La production martiniquaise « au centre de l’échiquier »
Depuis juillet 2022, l’association Martinique productionlocale.com œuvre à accroitre la part des produits locaux dans nos habitudes de consommation. Oriane Telle, sa déléguée générale nous en dit plus.
- Article en partenariat
- Économie verte
La production martiniquaise « au centre de l’échiquier »
Depuis juillet 2022, l’association Martinique productionlocale.com œuvre à accroitre la part des produits locaux dans nos habitudes de consommation. Oriane Telle, sa déléguée générale nous en dit plus.
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« On ne soupçonne pas la richesse de la production locale », s’enthousiasme Oriane Telle qui depuis bientôt trois ans s’attache à valoriser et promouvoir les agriculteurs, pêcheurs, agro-transformateurs, artisans d’art martiniquais sur la plateforme productionlocale.com.
Conçu comme un outil pratique où les horaires d’ouverture, lieux de vente et contacts sont accessibles au premier clic, le site souhaite faciliter l’accès aux produits locaux de qualité (alimentaires comme non alimentaires) sur le territoire et pallier les limites du bouche-à-oreille.
Mieux les connaître pour mieux consommer
Le plus de la plateforme ? Derrière chaque produit, ce sont des visages et des mains que l’on découvre, les histoires et façons de travailler de ceux qui font le choix d’une démarche de qualité sur le territoire : « Notre objectif ? Remettre les producteurs locaux au centre de l’échiquier car ce sont eux qui vont nous nourrir demain », explique Oriane Telle.
Ils sont déjà plus d’une quarantaine répertoriés, ce n’est que le début. L’association souhaite en référencer davantage et contribuer à accroître la part du local dans les paniers : « On ne dit pas qu’il faut consommer 100 % local et vivre en autarcie mais si chacun, selon ses envies et ses besoins, arrive à augmenter cette part, c’est une victoire », précise-t-elle.
Sur le chemin de la souveraineté alimentaire
Une ambition qui fait écho à des préoccupations importantes de la société aussi bien sur le plan environnemental, économique que sanitaire. L’association a élaboré une charte avec les producteurs pour garantir un niveau de qualité pour chaque secteur d’activité référencé et s’appuie également sur le label artisanat Martinik mis en place par la chambre des métiers.
Un tremplin de croissance pour les producteurs
L’association organise des marchés physiques et digitaux comme « Ti marché », à Case-Pilote et au Saint-Esprit, pour des commandes en ligne et retrait mais également des marchés ponctuels avec des animations, tables rondes, conférences et ateliers afin de sensibiliser les consommateurs aux enjeux de souveraineté et accroître les synergies entre les producteurs.
Une dynamique vertueuse autour d’un art de vivre martiniquais : le mangé local, le boire local, l’habité local et tous ceux qui l’irriguent de leur passion et savoir-faire unique.
« Ils sont sur Productionlocale.com ! »
« Un poisson pêché en Martinique, transformé sur place, fait vivre toute une chaîne »
Les Ti fumés de Clément sont une entreprise créée en 2017, par Clément Dromer, qui propose une gamme de produits de la mer, poissons fumés, rillettes, conserves. Il se fournit exclusivement auprès des pêcheurs de l’île sans mélange avec l’importé, une garantie pour ses clients qu’il fournit pour plus de 60 % en vente directe.
Une matière première extra fraîche qui connaît des pics et des creux de production. Clément s’adapte et a développé une activité de transformation d’épices depuis deux ans, là aussi, 100 % Martinique : « Lorsque ce n’est pas la saison du thon et du marlin, c’est la saison du curcuma. L’idée, c’est de rester sur une matière première 100 % locale et de trouver des alternatives en fonction des cycles ».
Clément défend une vision responsable et durable des ressources halieutiques et milite pour une traçabilité renforcée. Être sur la plateforme productionlocale.com lui permet d’être en lien avec d’autres producteurs, qui partagent une même éthique autour de la valorisation de la matière première locale et de sourcer de nouveaux produits pour ses recettes.
« Du jardin à l’assiette »
Depuis 2020, Anaïs Chardon dirige le Domaine de la Vallée, une exploitation familiale située au Morne-Rouge qui existe depuis 24 ans. Tourné vers l’agro-tourisme, inscrit dans une démarche biologique, le domaine a une production maraîchère et vivrière (cresson, patate douce, dachine, nombreux fruitiers), des élevages de volailles de chair et pondeuses et des poissons Saint-Pierre.
« Chez nous, tout est produit sur place sans pesticides ni intrants chimiques pour alimenter notre restaurant, notre boutique et nos paniers. L’autonomie alimentaire au domaine de la vallée est une réalité, c’est la philosophie même du site », précise Anaïs qui loue la fertilité du sol martiniquais et déplore les importations distorsives. Ancienne présidente des jeunes agriculteurs en 2021, elle fait partie de productionlocale.com depuis le début, une plateforme d’émulation selon elle pour retrouver la voie de la diversification et de l’auto-suffisance qui a perdu du terrain ces trente dernières années, en témoignent les 20 mille hectares de terres agricoles en friche à l’heure actuelle.