L’aide, un véritable enjeu de santé publique

La Mutualité Française Guyane est un acteur engagé en faveur de la santé des publics. Depuis 10 ans, elle s’implique notamment auprès des aidants pour prévenir leurs fragilités physiques et psychiques. Son Président, Didier Dédé, fait un état de leurs actions réalisées localement.

L’aide, un véritable enjeu de santé publique

La Mutualité Française Guyane est un acteur engagé en faveur de la santé des publics. Depuis 10 ans, elle s’implique notamment auprès des aidants pour prévenir leurs fragilités physiques et psychiques. Son Président, Didier Dédé, fait un état de leurs actions réalisées localement.

Pourquoi la Mutualité Française Guyane intervient-elle dans le soutien aux aidants ?

Le maintien à domicile des publics vieillissants, malades ou en situation de handicap est un choix souvent conditionné par l’aide apportée par l’entourage. C’est aussi une réponse qui permet d’optimiser les ressources locales limitées du courrier médico-social et sanitaire. Acteur de la protection sociale, la Mutualité est également membre de la Commission des financiers de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) dont le rôle est d’accompagner les porteurs de projets. Cela motive l’intérêt de la Mutualité porté à l’aide familiale. Souhaitant donner de la visibilité au sujet, elle a contribué à la mobilisation des acteurs opérant dans ce domaine, en étant membre fondateur du collectif « La Rencontre des Aidants ». De plus, depuis 2019, elle réalise des actions de prévention au bénéfice des aidants.

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Selon la loi (Article L113-1-3, art. 51 de la loi du 28 décembre 2015), un proche aidant est une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

Pourquoi les aidants sont-ils un public fragilisé ?

Accompagner un proche a des répercussions sur la vie professionnelle, mais aussi personnelle, impactant le bien-être physique et moral de l’aidant ainsi que sa morbidité, voire sa mortalité. Sans relais, le stress, le sommeil perturbé, les douleurs chroniques, l’épuisement non pris en considération par l’aidant, peuvent avoir de lourdes conséquences : tant pour l’aidant que pour la personne aidée. En effet, la consultation nationale 2023 du Collectif « Je t’Aide » montre que 46 % des aidant.es ne prennent plus soin de leur santé.

Quels sont les objectifs de son implication ?

Aider un proche n’est pas sans impact et la loi reconnaît ce statut. Si des solutions existent en Guyane, nombreuses sont les personnes qui soutiennent un proche au quotidien sans réaliser de démarches pour elles-mêmes être accompagnées. Pour prévenir leurs fragilités physiques et psychiques, la Mutualité, notamment au travers des actions menées par le collectif « la Rencontre des aidants », vise à sensibiliser le grand public au statut de l’aidant, à l’impact que la relation d’aide peut avoir sur la santé, valoriser l’aide auprès de l’opinion publique et relayer ses besoins auprès des décideurs publics. Le collectif permet de mettre en lumière l’offre de services existante et de proposer aux professionnels d’envisager un ensemble de réponses adaptées aux aidants.

Quelles actions concrètes pour les aidants ?

Il est important de donner du répit à ces publics pour qu’ils rompent avec leur quotidien, se reposent, prennent soin d’eux. Ces moments sont proposés au domicile, en institution, ou dans des contextes de loisirs par des proches, d’autres aidants, professionnels, associations… Il existe également des rencontres entre aidants pour les informer et les accompagner pour qu’ils restent en bonne santé, leur proposer des solutions d’aide et les orienter vers des professionnels locaux. Toutes ces rencontres, gratuites, sont animées par des professionnels de la santé ou des travailleurs sociaux. Au niveau de la Mutualité, « Prenons soin de ceux qui aident » est un atelier qu’elle préconise en partenariat avec des opérateurs de proximité (CCAS, établissements médico-sociaux, mutuelles…).

1 chemin beney, appartement 1B – Route de Montabo
97300 Cayenne
0594 25 95 62
https://guyane.mutualite.fr/

Les chiffres

20 % de la population française soutient un proche en perte d’autonomie ou en situation
de handicap. En Guyane, on estime qu’il y a 22 000 aidants.

La Journée nationale des aidants est le 6 octobre.
En Guyane, l’édition 2025 aura lieu les 3 et 4 octobre, respectivement à Saint-Laurent du Maroni et à Cayenne.

Un numéro vert existe pour toutes les personnes
qui se questionnent sur l’aide :
0800 960 973