DOSSIER Service à la personne – Performance SAP, l’union au-delà de la force
Les services à la personne (SAP) font partie des secteurs que l’on qualifie de “porteurs”. Les activités couvertes sont multiples et se déroulent exclusivement au domicile des particuliers : ménage, repassage, garde d’enfants, aide à la personne âgée en perte d’autonomie, dépendante ou en situation de handicap… Véritable réponse à certaines problématiques sociales et économiques concernant la Martinique, en soutenant le vieillissement de la population autant que le marché de l’emploi, le secteur des SAP est devenu incontournable. Mais se lancer dans les SAP est bien plus complexe qu’il n’y paraît, c’est un véritable métier. Afin d’accompagner les structures spécialisées dans les défis du quotidien, une solution locale existe : PERFORMANCE SAP. Cette grappe d’entreprises a vu le jour suite à un appel à projet de la DATAR en 2010 et œuvre pour le bon développement global du secteur, soutenue par les acteurs économiques du département. Rencontre avec la présidente, Madame Xavier.
Quels sont les objectifs poursuivis par Performance SAP ?
Performance SAP cherche avant tout à structurer le secteur des SAP à la Martinique. En se regroupant, les prestataires obtiennent une vision plus large de leur activité, de par le nombre d’adhérents, ou précisément, par la réalisation d’études sur le secteur. Il y a aussi la volonté d’accompagner le développement de chaque structure membre. Nous concentrons nos efforts sur le renforcement des compétences de chacun et sur la rentabilité des structures membres, cela par la mutualisation des moyens et la mise à disposition de divers outils.
Que propose exactement Performance SAP à ses adhérents ?
Au fil de son expérience, Performance SAP a su décliner une offre de services adaptés aux spécificités de son secteur afin d’être en mesure de couvrir les besoins essentiels exprimés par les adhérents. Cette offre facilite, entre autres, la mise en relation avec différentes catégories d’experts (comptables, avocats, centres de formations, etc.), tous partenaires de l’Association avec qui des avantages très concrets sont directement négociés grâce à la force de l’union. Performance SAP développe également un service d’“assistance” aux adhérents, afin qu’ils puissent répondre avec plus d’efficacité aux enjeux de leur quotidien. Enfin, Performance SAP c’est aussi et avant tout un réseau de professionnels où sont favorisés les échanges, l’information et le travail en équipe.
Quels sont vos projets et perspectives pour 2015 ?
Ils sont multiples. Nous souhaitons d’abord accroître la visibilité de Performance SAP en finalisant la création du site internet du Cluster. Ce dernier aura un double usage car il permettra également d’améliorer les interactions entre chaque composante du réseau. Nous avons aussi pour projet de développer et renforcer notre réseau de partenaires existant et donc l’offre présentée aux adhérents. Les SAP sont en constante évolution, il importe alors à Performance SAP d’évoluer au même rythme.
JM Lafleur, Délégué Général de Martinique Développement :
“En mutualisant certaines actions, le cluster permet aux différentes structures d’améliorer leurs performances technico-économiques. Martinique Développement soutient les actions de groupes d’entreprises visant à améliorer leur efficience.”
CGPME, 13 rue du vieux moulin
97200 Fort-de-France
mail : performancesap@gmail.com
Tél : 0696 50 69 10