. Le cursus médecine fonctionne beaucoup par visioconférences, en partenariat avec l’Université de Bordeaux. Dans un contexte de baisse démographique, le développement de l’enseignement en ligne s’est imposé.
Didier Destouches : S’adapter, c’est former nos étudiants aux réalités locales du monde du travail via séminaires et enseignements libres. Sur le plan pédagogique, cela se traduit par le fait que nos enseignants mettent en exergue la réalité méthodologique du monde du travail, tant en entreprise qu’en collectivité.
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