La ferme Ti-Bou : un Parc de loisirs pour toute la famille !
A moins de 20 kms de Pointe-à-Pitre, il existe un endroit idéal pour s’amuser ou se détendre au milieu des champs de canne à sucre.
La ferme TI-BOU offre à ses visiteurs un parc animalier à découvrir et une multitude d’activités ludiques pour petits et grands.
Par Cécile Bonnet Faget
Une ferme pédagogique pour découvrir les animaux de la ferme
Comment reconnaître un canard d’une pintade ? Un dindon d’une oie ? Ou même un âne d’un poney ? La question n’est pas aussi simple qu’il n’y parait pour un enfant qui n’a pas eu la chance de grandir à la campagne. Ce constat qu’ont fait Ferdinand et Eugénie Adimoulon auprès de leurs propres enfants va les amener à l’idée d’une ferme pédagogique.
Lorsqu’il acquiert ce terrain de vingt hectares à Petit-Bourg en 2000, le couple d’agriculteurs y plante de la canne à sucre et y élève des vaches Limousine. Les plantations de canne occupent encore dix hectares de la propriété mais les vaches ont disparu. Des dizaines d’espèces différentes les ont remplacées ; des cochons, des chèvres, des ânes, des poneys et tous les animaux de la basse-cour : poules, canards, oies, lapins, etc. La ferme a même adopté des espèces plus exotiques comme des paons et des autruches, les stars du petit parc animalier.
« Nous accueillons sur réservation des crèches et des écoles pour faire découvrir aux plus petits la diversité des animaux, mais aussi parfois des groupes d’handicapés qui profitent des bienfaits du contact avec les animaux » nous explique la propriétaire.
Un parc de loisirs pour tous les âges
Tout est prévu pour que les visiteurs puissent rester la journée dans le parc et profiter de l’ensemble des activités. Le snack YOYO propose un service de restauration rapide à petits prix : des croque-monsieur, des paninis, des hotdogs, mais aussi des salades, des grillades ou des plats locaux. Pour ceux qui préfèrent opter pour un pique-nique, des espaces ombragés ont été aménagés avec des tables et des bancs. Il suffit d’apporter sa glacière !
Des anniversaires et des arbres de Noël inoubliables
Quel enfant ne rêverait pas pour son anniversaire d’inviter ses copains dans un parc animalier avec des activités ludiques pour petits et grands en pleine nature, entouré d’animaux ? La ferme TI-BOU en fête une cinquantaine chaque année, mais pas seulement. « En décembre, nous organisons des arbres de Noël pour les comités d’entreprise » nous explique Eugénie « mais nous pouvons programmer toutes sortes d’événements sur demande »
précise-t-elle.
Effectif de 5 permanents
L’entreprise familiale compte un effectif permanent de cinq personnes, dont deux dédiées respectivement aux animaux et à l’entretien des espaces verts. En période scolaire, elle emploie en complément des jeunes en contrat région pour pouvoir accueillir plus de monde.
Les belles journées, le parc accueille jusqu’à 200 visiteurs. A quand votre tour ?
Après les animaux, la ferme TI-BOU a investi dans des infrastructures et des équipements pour devenir en 2006 un véritable parc de loisirs, offrant des activités aussi nombreuses que variées (sous la surveillance de leurs parents) :
– deux piscines, dont l’une réservée aux enfants équipée d’un immense toboggan,
– un plan d’eau avec ses pédalos,
– des jeux d’eau,
– des karts à pédales,
– des vélos,
– des structures gonflables,
– une pyramide,
– un trampoline,
– un rodéo
– et plein d’autres jeux pour s’amuser
LA FERME TI BOU
Arnouville
97170 PETIT-BOURG
0590 95 26 94
0690 41 99 95 / 0690 50 87 23
Ouverture :
de 10h à 17h (dernière entrée à 15h)
En période scolaire :
le mercredi et le weekend*
Pendant les vacances :
du mardi au dimanche
* vérifiez l’ouverture en contactant le centre ou sur sa page Facebook
Tarif public : la ferme pédagogique :
4€ / le parc de loisirs + la ferme : 15€
Tarifs de groupe et tarifs anniversaire sur réservation