GSAM : une entreprise guidée par l’esprit de famille

GSAM : une entreprise guidée par l’esprit de famille

EWAG

En 2004, Fabienne et Philippe Kereneur créent la société GSA (Guyane service aéronautique) composée de deux agences de voyages représentant la compagnie Air Caraïbes. Puis, en 2005, c’est la société GSAM (Guyane Service Aéronautique Maintenance) qui voit le jour, s’apprêtant au 1er novembre prochain à fêter ses 10 ans d’existence. Forte de ces années d’expertise sur le sol guyanais, la société, qui embauche une quarantaine de personnes en basse saison et environ une soixantaine en haute saison, est désormais bien structurée. Cette stabilité permet aux dirigeants de GSAM d’entrevoir de nouvelles perspectives de développement dans la complémentarité des services qu’elle propose déjà aux compagnies aériennes.

Un groupement de sociétés guyanaises familiales

Avec des compétences propres dans leurs domaines d’expertise respectifs, Fabienne et Philippe Kereneur ont entrepris la création de l’entreprise familiale. Un projet jalonné tant par des motivations personnelles que par des objectifs ambitieux pour leur terre d’adoption, la Guyane. GSAM, dirigée par Fabienne, Directrice Générale, et Philippe Kereneur, Président, travaille avec les principales compagnies aériennes présentes en Guyane, Air Caraïbes et Azul, pour lesquelles la société est chargée des mêmes missions : contrats d’assistance en escale, accueil, enre-gistrement, embarquement et débarquement des passa-gers, chargement et déchargement des bagages, gestion des litiges bagages, mise en place du plan de chargement de l’avion, préparation des dossiers de vol et gestion du fret. GSAM assure également la traction et le traitement des bagages pour la compagnie Air France. De façon ponctuelle, la société assure également les vols charters notamment pour des institutions telles que le CNES, Arianespace et des brookers. GSAM, c’est aussi le balayage de la piste d’atterrissage et des aires de trafic. Si GSAM détient une partie importante dans son domaine d’activité sur la Guyane, chacun de ses dirigeants, portés par des valeurs familiales fortes, a pour credo de ne rien prendre pour acquis. Selon Fabienne, l’entrepreneuriat relève d’un défi personnel, à travers lequel elle reconnaît un désir de vouloir transmettre un avenir non seulement à ses enfants, mais également à la Guyane.

Un maillage de compétences au bénéfice de l’économie guyanaise

Philippe Kereneur, après avoir pris la direction du fret pour la compagnie aérienne AOM à la Réunion dès 1992, s’est vu proposer un poste en Guyane à l’occasion de l’ouverture de la ligne Paris Cayenne d’AOM en 1993. Puis, fin octobre 1999 il prend la direction d’AOM Martinique. Débauché ensuite par la compagnie aérienne Corsair en 2001 pour prendre la direction Antilles. L’année suivante, il est promu directeur des DOM, un poste basé à Paris. Ce dernier point, loin de n’être qu’un détail pour cet amoureux de la mer qui a passé toute son enfance à Madagascar et sur l’île de la Réunion, motivera Philippe à regagner la Guyane en 2004. Le parcours de communicante de Fabienne vient compléter l’aspect technique propre au domaine de l’aéronautique. En 1987, Fabienne Kereneur, alors journaliste à RFM sur la Réunion, est rattrapée par son esprit d’entrepreneur, et elle ne tardera pas à se découvrir de nouvelles motivations. Au 1er janvier 1991, elle s’associe à deux personnes et créé Gadget O.I. « Il m’a fallu peu de temps pour me rendre compte que je n’avais pas besoin d’associés, car c’est la vente qui fait vivre une société. Et la fibre commerciale est une de mes forces. C’est ainsi que j’ai créé la société S.O.N.I et me suis battue seule en reprenant mes clients. Lors de notre arrivée en Guyane, découvrant le marché guyanais, j’ai dû mettre la société en sommeil. Puis, j’ai accepté la direction de la société Francaribes afin de pénétrer rapidement dans le milieu économique de la Guyane. J’ai relevé mon défi et j’ai relancé S.O.N.I, société de conseils en communication, vente d’objets publicitaires et cadeaux d’affaires, et pris la gestion en Guyane du guide Horairport, édité par la CCIG de Guyane. »
La directrice ne s’arrête pas là et ouvre un établissement secondaire à Fort-de-France. Finalement, c’est en Guyane que le couple entreprend de travailler ensemble. Perpétuellement animée par le désir d’entreprendre, Fabienne crée en 2011 GGS (Global Gestion Services), une société spécialisée dans la formation aux métiers de l’aéronautique, intégrant ses coups de cœur pour le conseil en entreprise, la stratégie commerciale et la communication. Volontairement discrète, Fabienne communique peu, préférant fidéliser ses clients en misant sur un travail de qualité. Ainsi, GSAM est aussi et avant tout, un groupement de sociétés familiales.

GSAF

Guyane Service Aéronautique Fret, créée en 2009 et dirigée par Bastien Kereneur, est une société qui a pour mission de préparer les exports aériens et le dégroupage des imports qui arrivent par voie aérienne pour l’ensemble des Guyanais, dans le but de faciliter le transport de marchandises et ainsi favoriser le développement du territoire. C’est une entreprise guyanaise locale et familiale qui a su se mettre aux normes européennes et assurer une continuité de maintien de compétences de l’ensemble du personnel dans un esprit d’équipe solide et durable.
Les clients sont des transitaires, des compagnies aériennes et des particuliers. GSAF et GSAM sont complémentaires :
une fois le fret préparé à l’envoi ou la réception, GSAM s’occupe du chargement ou déchargement de l’avion. Le directeur, Bastien Kereneur âgé de 24 ans, mû par la volon-té de pérenniser et développer l’entreprise familiale, a très vite accepté la proposition de ses parents de prendre la direction de GSAF. Après un BTS assistant de gestion en alternance au sein de la société familiale, ce passionnée par la gestion d’entreprise a poursuivi ses études par le biais d’une formation à l’école de gestion et de commerce de Guyane (EGC) afin d’acquérir des notions de management. « Une fois sur le terrain, j’ai dû faire mes preuves, cela a sans doute représenté mon plus gros challenge ! Aujourd’hui je peux me concentrer sur de nouveaux projets notamment afin de satisfaire une clientèle plus large, jusque dans les communes intérieures. »
D’autres motivations animent le jeune entrepreneur, comme celle de « faire bouger la Guyane pour les jeunes ! ». C’est d’ailleurs ce qui a conduit Bastien à créer sa propre structure de Flyboard (sur Facebook : Flyboard Guyane). Une activité nouvelle qui permet de voler aux dessus de l’eau par le biais d’un système de propulsion. Si ses parents lui ont transmis le goût d’entreprendre, Bastien évoque également son amour pour la Guyane comme le fil conducteur à ses ambitions.

Les engagements de GSAF

GSAF souhaite offrir des services de qualité et de haute valeur, à grande échelle, pouvant être intégrés dans un seul service ; avec pour objectif de devenir le partenaire d’affaires principal des compagnies aériennes, des transitaires et des particuliers dans la manutention de la cargaison. Cette ambition se traduit par une série d’engagement :
• L’innovation au service de la qualité
La manipulation physique rapide et soignée est un élément central. Entrepôts et équipements, conçus par le département technique de GSAF, sont constamment stimulés par l’innovation technique et la nécessité d’une amélioration permanente de l’efficacité fonctionnelle.
• La capacité d’adaptation
GSAF est en mesure d’ajuster ses opérations pour correspondre aux demandes classiques et à toutes autres demandes plus spécifiques.
• La transparence
Un système de traitement des données de fonctionnement informatisé a été spécialement conçu pour une compatibilité totale avec les systèmes de transport aérien, respectant le format de l’IATA avec une mise à jour en temps réel. Briefings et débriefings ont lieu régulièrement entre les équipes de manutention successives afin d’assurer la continuité du service.
• Le suivi
GSAF a mis en place un système de suivi des colis pour limiter les incidents de perte de colis à l’import comme à l’export.
• La sécurité
Absolu respect des règles de sécurité et de conformité. Procédés et équipements conformes sont installés, comme une chambre froide négative et positive de 300 m3, des rayons X, un magasin sous douane, une zone de matière dangereuse.
• La formation
La continuité de la formation du personnel est une priorité pour GSAF. Une activité comme le fret impose des formations qualifiantes avec des recyclages périodiques. L’entreprise délivre au sein de ses locaux des formations de recyclage par des formateurs internes et des stages qualifiants dispensés par des instructeurs externes.
• Les programmes
La qualité est un domaine dans lequel GSAF a décidé de s’impliquer. Outre la mise en place de procédures propres à l’entreprise, le suivi des modes opératoires des compagnies clientes est respecté. L’entreprise GSAF a entrepris la démarche de certification et d’attestation de la CCIG, de la DGAC et des douanes aux normes européennes.
• Les services
GSAF fournit une gamme complète de services de manutention.
À l’import :
– Réception des palettes et container de marchandise
– Dépotage
– Inventaire des colis entrés
– Stockage par compagnie et transitaire
– Suivi des livraisons garanti vis-à-vis des douanes
À l’export :
– Réception des colis
– Vérification du convenant
– Pesage des colis
– Entreposage en zone export d’attente, à sec ou en chambre froide (positive ou négative)
– Réception de l’ordre d’exécution, du manifeste cargo ou autres
– Récupération des colis et transfert au tunnel d’inspection
– Passage en tunnel d’inspection (émission d’un certificat de sûreté)
– Pesage de colis en sortie de tunnel
– Préparation sur charriot et conteneur froid du bénéficiaire
– Stockage en zone protégée, sèche et chambre froide positive et négative
– Mise à disposition pour exportation (ouverture du rideau sur zone protégée)

GSA Location

Dirigée par Sylvain Kereneur et spécialisée dans la location de matériel industriel pour l’aéronautique et le fret, cette structure fait partie intégrante, avec GSAF, de la société mère. Sylvain Kereneur, natif de la Réunion, est arrivé en Guyane à l’âge de 7 ans. Aujourd’hui âgé de 29 ans et père d’un petit garçon de 6 ans, Alexandre, il a participé à toutes les créations d’entreprises familiales et se souvient encore avoir dormi avec son père dans les bureaux notamment lors de retards d’avion. Guidé par l’esprit de famille, Sylvain est aujourd’hui prêt à soutenir ses parents en cas de besoin.

L’esprit d’entreprise ne s’arrête pas là et semble avoir gagné toute la famille, jusqu’à la cadette, Marion Kereneur qui, à 14 ans, se voit déjà gérer sa propre entreprise quand elle sera grande…