La riviera du levant, un territoire en devenir
La plus jeune des communautés d’agglomération de Guadeloupe qui réunit sous le joli nom de « Riviera du Levant » les communes du Gosier, de Sainte-Anne, de Saint-François et de La Désirade est aussi la plus touristique de l’archipel. Résolument engagée dans une politique de développement, elle multiplie les initiatives pour attirer les entrepreneurs de tous les secteurs de l’économie.
Par Cécile Bonnet Faget
Aujourd’hui, le tissu économique de la Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant (CARL) est composé pour l’essentiel de très petites entreprises de commerce et de services, principalement liées au tourisme, à la restauration et au nautisme, auxquelles s’ajoutent une petite industrie d’agro-transformation et les activités traditionnelles d’agriculture et de pêche.
La loi NOTRé du 07 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République a confié aux communautés d’agglomération la compétence du développement économique, et notamment la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire et artisanale, ainsi que la promotion du tourisme et la politique commerciale communautaire. Dans un souci d’équilibre, un diagnostic territorial doit confirmer d’ici 2019 les secteurs de développement envisagés et préciser les orientations pour les quatre communes de la CARL.
Définir les secteurs économiques et les axes de développement
Il n’existe pas de zones d’activité économique (ZAE) à caractère public ou semi-public sur le territoire de la Riviera du Levant mais des espaces économiques et commerciaux à caractère privé. Un comité de pilotage va donc être mis en place avec les communes pour identifier, en concertation avec les propriétaires, les zones existantes pouvant être classifiées ZAE, et celles qui pourront être créées par la CARL. L’objectif de la communauté d’agglomération est de pouvoir proposer, d’ici 2019, une cartographie des ZAE et des espaces économiques sur lesquels les investisseurs pourront installer leurs activités.
La Riviera du Levant compte aussi insuffler une nouvelle dynamique commerciale dans les centre-bourgs en soutenant la création d’associations de commerçants pour mettre en cohérence les politiques d’animation commerciale des quatre communes.
Accompagner la création d’entre-prises
La communauté d’agglomération de La Riviera du Levant a passé des conventions avec la Boutique de Gestion (BGE) et l’Association pour le Droit et à l’Initiative Economique (ADIE) pour apporter une assistance technique, et parfois même financière, aux porteurs de projet. En une année, plus de 550 000 euros ont été attribués par l’ADIE à des entrepreneurs en création ou en développement sur le territoire communautaire, et plusieurs ateliers et formations ont été organisés à leur attention. D’ici la fin de l’année 2018 un dispositif d’ingénierie de conseil sera mis en place en faveur des entrepreneurs dans les domaines de la communication, de la stratégie commerciale ou du développement d’applications pour la promotion de leurs activités. Une réflexion est également entamée avec la collectivité régionale pour faire émerger des dispositifs mutualisés de soutien aux opérateurs économiques du territoire.
Rendre le territoire toujours plus attractif
Principale destination touristique de l’archipel, la Riviera du Levant veille à conserver son attractivité pour tous les hébergeurs (hôtels, gîtes…) en appliquant une taxe de séjour parmi les plus faibles de la Guadeloupe. Mais elle ne compte pas se cantonner au tourisme et multiplie les initiatives pour attirer de nouveaux investisseurs. Avec le projet d’écosystème numérique « Riviera 3.0 » lié à la mise en place du très haut débit, la CARL espère s’imposer en tant que territoire intelligent et attirer des entreprises innovantes rompues aux usages numériques. Elle travaille également à la mise en place de conditions d’installation privilégiées pour attirer les entrepreneurs qui souhaitent développer une activité économique, afin de générer des emplois sur son territoire.
Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant
93 boulevard du Général de Gaulle
97190 LE GOSIER
Tél : 05 90 48 47 47