Entreprises, vous pouvez vous faire accompagner
« Mes aides publiques » est un outil que l’UDE-MEDEF Guadeloupe met au service de ses adhérents pour trouver des subventions adaptées, puis se faire accompagner au montage de dossiers. Explications avec Isabel Michel-Gabriel, présidente de la commission Économie et Finance de l’organisation.
- Article en partenariat
- Entreprise
Entreprises, vous pouvez vous faire accompagner
« Mes aides publiques » est un outil que l’UDE-MEDEF Guadeloupe met au service de ses adhérents pour trouver des subventions adaptées, puis se faire accompagner au montage de dossiers. Explications avec Isabel Michel-Gabriel, présidente de la commission Économie et Finance de l’organisation.
- Article en partenariat
- Entreprise
« Les aides publiques sont un levier peu efficace pour les plus petites entreprises car les démarches sont complexes, longues et fastidieuses. Pour un artisan qui passe ses journées à démarcher ses clients et à produire, par exemple, un dossier de financement européen est particulièrement complexe et chronophage à gérer », note Isabel Michel-Gabriel, présidente de la commission Économie et Finance.
C’est en partant de ce constat que le syndicat patronal a entrepris de mettre en place la déclinaison locale de l’outil « Mes aides publiques ».
Les adhérents peuvent se connecter gratuitement à la plateforme via le site de l’UDE-Medef Guadeloupe. Après avoir renseigné quelques informations sur leur entreprise et leur projet, le système automatisé identifie en quelques secondes les aides auxquelles ils sont éligibles parmi plus de 11 000 dispositifs existants (européens, nationaux, régionaux, départementaux, intercommunaux et communaux).
Avec la mise en place de ce nouveau service, le syndicat patronal se veut d’abord être un facilitateur pour les chefs d’entreprise.
« Cette initiative est née d’un besoin exprimé par les adhérents du Medef de l’ensemble des outre-mer, auquel nous avons souhaité répondre en leur offrant une solution totalement dématérialisée, quasi instantanée et facile d’accès pour tous », souligne la présidente.
Pas d’avance de frais
« Un des premiers freins au financement de projets est la méconnaissance des aides disponibles. Si on ne sait pas qu’elles existent, on ne peut pas les activer », constate cette dernière.
Cette première difficulté est donc levée avec l’outil « Mes aides publiques » qui, par ailleurs, n’implique pas d’avance de frais. Une participation n’est réclamée qu’au moment de la perception effective des fonds. Le risque est donc nul pour l’entreprise puisque si la subvention est refusée, elle n’aura pas un euro à débourser.
L’objectif est aussi de garantir que les dossiers des entreprises adhérentes de l’UDE-Medef transmis aux services instructeurs soient complets et éligibles, afin de fluidifier et accélérer leur traitement.
Les demandes de subvention ont la réputation d’être complexes. Le but est donc d’éviter les allers-retours parce qu’il manque un document, une attestation…
Mais l’outil ne s’arrête pas là : un accompagnement personnalisé est proposé pour aider les chefs d’entreprise à comprendre les dispositifs et à mobiliser les bons leviers.
Ce service est exclusivement réservé aux adhérents de l’UDE-Medef Guadeloupe.
Faciliter l’accès aux financements
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large d’accompagnement des entreprises, portée notamment par le séminaire organisé par l’UDE-Medef Guadeloupe et la Fedom (Fédération des entreprises d’Outre-mer) sur le thème du financement des entreprises.
Ce rendez-vous sera l’occasion d’échanger sur les solutions concrètes pour renforcer le financement des entreprises guadeloupéennes, dans une logique de développement économique et de soutien à l’emploi local.
À travers l’outil automatisé « Mes aides publiques » et l’organisation du séminaire avec la Fedom, l’UDE-Medef Guadeloupe affirme sa volonté d’accompagner concrètement les entreprises dans leur recherche de financements.
Ces deux initiatives complémentaires visent à simplifier l’accès aux dispositifs publics et à favoriser le dialogue avec les acteurs bancaires.
« Notre objectif est de permettre un meilleur accès au financement de nos entreprises », conclut,
« et de rassurer aussi les banques. Il est plus facile d’obtenir un prêt s’il ne couvre pas 100 % des dépenses et qu’on peut déjà présenter à son banquier des financements acquis, aides ou subventions. »
« Notre objectif est de permettre un meilleur accès au financement de nos entreprises »
Séminaire sur le financement le 18 septembre
Le Séminaire UDE x Fedom aura lieu le jeudi 18 septembre de 8 à 13 heures, au Caribbean Business Center à Baie-Mahault, et réunira des personnalités clefs du monde économique et institutionnel :
-
Jean-Yves Le Gall, directeur de la DRFIP de Guadeloupe
-
Les banques : Crédit Agricole, CEPAC, BRED
-
Philippe Bech, courtier de WAB Assurances
-
Hervé Mariton, ancien ministre, président de la Fedom
-
Patrick Vial-Collet, président de la CCI IG
-
Thierry Devimeux, préfet de Guadeloupe