GERME : Penser le management autrement
Le réseau GERME en Martinique fédère depuis dix ans les managers autour d’un même credo : allier développement humain et excellence économique. En décembre, un grand rendez-vous marquera cette décennie d’apprentissage collectif.
- Article en partenariat
- Entreprise
William Fitte-Duval (responsable Unité opérations et président de Kanawa Émergence), Krystel Bilas (directrice commerciale et marketing de Comia, membre de M@d'in Germe), Jessica René-Louis-Arthur (responsable QHSE du Groupe Fontaine, membre de Germ' Ma Bulle), Véronique Jean-Marie (animatrice de M@d'in Germe et de Germ' Ma Bulle), Jimmy Marton (directeur Les Chantiers de Trenelle - Groupe Belliard et vice-président de M@d'in Germe) Jean-Albert Coopmann
GERME : Penser le management autrement
Le réseau GERME en Martinique fédère depuis dix ans les managers autour d’un même credo : allier développement humain et excellence économique. En décembre, un grand rendez-vous marquera cette décennie d’apprentissage collectif.
- Article en partenariat
- Entreprise
Créé en 1992, le Groupe d’entraînement et de réflexion au management des entreprises (GERME) s’adresse aux dirigeants et cadres désireux de progresser en s’ouvrant à d’autres pratiques managériales. En Martinique, le réseau est animé par Véronique Jean-Marie et Aurélie Sylvestre. « GERME, c’est un espace où l’on apprend de ses pairs, dans la confiance et la réciprocité. On y vient pour réfléchir, échanger, se remettre en mouvement », explique Véronique Jean-Marie. Association loi 1901 et organisme de formation certifié Qualiopi, GERME défend un management où la réussite économique s’appuie avant tout sur la qualité des relations humaines.
Des parcours de formation ancrés dans la durée
GERME propose deux cycles de formation : le premier, destiné aux groupes M@d’in Germe et Germ’Ma Bulle, s’adresse aux dirigeants de TPE PME et aux cadres stratégiques ; le second, délivré au groupe Kanawa Émergence, est dédié aux managers de proximité. Chaque groupe, de 14 à 20 personnes, suit un parcours reposant sur un rythme régulier de rencontres animées par des intervenants experts, dans une logique d’apprentissage progressif. Huit journées par an structurent les cycles des groupes M@d’in Germe et Germ’Ma Bulle, enrichies tous les quatre mois par un atelier d’intégration, animé par Véronique Jean-Marie. En parallèle, le cycle Kanawa Émergence, animé par Aurélie Sylvestre, met en place 12 journées de formation certifiante réparties sur 18 mois, alternant journées d’expertise et ateliers d’échanges entre pairs, pour intégrer les nouvelles pratiques managériales de l’encadrement intermédiaire. « On peut rejoindre un groupe à tout moment, et y rester tant que l’on y trouve du sens. En moyenne, les adhérents restent cinq ans au sein de leur groupe », précise Véronique Jean-Marie.
« C’est tout le territoire qui se renforce, au rythme d’un management plus conscient, plus solidaire et plus attractif. »
Une pédagogie co-construite avec les managers
L’ensemble des contenus s’articule autour de quatre grands axes : le savoir-être du manager, la cohésion d’équipe, la performance de l’entreprise et l’ouverture sur le monde, avec des approches inspirées des valeurs locales de solidarité et de transmission. Ici, rien n’est prédéfini. Chaque année, le programme se construit avec les participants. « Nous partons de leurs besoins. L’objectif est que le contenu réponde à tous, dans une dynamique vivante et collective », détaille Véronique Jean-Marie. Un comité des thèmes, composé de quatre membres, participe à la sélection des intervenants et affine les sujets. Au-delà des groupes d’apprenants, la communauté GERME compte environ 100 managers sur le territoire.
Parcours des candidats
L’entrée dans le réseau se fait par cooptation. Un membre ou l’animatrice peut proposer un candidat, qui fait ensuite l’objet d’une rencontre préalable. Le candidat peut ensuite être convié à participer à une journée du groupe pour en découvrir le fonctionnement. Son intégration n’est effective qu’après validation par l’ensemble des membres, garantissant ainsi une adhésion partagée, fondée sur la confiance et le respect mutuel.
Une dynamique collective au service du territoire
Le réseau GERME en Martinique est devenu un espace d’apprentissage et de coopération unique. Une démarche qui dépasse les entreprises, comme l’indique Véronique Jean-Marie : « C’est tout le territoire qui se renforce, au rythme d’un management plus conscient, plus solidaire et plus attractif. »
Deux jours pour inspirer et célébrer
Les 4 et 5 décembre 2025, le réseau organise à l’Appaloosa au François un événement inédit avec pour thème : « Cultiver notre singularité et développer une identité managériale impactante ». Deux jours de réflexion collective autour de quatre thèmes majeurs : l’attractivité des entreprises et du territoire, l’inclusion, le manager durable et la performance. Le programme alternera sur deux jours plénières, ateliers thématiques et un temps de Lyannaj, inspiré du co-développement, pour partager des problématiques concrètes. Les inscriptions à l’événement sont ouvertes jusqu’au 14 novembre 2025.
Véronique Jean-Marie
Animatrice M@d’in Germe et Germ’ Ma Bulle
+ 596 696 210 248
veronique.jean-marie@germe.com