France Travail, pour un marché de l’emploi plus inclusif
Le mois de novembre est l’occasion de rappeler que le travail est un droit et que les personnes en situation de handicap y ont droit comme tout le monde. France Travail et ses partenaires s’impliquent au quotidien pour que l’emploi de ce public soit un engagement de tous pour une société plus inclusive.
Quelle politique défend France Travail pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Stéphane Bailly, directeur régional France Travail : La politique pour l’emploi des personnes en situation de handicap s’est traduite par des mesures fortes telles que l’application de la loi « Choisir son avenir professionnel », la réforme de l’obligation d’emploi, l’instauration d’un référent handicap dans les entreprises de plus de 250 salariés. Cette politique s’accompagne du déploiement de l’apprentissage avec la majoration du coût contrat de l’apprenti TH (travailleur handicapé). Pour améliorer l’efficacité de ces mesures, Pôle emploi devenu France Travail et Cap Emploi se sont rapprochés et sont désormais présents dans un lieu unique d’accompagnement, permettant ainsi aux demandeurs d’emploi TH et aux employeurs de bénéficier de l’offre de service intégrée au sein des agences de France travail.
Lire Aussi | France Travail Pro : partenaire RH des entreprises
Quelle est la situation des travailleurs en situation de handicap ?
Avec l’engagement réaffirmé par la Conférence nationale pour le handicap du 26 avril 2023, de nouvelles étapes doivent être franchies pour placer sous la responsabilité de France Travail/Cap Emploi toute personne en situation de handicap à la recherche d’un emploi tout en déterminant l’environnement professionnel le plus adapté à sa mission. Cela passera aussi par la nécessité de favoriser l’accès à la formation de droit commun pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Nous avons comme projet de tester un outil favorisant la mise en relation entre employeurs handi-engagés et demandeurs d’emploi. Nous prévoyons de tester la création d’une offre/parcours dédié(e) pour les travailleurs licenciés pour inaptitude.
Pour mener à bien ce chantier, le travail en réseau avec l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le champ du handicap est primordial. L’engagement des employeurs est une priorité, c’est pourquoi France Travail et Cap Emploi s’attachent à développer et à promouvoir le recrutement inclusif, en élargissant le ciblage des candidats et en adaptant les processus de recrutement tout en faisant la promotion des services d’accompagnement au maintien dans l’emploi.
*Fond d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
Lire Aussi | France Travail et la marque employeur
3 questions à Jean-Claude Azur, directeur Cap Emploi Martinique
Cap Emploi est un organisme de placement spécialisé qui a pour mission l’accompagnement vers l’emploi et dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Comment accompagnez-vous les personnes en situation de handicap ?
Nous œuvrons aux côtés de France Travail. Les conseillers Cap emploi et de France Travail accompagnent vers l’emploi les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi ainsi que les employeurs qui souhaitent les recruter. Pour les personnes en poste, Cap emploi les accompagne afin de trouver des solutions de maintien dans l’emploi, lorsque qu’un risque de désinsertion professionnelle est identifié ou lorsque le handicap intervient au cours de la vie professionnelle.
Quelle est la règle en matière d’embauche de personne en situation de handicap ?
Toute entreprise avec plus de 20 salariés est assujettie à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap. En cas de non-respect, l’employeur paie une contribution qui alimente les budgets de l’AGEFIPH et du FIPHFP.
Quelle est la particularité du contexte martiniquais ?
En Martinique nous ne sommes pas de bons élèves. Dans le secteur privé nous sommes proches des 3 % alors que l’objectif est de 6 %. Dans le secteur privé dans l’Hexagone, ils sont à un peu moins de 4 % de personnes en situation de handicap au sein de l’effectif.
Quand intervient l’AGEFIPH ?
L’AGEFIPH, pour le secteur privé, et le FIPHFP*, pour le public, reçoivent les contributions versées par les entreprises et administrations qui ne remplissent pas leur obligation d’emploi de personnes en situation de handicap. Ces contributions vont servir à déployer des politiques pour l’emploi et donc convaincre tous les partenaires de recruter ou de maintenir en poste les personnes en situation de handicap. L’AGEFIPH a un rôle d’influenceur auprès de la Direction du travail, de la Préfecture, de France Travail auprès de tous les acteurs qui s’occupent de la question de l’insertion professionnelle des personnes, de la formation et du maintien. « Nous accompagnons les entreprises pour les informer, les sensibiliser dans toutes ces démarches de recrutement ou de maintien. On essaye de leur apporter des solutions pour qu’ils puissent répondre à l’obligation de la loi. Enfin, nous avons en gestion toutes les demandes financières que peuvent faire un demandeur d’emploi, un salarié ou une entreprise pour soutenir leur démarche. On reçoit à peu près 800 demandes par an sur les Antilles-Guyane », explique Dominique Allanet, délégué régional de l’AGEFIPH.