L’épinard-pays, plante de toute la famille !
L’épinard-pays (Amaranthus dubius), ou zépina, peut se consommer cru ou cuit. Ses feuilles, tendres et comestibles, présentent de nombreux bienfaits pour toute la famille.
Naomie Green, responsable d’une exploitation agricole certifiée Agriculture Biologique en Guadeloupe © Lou Denim
L’épinard-pays, plante de toute la famille !
L’épinard-pays (Amaranthus dubius), ou zépina, peut se consommer cru ou cuit. Ses feuilles, tendres et comestibles, présentent de nombreux bienfaits pour toute la famille.
Origine
Originaire d’Amérique tropicale, l’épinard-pays est présent dans toutes les îles caribéennes. La plante pousse spontanément au bord des chemins et sur les terrains vagues. Elle peut envahir les cultures.
Valeur nutritive
« Peu calorique, l’épinard-pays est riche en fer, en calcium, en magnésium, en potassium, en vitamine A, et en vitamine C aux vertus stimulantes et antioxydantes », révèle Naomie Green, responsable d’une exploitation agricole certifiée Agriculture Biologique. En effet, Amaranthus dubius, de la famille des amaranthacées, regorge de minéraux dont le phosphore. Elle est conseillée comme aliment fortifiant.
Bienfaits
Son apport considérable en fer favorise la formation des globules rouges. « L’épinard-pays améliore la circulation sanguine. Sa consommation est donc bénéfique pour le cœur. Il renforce également le système immunitaire, améliore la digestion et le transit de manière générale, grâce à sa teneur en fibres », apprécie Naomie. Pour le Dr Jean-Louis Longuefosse, pharmacien, elle est réputée laxative et conseillée en feuilles bouillies contre la constipation. Elle s’utilise aussi en cataplasme (préparez un emplâtre émollient avec les feuilles cuites dans de l’huile d’olive) sur les plaies, brûlures légères, furoncles, abcès et ulcères cutanés (1).
Pour toute la famille !
« On peut conseiller l’épinard-pays aux enfants, aux vieillards, aux futures mères, et même aux convalescents », plébiscite Marie Gustave, présidente de l’Association pour les plantes médicinales et aromatiques de Guadeloupe (Aplamedarom). Son apport en protéines végétales est non négligeable. « Idéal pour les sportifs, les personnes anémiées et celles suivant un régime hypocalorique », ajoute Naomie Green.
Contre-indications
Attention, la plante contiendrait de l’acide oxalique, un composé qui contribue, à trop forte dose, à la formation de calculs chez les personnes ayant des problèmes rénaux. Celles-ci devront donc limiter leur consommation.
Recettes
Ses jeunes pousses se consomment crues, en salade, bien lavées et égouttées. Elles peuvent être mixées pour concocter « un jus vert détox à base de concombre, citron et gingembre », ou en smoothie, avec de la banane. Les feuilles, qui peuvent mesurer jusqu’à 10 cm, se cuisent dans de l’eau légèrement salée, durant 5 à 10 minutes. Elles accompagneront racines et riz. « Préférez la cuisson à la vapeur, 6 à 7 minutes, afin de garder toutes les qualités nutritives. » Elles pourront être incorporées dans différentes soupes (calalou, soupe z’habitants*), lasagnes, quiches, réduites en purée ou en velouté. « Façon wok, concoctez une fricassée de légumes additionnés de zépina, avec de l’ail, des oignons, du piment végétarien, mélangé à du poulet, de la morue ou des crevettes », propose aussi Naomie Green. Fragile, l’épinard-pays, souvent vendu en bottes, doit être mis au frais et consommé dans les 48 heures, afin de conserver ses qualités nutritives et gustatives.
Culture
L’Amaranthus dubius est une plante annuelle, d’1 m à 1,50 m. « Elle est rès facile à cultiver et à entretenir. Faites sécher légèrement les graines et semez », recommande la spécialiste. En effet, elle se reproduit par un très grand nombre de graines, dispersées par l’eau et par le vent. « Elle peut même devenir envahissante ! » Optez pour la culture dans un bloc de potager en carré par exemple, en association avec des tomates, des poivrons et des aubergines. Étalez de la cendre de bois pour repousser les petits insectes qui adorent, eux aussi, l’épinard-pays.
(1) Plantes médicinales caribéennes 2, Jean-Louis Longuefosse, Orphie, 2012.
(2) La soupe z’habitants est un plat populaire en Guadeloupe à base de légumes du jardin et de viandes locales.
Fiche d’identité
Nom scientifique : Amaranthus dubius
Famille : Amaranthacées (comme la marguerite blanche !)
Noms vernaculaires : Zépina, Bhaji, calaloo (Sainte-Lucie), Wild spinach (Trinidad)