ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN !
Le groupe Parfait, affilié à l’enseigne E.Leclerc, est un partenaire historique de la Croix-Rouge française en Martinique. Rencontre avec Olympe Francil, présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge, et Robert Parfait, président directeur général du groupe Parfait.
- Article en partenariat
- Territoire
Groupe de bénévoles de la Croix-Rouge Jean-Albert Coopmann
ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN !
Le groupe Parfait, affilié à l’enseigne E.Leclerc, est un partenaire historique de la Croix-Rouge française en Martinique. Rencontre avec Olympe Francil, présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge, et Robert Parfait, président directeur général du groupe Parfait.
- Article en partenariat
- Territoire
En quoi ce partenariat, constitue-t-il un levier essentiel pour relever ensemble les défis sociaux actuels et futurs de la Martinique ?
Olympe Francil, présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge : Le partenariat avec la fondation Parfait, puis renouvelé avec E.Leclerc, est fondamental pour nos bénévoles comme pour nos bénéficiaires. Dans un contexte où les besoins sociaux sont croissants et les entreprises fortement sollicitées, cet engagement de proximité constitue un soutien concret aux familles les plus démunies. Il illustre une solidarité durable et ancrée dans la réalité du territoire martiniquais.
Édouard E. Leclerc disait que « La distribution n’a de sens que si elle est au service de la réconciliation de l’économique et du social », votre engagement auprès de la Croix-Rouge traduit-il ce même point de vue ?
Robert Parfait, président directeur général du groupe Parfait : Oui, vous savez, même avant que je ne rencontre Leclerc, notre ambition a toujours été de faire les choses pour notre pays, pour créer cet espace de solidarité, une communauté. D’ailleurs, le slogan du groupe Parfait est « Fais pour les autres ce que tu voudrais qu’ils fassent pour toi ». Cela a probablement été l’une des raisons pour laquelle nous nous sommes associés à E.Leclerc, pour cette familiarité entre les philosophies. Nous sommes dans cette optique de travailler ensemble pour que notre territoire demeure celui où nous avons envie de vivre et faire tout ce que nous pouvons pour favoriser le vivre-ensemble.
Fin 2025, E.Leclerc Martinique a effectué un don de 15 000 €. Comment cette aide a-t-elle été utilisée ?
O. F. : Ce don s’est matérialisé par la distribution de 1 000 bons d’achat de 15 €, utilisables pendant les fêtes de fin d’année et prolongés jusqu’au 5 février 2026. Ce don exceptionnel très attendu et très apprécié en faveur des plus fragiles est un signe de solidarité. Cette contribution a été distribuée avec efficacité à 380 familles bénéficiaires et personnes nécessiteuses sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, l’opération « Que Noël n’oublie personne » a permis de collecter plus de 1 200 jouets, achetés dans les magasins E.Leclerc, en 2025.
Il faut noter aussi l’accompagnement très régulier annuel du groupe qui facilite avec respect l’accès à nos équipes de bénévoles lors de quêtes pour les journées nationales, de collecte de fournitures scolaires, de collecte de jouets, etc. Nous saluons un partenaire citoyen, à l’écoute des besoins du terrain.
Comment se traduit votre partenariat avec la Croix-Rouge tout au long de l’année ?
R. P. : Voilà plus de 20 ans que nous soutenons la Croix-Rouge en favorisant l’organisation de différentes opérations de collectes (alimentaires, fournitures scolaires, jouets, produits d’hygiène). J’admire et je respecte profondément le travail de tous ses membres et particulièrement celui de Mme Francil qui est extrêmement dévouée. Souhaitons qu’il y ait encore plus d’engagement de cette nature, car je sais que la Croix-Rouge a besoin de plus de moyens pour intervenir dans certaines communes.
En ce début d’année, un dernier mot pour les équipes E.Leclerc, les bénévoles de la Croix-Rouge et les Martiniquais ?
O. F. : Nous remercions la Fondation Parfait et les magasins E.Leclerc pour la confiance renouvelée. Je tiens particulièrement à féliciter et remercier chaleureusement les équipes des magasins E. Leclerc. En ce début d’année, j’adresse à tous les Martiniquais mes vœux de solidarité et d’espérance, convaincue que l’action collective reste notre plus grande force.
R. P. : Je salue à nouveau le travail extraordinaire qu’accomplit, jour après jour, la délégation territoriale de la Croix-Rouge. Que cette nouvelle année nous apporte plus de solidarité et d’entente.
Claude Marie-Magdelaine, vice-président de la délégation de la Croix-Rouge française en Martinique
« Bénévole depuis 15 ans, je supervise l’ensemble des activités, du secourisme à l’action sociale, en luttant contre la précarité et toutes les formes de détresse. Issu du monde associatif, je refuse la fatalité. Partout où l’Humain est en danger, j’ai besoin d’agir ! La Croix-Rouge porte des valeurs d’humanité uniques, inscrites dans son ADN. Ici, la solidarité et la convivialité donnent du sens à l’action collective. »