La Jeune Chambre Économique de Bordeaux, une formidable expérience humaine au service de la Cité
La Jeune Chambre Economique de Bordeaux décline les champs d’action de la Jeune Chambre Economique Française au niveau local. Forte de 60 ans d’actions, elle contribue activement à l’animation du territoire : la cartographie aérienne de Bordeaux, les RDV Economiques, les soirées Tapas 1 Job, le Salon de l’emploi des Seniors, etc.
La Jeune Chambre Économique Française (JCEF), affiliée à la Jeune Chambre Internationale, est une association reconnue d’utilité publique qui se compose de plus de 2000 membres de 18 à 40 ans. Elle fédère sur le territoire 160 Jeunes Chambres Economiques Locales et 23 Fédérations Régionales.
Sa principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre social, économique, culturel et communautaire.
Succès pour l’action
Bord’Origine
Les 19 et 20 septembre 2015, la JCE de Bordeaux a organisé avec le soutien du Crédit Agricole d’Aquitaine, pendant les Journées Européennes du Patrimoine, Bord’Origine, une action visant à promouvoir les entreprises qui fabriquent sur le territoire girondin.
Le principe de cette action consistait à disposer dans des lieux emblématiques de Bordeaux (Grand Théâtre, place de la Bourse, Porte Cailhau, Grosse Cloche et Hôtel de Ville), des produits fabriqués en Gironde.
Plusieurs entreprises dont certaines récemment créées, et ainsi le patrimoine économique local, ont bénéficié d’une exposition exceptionnelle grâce à cette initiative.
Les produits exposés concernaient des secteurs d’activités multiples : de l’agro-alimentaire à la fabrication de chaussures, en passant par les cosmétiques ou encore la peinture.
La Manufacture de Soda, qui fabrique des boissons à base de fruits régionaux, créée au printemps 2015, a pu profiter de cet événement pour développer sa communication et sa notoriété. L’Atelier du Chalet Aquitain, fabriquant de chaussures, a suscité la curiosité des visiteurs avec son modèle « Velsket » exclusif et breveté, dont une série limitée aux couleurs de l’UBB était exposée.
Des actions en faveur de l’emploi
Pour la fin de l’année, les membres de la JCE de BORDEAUX se concentreront sur l’emploi.
La JCEB organise en effet jeudi 26 novembre la quatrième édition de l’action « Tapas’1 Job », l’événement qui a pour but de mettre en relation des demandeurs d’emploi récemment arrivés sur l’agglomération bordelaise, suite à une mutation professionnelle de leur conjoint(e), avec des entreprises bordelaises et institutions locales.
Sur inscription préalable, cette soirée offrira la possibilité d’échanges entre candidats et décideurs locaux, notamment pour des conseils de recrutement, de partage de bonnes pratiques et de carnets d’adresses. Ce sera une occasion unique de développer un réseau et d’échanger sur les opportunités locales en matière d’emploi, dans un cadre convivial, loin du schéma traditionnel de l’entretien d’embauche. Pour cette quatrième édition, la JCEB aura le plaisir d’accueillir Lisandro Arbizu, consultant RH au sein du Cabinet Profilo Conseil et ancien capitaine des Pumas argentins du Rugby à XV !
Par ailleurs, la JCEB lancera l’action Décide Ton Avenir qui a pour objectif de promouvoir auprès des jeunes des métiers peu connus et sous tension par la réalisation d’un court-métrage et une mise en situation dans l’entreprise. Il s’agit ici de favoriser une orientation plus pertinente avant le premier palier d’orientation de la 3ème.
Beaucoup d’activité en perspective pour ces jeunes citoyens entreprenants ! Pour les rejoindre, vous pouvez consulter leur site internet : www.jceb.fr