L’économie sociale et solidaire fait escale à Bordeaux

Du 29 au 31 octobre, Bordeaux accueille le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, une première en France

Thomas Sanson / Ville de Bordeaux
L’économie sociale et solidaire fait escale à Bordeaux Thomas Sanson / Ville de Bordeaux

L’économie sociale et solidaire fait escale à Bordeaux

Du 29 au 31 octobre, Bordeaux accueille le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, une première en France

Pour sa septième édition, le GSEF (Global social and solidarity economy forum, en anglais) se déroulera pour la première fois en France. Après Séoul, Bilbao, Mexico et Dakar en 2023, la capitale girondine accueillera les acteurs mondiaux mobilisés pour construire une société engagée, inclusive et désirable.

Partout dans le monde, l’ESS joue un rôle en faveur de la transition pour renforcer la résilience des territoires et le bien-être de leurs habitants. Elle prend ainsi des formes différentes en fonction des cultures et de l’histoire des pays. L’année 2023 a été décisive en matière de reconnaissance internationale de l’ESS : le 18 avril, l’assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution « Promouvoir l’économie sociale et solidaire pour le développement durable ».

10 : C'est, en millons, le nombre d'entreprises sociales dans le monde. Cela représente 3% de toutes les entreprises mondiales.

Source : https://youmatter.world/

« Accélérer la transition »

L’ESS se joue aussi à l’échelle européenne, représentant 13,6 millions de salarié(e)s dans l’UE, soit 6,3 % de la population active des 28 États membres, selon les derniers chiffres de la Commission européenne. Un quart des entreprises créées en Europe sont ainsi des entreprises de l’ESS, mobilisant pas moins de 82,8 millions de bénévoles.

« À cinq ans de l’Agenda 2030, l’édition bordelaise du GSEF devra nous permettre de rassembler la société civile et les territoires pour faire mouvement, interpeller les décideurs et accélérer la transition », est-il indiqué sur le site Internet du GSEF.

Pendant ces trois jours, près de 4 000 participants sont attendus, qu’ils soient acteurs associatifs, entrepreneurs, institutionnels ou gouvernements venus des cinq continents.

2 000 : C'est, en milliards d'euros, le chiffre d'affaire annuel de l'ESS

Qu’est-ce que l’ESS ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un mode d’entreprendre qui cherche à concilier activité économique et utilité sociale. Elle repose sur des principes de solidarité, de coopération, de démocratie et de primauté de l’humain sur le profit. Les entreprise de l’ESS sont organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, fondations ou entreprises commerciales. Elle adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs et encadrent l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent.
En France, une loi en faveur de l’ESS a été adoptée le 31 juillet 2014, initiée par Benoît Hamon, alors ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire.

Source : économie.gouv.fr