Quelles sont les formations à l’excellence à la Martinique ?

EWAG

Défis managériaux, nécessité d’assurer la pérennité de son entreprise dans un contexte économique fébrile, nos cadres et dirigeants  semblent trouver réponse dans des formations d’excellence accessibles désormais à la Martinique. Quelles sont ces formations ? Qui peut y accéder ? Quels intérêts nos cadres y trouvent-ils ? Comment sont-elles perçues par nos élus en charge de la formation professionnelle ?

Daniel ROBIN

Conseil régional, Président de la commission formation professionnelle

Il est important de domicilier ces parcours d’excellence à la Martinique pour que les cadres déve-loppent leur employabilité et les entreprises leur performance. Nous avons, avec l’ESSEC, HEC, l’APM et Parallèle 14 une vraie mission : celle de développer. De fait, ces établissements trouveront  toujours auprès du Conseil régional un soutien puissant. Pour les années à venir, il y a une dimension qui me semble de plus en plus importante :
celle d’augmenter le nombre d’entreprises qui s’inscrivent dans cette démarche. Certes, les coûts de financement sont parfois élevés, mais des co-financements sont possibles.

Joëlle de LAVAL

APM, Animatrice régionale Caraïbes

L’APM présente la singularité d’être un réseau international de formation, fort de 6500 membres, destiné aux numéros 1 de l’entreprise. Elle leur permet de venir partager, mais également de confronter leur expérience avec un expert, sur un thème qu’ils auront eux-mêmes choisis pour progresser dans leur management et assurer durablement la performance de leur entreprise.

Lilian FANGET

Groupe Seen, Directeur général, adhérent de l’APM

Le parcours APM permet de s’ouvrir, d’avoir une autre vision de l’entreprise et de nos activités, en présence d’experts. Le rythme proposé convient parfaitement à mes activités, sans pression et dans des cadres agréables. En ma qualité de dirigeant, je regrette toutefois que nous ayons parfois du mal à trouver des salariés pour certains postes qualifiés. Certains préfèrent évoluer hors de la Martinique. Des postes existent pourtant.

Mickaël MANSCOUR Moun’Prépa, Président

Notre association, composée de diplômés et futurs diplômés de grandes écoles, a pour triple objectif de fédérer, partager des expériences et diffuser des offres d’emploi. Nous souhaitons, entre autre, être un vivier de compétences pour les entreprises. Nous avons, en effet, un regret :
que nombre d’offres de postes restent méconnues des diplômés. Les talents sont pourtant présents.

Corinne CONCY 

CCIM, Directrice de l’accompagnement des entreprises / CESA HEC 

L’excellence est, avant tout, une question de posture, d’état d’esprit. Il y a besoin d’assurer, pour les dirigeants, des rappels de fondamentaux, pour assurer la gestion de leur entreprise, mais aussi se mettre dans une envie de progresser. Tendre vers l’excellence, c’est se remettre en question périodiquement, pour faire face aux nouvelles donnes de son marché. HEC et singulièrement le CESA permettent d’y répondre.

Magali CALMELS 

Essec, gérante MC2 et correspondante ESSEC

Notre création a été motivée par le constat de l’existence d’une problématique managériale dans
les entreprises. Depuis, il y a eu la prise de conscience qu’il faut se former tout au long de sa vie, et que la formation continue est accessible à tous ceux qui ont besoin de s’affirmer dans leur fonction, de développer leurs compétences. À l’ESSEC, la possibilité est offerte de rencontrer des professeurs émérites, pédagogues et experts, chacun dans leur domaine. Et ce, dans une démarche humaniste et dans la transmission d’une certaine éthique.

Yoan PAVADé 

Parallel 14,  co-fondateur

Après avoir évolué dans de grands studios de production, sur des projets internationaux tels que Batman, The Dark Knight ou Harry Potter, nous avons souhaité proposer à la Martinique et dans le seul centre de formation de la Caraïbe dédié aux métiersdu film d’animation 3D, des effets spéciaux et du jeu vidéo. Notre objectif : mettre au service de la Marque des savoir-faire de qualité pour nos jeunes et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Restaurant La Case Gourmande

0596 50 22 92