Facebook aux Antilles, par Paul-Richard Vingadassalom
Marc Zuckerberg crée Facebook en 2004.
Ce réseau social disponible sur Internet en 70 langues permet à toute personne possédant un compte de publier des informations personnelles et professionnelles (statuts, photos, articles…)
En septembre 2011, le réseau social Facebook comptait plus de 800 millions d’utilisateurs dont la moitié se connectent au moins une fois par jour. D’après les statistiques, les utilisateurs qui se connectent via leur mobile à Facebook sont 50% plus actifs que les utilisateurs classiques. Facebook est le 2ème site le plus visité au monde derrière Google. Il fait partie du quotidien d’un grand nombre d’internautes et de mobinautes (utilisateurs sur smartphones).
Il existe 2 types de profils sur Facebook :
• Les profils personnels : associés à des personnes physiques, ces comptes sont utilisés pour partager des éléments relatifs à la vie privée avec vos amis (photos, états d’humeur, …).
• Les profils professionnels : C’est la vitrine de votre entreprise, ils servent à engager le contact avec votre réseau de clientèle.
En s’inscrivant sur Facebook et en devenant fans de votre entreprise, les internautes sont ouverts à recevoir de l’information concernant votre société. Ils s’inscrivent en cliquant sur le bouton « J’aime ».
En tant que professionnel, vous avez la possibilité d’ajouter des pages dédiées à votre compte. Elles fonctionnent comme des mini sites web et vous permettent de proposer des nouveaux services pour vos fans : organisation de jeu concours, sondage, formulaire d’inscription à votre newsletter ou flux d’actualité.
55 minutes passées chaque jour par les membres de Facebook sur le réseau social (source : Facebook)
20 millions de personnes deviennent
tous les jours fans d’une marque sur Facebook
(source : Facebook)
86% des jeunes français
souhaitent dialoguer avec les marques
(source : CSA)
+ de 58 000 facebookiens en Guyane
(source : Netactions)
Les avantages d’une page Facebook professionnelle :
• Développer votre marque
• Communiquer sur un événement, une conférence,
un produit, un service, etc
• Améliorer votre présence dans les moteurs de
recherche
• Démarche envers le cyber-consommateur
• Fidéliser et fédérer une communauté
• Établir de nouvelles relations (partenaires, clients,
embauche)
• Echange avec vos clients
• Maitriser votre communication
Vous ne voulez pas rater la pirogue ?
Ne restez plus sur le bord.
Communiquez sur Facebook.
Réveillez-vous c’est l’heure de l’Internet !
Pour les geeks :
Quelques expressions hype et trendy :
• On ne dit plus « restons concentrés »,
mais « il faut rester focus ! »
• On ne dit plus « Tu es connecté, tu es cool
et branché ! », mais « t’es trop swag ! »
• On ne dit plus « Je ne peux pas Jeudi,
on décale ? “, mais « on reschedule le RDV ? »