La Mer à l’honneur en octobre
Représentée par Xavier Nicolas en Martinique, la Direction de la Mer a pour mission de réguler et accompagner les acteurs de l’économie maritime sur le territoire.
- Article en partenariat
- Territoire
La Mer à l’honneur en octobre
Représentée par Xavier Nicolas en Martinique, la Direction de la Mer a pour mission de réguler et accompagner les acteurs de l’économie maritime sur le territoire.
- Article en partenariat
- Territoire
La Direction de la Mer (DM) promeut l’attractivité de l’économie maritime en Martinique, un pôle d’excellence, véritable levier économique et social pour le territoire. Une étude publiée par l’IEDOM en 2017 indique que la filière génère à elle seule 12 % d’emplois directs ou indirects sur l’île.
« Au Marin par exemple, on estime qu’1 emploi sur 2 est lié au tourisme bleu », précise Xavier Nicolas. Tous secteurs confondus – commerce, pêche et nautisme, « le couple marin/navigateur, navire constitue ce que j’appelle le cœur de réacteur de l’économie bleue. Leurs activités maritimes agrègent un riche écosystème d’emplois indirects d’appui comme les services portuaires, logistiques, ceux liés à la sécurité et la maintenance ou encore les services administratifs, touristiques ou financiers ».
Créer un cadre de réflexion propice à l’intelligence collective
Favoriser l’émergence d’une réflexion prospective, c’est là tout l’intérêt des Journées de l’économie maritime en Martinique (JEMM), une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’année de la Mer en France et du relais des Outre-Mer qui, en octobre, sera consacré à la Martinique.
« Les JEMM visent à faire connaître la Mer et ses métiers, pour éveiller les consciences, à la fois sur les enjeux liés à l’économie bleue, le potentiel de cette filière sur le territoire et la place centrale qu’occupe la mer sur une île comme la Martinique, dans le cadre régional qu’est la Caraïbe », explique Xavier Nicolas.
Ces journées sont organisées par le Cluster maritime de Martinique avec le soutien et l’accompagnement de la DM et de la Préfecture.
Une posture active pour adresser les défis à venir
Cette initiative s’inscrit aussi dans le prolongement de la Conférence des Nations Unies qui s’est tenue en juin à Nice et qui a réuni tous les États du monde pour débattre de l’avenir des océans.
À ce titre, trois thèmes ont été retenus : contribution de la pêche et de l’aquaculture à la souveraineté et à la sécurité alimentaire du territoire, nautisme et plaisance, filière d’excellence en transition vers des pratiques durables et responsables et la Martinique Cœur Caraïbe et ses lignes maritimes.
« De nombreuses tables rondes seront organisées avec des acteurs clés du territoire comme le Comité régional des pêches, la CCI, le CMT, la CMA CGM et les collectivités. Ces réflexions seront à considérer au regard de la feuille de route signée par le gouvernement sur le développement de l’économie bleue dans les Outre-Mer », conclut Xavier Nicolas.
Les JEMM en quelques chiffres
Rendez-vous fixé les 15 et 16 octobre prochains à Étang Z’Abricot
3 grands thèmes actés pour cette première édition
150 à 200 personnes attendues par table ronde
Direction de la mer de Martinique
https://www.dm.martinique.developpement-durable.gouv.fr/
Cluster maritime de Martinique
https://www.cluster-maritime-martinique.org/