Fibre : la promesse du très haut débit

À l’heure où l’accès au numérique devient un enjeu central pour le développement économique et social, le déploiement de la fibre optique progresse aux Antilles-Guyane. Orange, opérateur d’infrastructures dans la région, fait le point sur l’avancée des travaux territoire par territoire.

Samir Benzahra, directeur Orange Antilles-Guyane © Lou Denim
Samir Benzahra, directeur Orange Antilles-Guyane © Lou Denim

Fibre : la promesse du très haut débit

À l’heure où l’accès au numérique devient un enjeu central pour le développement économique et social, le déploiement de la fibre optique progresse aux Antilles-Guyane. Orange, opérateur d’infrastructures dans la région, fait le point sur l’avancée des travaux territoire par territoire.

Sarah Balay

Où en est globalement le déploiement de la fibre optique aux Antilles-Guyane ?

Samir Benzahra, directeur Orange Antilles-Guyane : À ce jour, 496 000 logements et locaux professionnels sont éligibles à la fibre optique, soit environ 76 % des 653 000 adresses prévues aux Antilles-Guyane, tous opérateurs confondus.

Être éligible signifie que le logement peut désormais être raccordé à la fibre car l’infrastructure est disponible à proximité. Au 30 juin 2025, Orange a déjà réalisé le déploiement pour 423 000 d’entre eux, soit 85 % des logements déjà raccordables. Cela montre l’ampleur de l’engagement d’Orange en tant qu’opérateur d’infrastructures dans la région.

« Notre objectif est de 100 % des logements et locaux professionnels raccordables d’ici fin 2026 pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane »

Samir Benzahra, directeur Orange Antilles-Guyane

Quel est le périmètre exact couvert par Orange ?

Orange est chargé du déploiement de 566 000 prises, soit 87 % de l’objectif total fixé pour les Antilles-Guyane. Sur ce total, 408 000 prises doivent être réalisées en fonds propres et 158 000 dans le cadre de réseaux d’initiative publique (RIP).

Fin juin 2025, nous avons réalisé 366 000 prises en fonds propres, soit un taux de complétude proche de 90 %. Notre objectif est de 100 % des logements et locaux professionnels raccordables d’ici fin 2026 pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Pouvez-vous détailler l’état d’avancement dans chaque territoire ?

En Guadeloupe, sur 203 000 prises à déployer en fonds propres, 179 000 sont déjà posées, soit un taux de 88 %. Cela concerne 16 communes : Petit-Bourg, Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, Baie-Mahault, Les Abymes, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, Goyave, Lamentin, Le Gosier, Le Moule, Morne-à-l’Eau, Saint-Claude, Sainte-Rose, Trois-Rivières et Vieux-Fort. Le déploiement sera finalisé fin 2026.

En Martinique, sur les 135 000 prises à produire sur fonds propres, Orange en a réalisé 129 000, soit plus de 95,5 % du total qui lui incombe. Sont concernées par ce déploiement par Orange sur fonds propres, Schœlcher et Fort-de-France en zones très denses, ainsi que dix autres communes : Ducos, Le François, Gros-Morne, Le Lamentin, Rivière-Salée, Le Robert, Saint-Esprit, Saint-Joseph, Sainte-Marie, La Trinité. La totalité des travaux sur fonds propres sera achevée au 1er janvier 2026 comme annoncé.

En Guyane, sur un total de 67 000 prises à déployer en fonds propres, Orange en a réalisé 48 000, soit près de 72 %. Les communes concernées par un déploiement par Orange sur fonds propres sont Rémire-Montjoly, Cayenne et les zones d’habitations nouvelles, construites entre 2015 et 2021, dans les communes de Matoury, Macouria et Saint-Laurent-du-Maroni.

Enfin, 10 000 prises sur les 16 000 à produire en fonds propres Orange ont été déployées à Saint-Martin, soit 62,5 %. Le déploiement des 6 000 prises restantes est conditionné par les travaux attendus de la société Tintamarre, opérateur de fourreaux, qui met à disposition le génie civil nécessaire au déploiement de la fibre enterrée.

Qu’en est-il des réseaux d’initiative publique (RIP) ?

Le déploiement de la fibre optique dans les autres communes de Guadeloupe incombe à un autre opérateur dans le cadre du RIP de Guadeloupe.

En Martinique, Orange construit le réseau dans le cadre du RIP de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM). Une fois les prises posées, elles sont livrées à la CTM qui les confie à l’opérateur d’infrastructures Martinique THD et c’est un autre opérateur qui en assure l’exploitation commerciale.

En Guyane, nous pilotons deux RIP. Le premier, Kourou Fibre, prévoit 10 401 prises à déployer, dont 95 % sont déjà réalisées avec 9 832 logements et locaux professionnels éligibles. Le second, Yana Fibre, est plus ambitieux avec 44 088 prises à poser dans les communes de Saint-Georges, Régina, Roura, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Macouria, Sinnamary, Iracoubo, Mana, Awala, Saint-Laurent-du-Maroni et Apatou. À ce jour, 70 % du réseau est déployé.

Quelle distinction faut-il faire entre opérateur d’infrastructures et opérateur commercial ?

C’est une précision importante. Orange agit principalement en tant qu’opérateur d’infrastructures, c’est-à-dire qu’il construit le réseau fibre, l’entretient et le commercialise auprès des opérateurs commerciaux. Une fois ce réseau disponible, tous les opérateurs commerciaux – Orange compris – peuvent proposer leurs offres aux particuliers et aux professionnels.

L’opérateur commercial choisi est aussi le fournisseur d’accès à Internet (F.A.I.), puisqu’il propose aux consommateurs une connexion à internet et à d’autres services (Tv, téléphonie fixe ou mobile…) accessibles par le biais d’une box et d’un abonnement.

L’arrêt des services sur cuivre

Petit-Bourg en Guadeloupe, Schœlcher en Martinique et Rémire Montjoly en Guyane, sont les premières communes 100 % fibrées de chacun de ces territoires.

La complétude du déploiement du réseau fibre dans ces 3 communes a permis à Orange, opérateur d’infrastructures cuivre, d’y arrêter les services sur cuivre, le 13 juin 2025.

Les prochaines communes concernées par l’arrêt des services sur cuivre, prévu le 31 janvier 2027, sont Basse-Terre et Deshaies en Guadeloupe, Fort-de-France en Martinique et Kourou en Guyane.

pourquoichoisirlafibreorange.png

Quel est l’engagement d’Orange pour la connectivité dans la région ?

En sa qualité d’opérateur d’infrastructures, Orange participe activement à l’aménagement numérique des Antilles-Guyane via ses investissements. 

Comme vous le constatez, sur l’ensemble des prises à déployer (653 000), Orange en déploie 408 000 par ses moyens financiers propres soit plus de 62 % ! L’enjeu est de réussir le déploiement du Très Haut Débit, facteur de compétitivité et de croissance pour nos territoires.

Après le téléphone et l’ADSL, c’est maintenant la fibre optique qu’il faut amener à tous les logements et locaux d’entreprises quand cela est possible. Un déploiement dans lequel Orange est pleinement engagé.

Entre 2015 et 2025, nous avons investi près de 800 millions d’euros pour moderniser nos infrastructures aux Antilles-Guyane, notamment sur la connectivité internationale (câbles sous-marins) pour honorer notre promesse à nos clients du Très Haut Débit de bout-en-bout.

Avec près de 1200 collaborateurs (hors emplois indirects), nous nous appuyons sur notre collectif humain, fort d’un ancrage au plus près des territoires avec des techniciens, vendeurs et conseillers clients sur l’ensemble de nos territoires Antilles-Guyane.

Petit rappel sur la fibre optique

Une fibre optique est un fil de verre qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à des débits très élevés sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres, presque sans atténuation du signal, et quelle que soit la localisation du logement.

La fibre optique est capable d’acheminer des débits descendants considérables, jusqu’à 60 fois plus rapides que le réseau en cuivre (technologie ADSL), pour recevoir des informations comme pour en envoyer. Vous pouvez par exemple envoyer 450 photos en 30 secondes.

graphiquecompletudefporange
© Orange