Et si le futur de l’entreprise s’imaginait lors d’un voyage ?

EWAG

Notre coup de cœur du mois revoit le concept de formation en accompagnant les dirigeants et chefs d’entreprise, à la découverte de nouveaux business models, plus rentables et plus durables. Ces voyages apprenants sont des circuits personnalisés, plaçant l’innovation au centre du programme. 

Par Elise Jasor

L’expression célèbre de l’américain Rick Steves « fear is for people who don’t get out very much », traduisez par « la peur appartient à ceux qui ne sortent pas souvent de chez eux »
avait créée l’émulation lors de son intervention TedX dans l’Oregon. Il intronisait alors la notion de voyage comme transformatrice de l’humain, instigatrice de la rencontre, créatrice du changement. Il n’aura pas fallu attendre le XXIe siècle pour voir dans le voyage, le remède à l’immobilité. Aujourd’hui, ce sont les expéditions qui modernisent l’approche de la formation professionnelle. Selon Florian Guillaume, fondateur de Tomorrow ! 

Expeditions, les circuits sur le terrain sont même de « véritables expériences transformatrices ». 

Comment optimiser son temps et transformer ses idées en déclics ? 

Florian Guillaume : La plupart des dirigeants que nous rencontrons ont un agenda très chargé. Leur calendrier très dense ponctué
entre rendez-vous d’affaires, brain-storming stratégiques et rencontres de tout type ne facilitent pas du tout l’accès aux formations extérieures, bien souvent, trop prenantes. Ce rythme favorise l’inertie qui n’est ni bénéfique à la santé de l’entreprise ni au quotidien des managers. C’est la raison pour laquelle, nous créons des circuits courts et personnalisés ne dépassant pas quatre jours sur des lieux d’innovation à Sao Paulo, à Montréal, Paris, New York et bientôt en Outre-mer. C’est un gain de temps énorme pour réactualiser ses données stratégiques, capter un nouveau réseau et appréhender les nouvelles tendances de son secteur. 

La formation est-elle vraiment source de transformations ? 

Est-il plus formateur d’apprendre hors de son lieu de travail ? Sommes-nous plus performants après un voyage immersif ? Ce sont souvent ces questions qui nous sont posées. Pour tout vous dire, ce sont les retours d’expérience qui répondent davantage à ces interrogations. Quand on vous dit « j’ai plus appris en trois jours d’expédition sur les enjeux de mon secteur d’activité, qu’en six ans au même poste » c’est très encourageant. Chaque circuit offre les opportunités de connaître les coulisses des entreprises, leurs évolutions du marché. Ce sont des expériences interactives privilégiées avec des experts locaux : innovateurs, startupers, décideurs publics, dirigeants de grandes entreprises, de banques d’investissement et de corporate venture capital, économistes, artistes, activistes, entrepreneurs, designers. On en ressort forcément transformés. 

Le voyage est-il un remède à l’improductivité de l’entreprise ?

Selon une étude réalisée par le cabinet Robert Half, près d’un dirigeant sur sept avouerait que ses collaborateurs s’ennuieraient l’équivalent des deux tiers d’une journée au cours d’une semaine. L’absence de défis et des tâches trop répétitives en seraient les principales causes. Rendre durable nos modèles pour rendre l’entreprise pérenne, c’est aussi associer son équipe dans ses processus de transformation. D’ailleurs, une étude de la BVA affirme aujourd’hui que six Français sur dix jugent insuffisants les budgets alloués à la formation professionnelle. Il est donc grand temps de changer.