FB Telecom : dix ans de collaboration et de défis

En 2015, Frank Bozzarelli lançait FB Telecom, une société de conseil en téléphonie mobile. Dix ans plus tard, celle-ci compte 40 collaborateurs et tisse les réseaux mobiles des Antilles-Guyane. Retour sur une décennie d’ambition dans un secteur en perpétuelle évolution.

Équipe de FB TELECOM Martinique : Nicolas Nerestan (technicien télécom), Fabienne Newton (technicien télécom), Malko Blandin (technicien télécom), Nicolas Bermude (chef de chantier) Jean-Albert Coopmann
Équipe de FB TELECOM Martinique : Nicolas Nerestan (technicien télécom), Fabienne Newton (technicien télécom), Malko Blandin (technicien télécom), Nicolas Bermude (chef de chantier) Jean-Albert Coopmann

FB Telecom : dix ans de collaboration et de défis

En 2015, Frank Bozzarelli lançait FB Telecom, une société de conseil en téléphonie mobile. Dix ans plus tard, celle-ci compte 40 collaborateurs et tisse les réseaux mobiles des Antilles-Guyane. Retour sur une décennie d’ambition dans un secteur en perpétuelle évolution.

Joséphine Notte

Il n’a fallu que quelques années pour que la société FB Telecom s’impose partenaire incontournable du déploiement des réseaux de téléphonie mobile dans les Antilles-Guyane. Elle œuvre aujourd’hui aux côtés des opérateurs et équipementiers majeurs dans le domaine mais aussi pour les institutions publiques. C’est un acteur clef qui intervient sur l’ensemble de la chaine de production télécom : recherche et négociation de sites, installation, maintenance et mise en service des réseaux 4G et 5G. Dans un secteur où les innovations technologiques demandent une grande agilité, FB Telecom a su bâtir des relations de confiance avec ses clients en proposant des solutions « clefs en main » adaptées aux réalités de nos territoires. « La Guyane, c’est un territoire unique avec des enjeux différents des îles. Le besoin est de pouvoir réaliser des chantiers dans des zones les plus reculées, de mettre en œuvre des infrastructures plus imposantes avec des conditions logistiques très atypiques (pirogue, hélicoptère). Nos équipes dédiées à ces conditions particulières réalisent un travail formidable », témoigne le fondateur. Ces deux dernières années, FB Telecom intensifie sa présence en Martinique : « Nous gagnons la confiance de nouveaux clients par le renforcement de standards de rigueur et de sécurité des grands groupes ». Une stratégie clef pour maintenir des relations de confiance avec ses clients et surtout préserver ses équipes.

Un développement intimement lié aux enjeux de nos territoires

L’histoire de FB Telecom est intimement liée à celle de nos territoires. L’un des tournants important de son développement reste le cyclone Irma en 2017 qui a ravagé les îles du Nord. « Nous avons été appelés en urgence pour rétablir les réseaux à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. On a été très réactifs et mis en place des moyens de logistique et d’ingénierie qui ont permis très rapidement à la population d’avoir un minimum de services. Cet épisode a été une épreuve, mais aussi une démonstration de notre expertise et de notre engagement », se souvient Frank Bozzarelli. Une mobilisation exceptionnelle et surtout une opportunité unique, pour la société, d’ancrer des partenariats durables avec ses clients.

Une organisation Antilles-Guyane

Après avoir consolidé sa présence en Guadeloupe et îles du Nord, FB Telecom s’installe en Guyane. « La Guyane, c’est un territoire
unique avec des enjeux différents des iles. Le besoin est de pouvoir réaliser d e s chantiers dans des zones les plus reculées, de mettre
en œuvre des infrastructures plus imposantes avec des conditions logistiques très atypiques (pirogue, hélicoptère). Nos équipes dédiées à ses conditions particulières réalisent un travail formidable », témoigne le fondateur. Ces deux dernières années, FB Telecom intensifie sa présence en Martinique : « Nous gagnons la confiance de nouveaux clients par le renforcement de nos équipes et réalisons des investissements pour déployer des projets ambitieux sur ce territoire ».

« On évolue avec les innovations on forme perpétuellement nos équipes et surtout on essaie toujours de créer des projets sur-mesure »

Une PME locale à la culture de startup

Malgré sa croissance rapide, FB Telecom a mis en place une organisation à la hauteur de ses enjeux (sécurité, environnement) tout en gardant un esprit de startup : « on évolue avec les innovations, on forme perpétuellement nos équipes et surtout on essaie toujours de créer des projets sur-mesure pour répondre aux exigences de nos clients. Par contre, insiste le chef d’entreprise, nous avons les enjeux de sécurité et de rigueur propres aux grands groupes ». Une stratégie clef pour maintenir des relations de confiance avec ses clients et surtout préserver ses équipes.

L’humain: au cœur des valeurs de l’entreprise

Pour Frank Bozzarelli, FB Telecom c’est avant tout une aventure humaine : « Nous avons toujours voulu être plus qu’un prestataire technique. Nous formons, nous intégrons, faisons grandir les jeunes des territoires ». Un engagement qui lui tient particulièrement à cœur : avant de diriger son entreprise, il a lui aussi démarré sans diplôme sur les chantiers des télécoms. « J’ai appris sur le tas, et trente ans plus tard je suis à la tête d’une entreprise. Je veux offrir les mêmes chances que celles qu’on m’a données. » Au fil des années, FB Telecom s’est ainsi affirmée comme un acteur clef de l’insertion professionnelle en Martinique. L’entreprise accueille régulièrement des personnes sans formation spécifique dans le domaine et les forme à la fois sur le plan technique et managérial. « Sur notre agence de Martinique, nous installerons dans les prochaines semaines un “laboratoire école” pour que les jeunes puissent perfectionner leur savoir-faire. » Le chef d’entreprise conclut : « Avec du recul, ma plus grande fierté de cette décennie, c’est d’avoir vu ces collaborateurs progresser au sein de notre entreprise et de les voir chaque jour apporter aujourd’hui leurs expertises dans l’aménagement de nos territoires. C’est dix ans d’aventures humaines, d’efforts collectifs, de remise en question et de défis relevés ensemble. Nous remercions nos clients qui nous font confiance depuis toutes ces années ! »