Les Jardins du Bonheur, pour apprendre à cultiver et créer du lien
À Rémire-Montjoly, sur la route de Rémire à proximité du rond-point de l’ancienne caserne de pompier, se trouve une maison et son petit jardin… – Photo Jean-Christophe Marsy
Un petit jardin aujourd’hui devenu grand, par son aménagement mais surtout par la place qu’il occupe dans la vie et dans le cœur des bénéficiaires d’une association qui s’y est installée depuis 2017. Bienvenue aux Jardins du Bonheur.
Terra da dança, de l’envie de faire ensemble
“Comprendre comment fonctionne notre corps et faire évoluer nos comportements est une clé pour rester en bonne santé tout au long de notre vie”, nous dit Noëlle, fondatrice de l’association Terra da Dança.
C’est cette idée qui a guidé la création du programme Tous en Forme, destiné à promouvoir la santé et le bien-être par des animations et des ateliers auprès des habitants des quartiers prioritaires environnants.
Séances de sport, ateliers culinaires “Petits chefs” ou d’éducation alimentaire, temps d’échanges, projections-débats… Les ateliers proposés s’enchaînent aux Jardins du Bonheur, pour le plus grand plaisir des familles qui avouent souvent ne plus avoir envie de repartir.
Il y a un an, suite au constat que de nombreuses personnes se rendaient aux séances de sport sans même avoir pu manger de la journée, l’idée a germé de concevoir un jardin pédagogique qui sensibilise le public de l’association au jardinage de subsistance.
Cultiver au jardin pédagogique, prendre soin de son jardin intérieur
Aussitôt dit, aussitôt fait. Depuis un an, les expérimentations se succèdent aux Jardins du Bonheur, pourtant pas très grands : aromates, pois sucré pour enrichir le sol en azote, pourpier facile à cultiver pour réaliser des salades riches en oméga 3, palmiers, wassaï et moringa considérés comme de “supers aliments”, anacardier, noni, bélimbi, bananiers, ananas, maracuja, cocotiers ; en pot, en bac, en terre, et peut-être très bientôt, en butte de permaculture…
Bientôt également des ingénieures agronomes, des diététiciennes, des professionnels de l’éducation à l’environnement ou des passionnés de nature viendront également transmettre leur savoir et montrer ce qu’il est possible de faire soi-même pour prendre soin de son jardin au naturel.
Les jardiniers en herbe pourront se partager le fruit des soins et attentions apportés aux plantes, qui, comme aime à le souligner Noëlle, “sont aussi des êtres vivants”.
Un composteur et des toilettes sèches seront installés, des ateliers seront animés afin de sensibiliser à la gestion de l’eau et des déchets, à la protection de la terre et de l’air, aux bienfaits du soleil et à l’importance des arbres, à la permaculture et à l’alimentation durable.
Des nettoyages des sites naturels ou quartiers environnants seront organisés. Ou comment partir d’un petit bout de jardin cultivé pour aborder les enjeux majeurs de notre planète, éveiller les consciences et impulser des changements.
Les Jardins du Bonheur c’est aussi l’ambition de s’éveiller à soi-même et de cultiver son jardin intérieur.
Ainsi, les participants, petits et grands, découvriront, comme au jardin pédagogique, comment planter des petites graines en soi et en prendre soin, pour grandir, pousser et s’épanouir.
Des projections-débats, des tables rondes, des ateliers expérimentaux ou de pratique, des temps de partage et d’échanges seront organisés ainsi tout au long de l’année. Et pour que tout cela prenne, l’équipe de Terra da Dança saupoudre le tout d’amour, de bienveillance et de joie.
A lire également Mon Panier Guyane, le primeur qui valorise la producation locale Bio Stratege, sublimer le végétal guyanais par l’éco-extraction |
Appel à toutes les bonnes volontés aux Jardins du Bonheur
Pour faire grandir ces petits Jardins du Bonheur, l’équipe de Terra da Dança recherche des mécènes, des bénévoles (arrosage – jardinage, animation, coordination, suivi administratif et financier, communication, recherche de financements, logistique, achats, etc.)., des intervenants, des thérapeutes et des partenaires.
Car pour Julienne, Rosilène, Junior, Patricia, Noëlle, David, Luc et Rachel, c’est “ensemble, que nous pouvons faire bouger la Terre”, faire émerger les initiatives, aider à les concrétiser et pourquoi pas, essaimer.
Rendez-vous aux Jardins du Bonheur du 7 au 29 novembre 2020 pour le premier festival ALIMENTERRE de Guyane, avec la projection de documentaires, des débats, des ateliers et tables rondes en lien avec l’agriculture et l’alimentation durables !
Jardins du Bonheur de Terra da dança cac.terradadanca@gmail.com Julienne : +594 694 016 310 ou Rosilène :+594 694 962 643 FB @terradadanca |