Itinéraire Martinique : 7 expériences écoresponsables
Du marché bio local aux écolodges, en passant par le lasotè ou la vannerie caribéenne, cet itinéraire écoresponsable invite à découvrir la Martinique autrement. Une traversée où chaque étape valorise la nature, les traditions et celles et ceux qui œuvrent à préserver l’âme de l’île.
Itinéraire Martinique : 7 expériences écoresponsables
Du marché bio local aux écolodges, en passant par le lasotè ou la vannerie caribéenne, cet itinéraire écoresponsable invite à découvrir la Martinique autrement. Une traversée où chaque étape valorise la nature, les traditions et celles et ceux qui œuvrent à préserver l’âme de l’île.
Soutenir l’autonomie alimentaire
Marché Manrina ~ Ducos
Prendre le temps de flâner entre les étals, de repérer des aubergines bien dodues par ici, des bouteilles de Kéfir aux couleurs acidulées par là, des muffins alléchants au giromon et au chocolat un peu plus loin, de taper un ti kozé avec les producteurs engagés… Quoi de mieux pour démarrer le week-end et se préparer de bons petits plats pendant ces vacances ? Vous aimerez les bouquets garnis odorants de Delphine et Jessy, les originaux steaks de poisson pêché et transformés localement, les savons aux multiples bienfaits de Stéphanie. S’engager pour la production bio locale tout en prenant soin de soi, on dit oui.
www.manrina.fr – Instagram : manrina_mq Facebook : Manrina
Prendre le large
Voile Nature ~ en mer
Planer sur les ailes d’un authentique trimaran de course, prendre la barre d’un monocoque et frôler l’eau de ses cheveux au gré des virements de bord, apprécier la lenteur d’une balade en kayak à fond transparent… Il y a des expériences comme ça qui laissent des souvenirs indélébiles. Avec les excursionnistes du collectif Voile Nature, quel plaisir de mettre les voiles, de tirer des bords, de jeter l’ancre, bref, de participer activement à la traversée et toujours dans le respect du milieu marin. Mention spéciale pour l’ambiance reposante, sans musique, le déjeuner sain et local, bercé par les cris des frégates et le clapotis du bateau sur l’eau, ou encore la balade palmée guidée, à la découverte de nos écosystèmes marins.
Mettre la main à la terre
Lasotè ~ Fonds-Saint-Denis
Participer à un lasotè, c’est partir pour un voyage antan lontan, lorsque les esclaves affranchis créèrent leur société des mornes, tournée vers l’exploitation respectueuse de la terre, la mutualisation et la collaboration. Pour perpétuer la tradition, on se saisit d’une bêche, on se place sur la ligne et on laboure en rythme porté par la conque de lambi, le ti bwa et le tambou bélè. On répond à la chanson « de travail »,on bêche, on prend un verre de jus de prune de cythère, on se remet à la tâche et on plante enfin. Et après avoir bien sué sous son bakoua, l’œil sur les plants de dachine fraîchement mis en terre, un coui chargé de préparations locales, on se surprend à se dire que c’est peut-être ça, la vraie vie.
Facebook : @lasote.martinique
S’enraciner
Mangrove week ~ partout
Souvent mal aimée, la mangrove est pourtant essentielle pour la protection de nos littoraux et le développement de nombreuses espèces marines. Pour apprendre à la connaître, l’apprécier et la protéger, la Mangrove week organisée par l’association Roots of the Sea – Rasin Lanmè est un rendez-vous incontournable du mois de juillet. À travers du snorkeling, du kayak, de la randonnée, du yoga ou encore des activités artistiques, on y découvre cet écosystème unique sous toutes les coutures, même à travers une dégustation de miel de mangrove ! Ce que j’apprécie le plus dans cette initiative ? L’engagement de jeunes pour le patrimoine naturel et culturel de leur territoire.
Instagram : rootsofthesea_org
Facebook : Roots of the Sea – Rasin Lanmè
Faire vivre des pratiques ancestrales
Atelier de vannerie ~ Sainte-Marie
C’est vrai, le lieu ne paye pas de mine, mais l’essentiel est ailleurs. À la vannerie du Morne des Esses, vous aurez l’occasion de participer à une pratique manuelle issue des Kalinago, patiemment transmise de génération en génération dans un contexte de mondialisation accrue, et réalisée à partir de matières premières naturelles locales (à savoir des fibres de cachibou et d’aroman) : la vannerie caraïbe, qui correspond au tressage d’objets à partir de paille. Si comme moi, l’artisanat occupe une place toute particulière dans vos envies d’activités, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Facebook : Vannerie du Morne des Esses +596 596 69 83 74
Dormir sur ses deux oreilles
Écolodges ~ partout
Je ne pourrais finir cet itinéraire écoresponsable sans vous proposer un hébergement engagé pour votre séjour en Martinique. Dormir immergé dans les sons de la forêt tropicale à Rivière-Pilote (au Mango Lodge) ou séjourner sur une ferme bio au Marin (au Domaine de Puyferrat) : il y a des petites pépites qui gagnent à être découvertes sur Wanakaera*. Pour trouver un logement en accord avec vos valeurs de respect de l’environnement, repérez également le label Clef verte décerné aux hébergements touristiques engagés dans la réduction de leur impact environnemental.
*ou Jouanacaëra, le nom Kalinago de la Martinique