Les architectes de Guyane, acteurs majeurs du développement durable
Frédéric PUJOL
Architecte exerçant depuis plus de 15 ans en Guyane, Frédéric PUJOL est conseiller régional de l’ordre des architectes depuis 2010 et président depuis octobre 2013
Il développe une approche éco-responsable de l’architecture et participe activement pour une meilleure prise en compte des spécificités climatiques locales dans les règlementations liées à la construction, dans le sens d’une amélioration de notre cadre de vie. Il est membre de la Maison de l’architecture de Guyane et de l’association AQUAA.
Qui sont ces architectes, ces acteurs incontournables qui façonnent notre environnement quotidien ?
Le grand public ne sait pas précisément ce qu’ils font, alors qu’ils participent activement à la qualité́ de notre cadre de vie. Que ce soit pour des infrastructures publiques (mairies, médiathèques, salles de spectacles, lieux de vies ou de loisirs) ou privées (maisons individuelles, habitats collectifs), l’architecte s’implique dans la vie des habitants de la Guyane. Mais il y a encore à faire pour que le grand public ait une meilleure connaissance et compréhension du métier d’architecte et de son rapport à la notion complexe et transversale de développement durable.
GUYAMAG interroge Frédéric PUJOL, architecte et président du conseil de l’Ordre des architectes de Guyane, sur la vision de l’architecte face aux nombreux enjeux que pose le développement du territoire. Il nous invite à découvrir les agences d’architecture lors de journées “Portes ouvertes”, les 6 et 7 juin prochains.
En quoi l’architecte est-il un acteur essentiel en matière de développement durable ?
Aujourd’hui, l’architecte est convaincu de la nécessité d’adopter une démarche de développement durable dans sa vie de citoyen comme dans son exercice professionnel, même si cette formulation galvaudée recouvre encore de multiples interprétations. Pour les architectes, le développement durable prend appui sur quatre piliers, environnemental, social, économique et culturel :
– en respectant au mieux les écosystèmes en place, en valorisant notre biodiversité au sein de nos projets (jardins, promenades plantées, conservation des arbres remarquables…), en innovant vers une meilleure performance énergétique (architecture et urbanisme bioclimatiques…) ;
– en favorisant l’équité sociale entre individus et en facilitant l’accès à la qualité de vie (logement, écoles, espaces de travail, de loisir…) ;
– en contribuant, par leur créativité, à enrichir les expressions culturelles dans l’aménagement et la fabrication des territoires et des villes qu’elles habitent.
Ainsi, pour mieux répondre aux nouvelles exigences de la société guyanaise et aux enjeux généraux de la planète, conformément à la vocation de la profession qui est de faciliter et d’améliorer « le bien-vivre ensemble », l’Ordre des architectes s’est engagé à faire du développement durable le cadre incontournable de la pratique professionnelle des architectes.
Une société se définit à travers sa construction, au sens large du terme. L’architecture doit concilier plus que jamais les aspirations des individus et les contraintes collectives, dans une pratique qui prend aussi en compte l’intérêt des générations futures. À ce titre, l’architecte se revendique comme un expert qui délivre cette dimension durable, tout en admettant qu’il n’est qu’un des acteurs de la filière, à l’écoute de ses partenaires, utilisateurs, maîtres d’ouvrage et constructeurs. Car la clé de la réussite, c’est le partage des convictions.
Mais le développement durable ne peut se réduire à une simple question d’arbitrage technique, ni même à un pur débat de normes. Il s’agit bien d’un enjeu de société, associé à une ambition culturelle qui vise à créer les conditions de vie les plus harmonieuses.
Combien y-a-t-il d’architectes en Guyane ? À quoi ressemblent les agences d’architecture en Guyane ?
Il y 20 agences d’architecture et 60 architectes en Guyane. Ce qui représente un ratio d’environ un architecte pour 4 000 habitants. Les architectes sont implantés au plus proche de la maîtrise d’ouvrage publique ou privée et sont, pour un grand nombre, sur l’île de Cayenne. Quelques agences sont situées à Kourou et à St-Laurent, d’autres structurent répondent aussi à des missions de maîtrise d’œuvre et de conseil, comme sur le Maroni. Les agences sont à l’image des entreprises de service en Guyane : ce sont de petites structures, comprenant le plus souvent moins de 5 salariés. 60% des architectes exercent en libéral.
L’architecte : un expert au service de tous ?
Construire, agrandir, aménager, rénover, gagner en lumière, réduire les dépenses d’énergie… L’architecte a la capacité d’intervenir à tous les niveaux, de la conception à la réalisation des travaux : conseil dans le choix du terrain, conception, évaluation économique, montage financier, démarches administratives, consultation des entreprises, suivi du chantier, réception des travaux, expertise.
L’architecte participe à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et, plus particulièrement, de l’acte de bâtir. Que l’on soit particulier, élu local, commerçant, promoteur, industriel, copropriétaires, agriculteur, il est un partenaire pour tous les projets, du plus petit au plus grand. En outre, aujourd’hui, urbanisme et architecture sont au cœur de nombreux débats citoyens : répondre à la grande pénurie de logements, créer un habitat adapté, proposer des cadres de vie de qualité (bureaux, écoles…), accompagner la croissance, en concevant pour les entreprises des espaces propices au développement économique de la région (immobilier d’entreprise….).
Acteurs incontournables de notre quotidien, les architectes ne sont pas assez identifiés comme tels par le grand public, qu’il soit prescripteur ou simple utilisateur. Pour les architectes, il s’agit aujourd’hui de démystifier l’image véhiculée par l’imaginaire collectif – un artiste inaccessible – au profit d’une réalité.
Proche et disponible, l’architecte est le mieux placé pour vous assister dans toutes les opérations de suivi du chantier. Il est à la fois acteur et créateur, en aménageant au profit des autres, en rendant leur cadre de vie et leur quotidien plus agréables et plus fonctionnels. On pense souvent qu’engager un architecte est trop onéreux, mais c’est un gage de qualité qui permet de faire jouer la concurrence entre les différentes entreprises. Faire appel à un architecte, c’est aussi éviter les malfaçons, car il en va de sa réputation. Le projet qu’il conçoit est sa meilleure publicité.
Quelles sont les prochains rendez-vous organisés par les architectes à ne pas manquer ?
Exceptionnellement, et pour la première fois en Guyane, les agences seront ouvertes aux visites du public les vendredi 6 et samedi 7 juin. Ce sont les Journées nationales “Portes Ouvertes” des agences d’architecture. Des évènements culturels, des expositions, des rencontres inattendues et un accueil personnalisé des publics seront proposés, en adéquation avec la personnalité́ de chaque agence. C’est, pour les petits comme pour les plus grands, l’occasion unique de voir les dessous de la conception des constructions et des projets qui vous entourent ou qui sortiront de terre prochainement, dans un état d’esprit d’échange et de partage. Ces journées s’organisent en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Guyane, la Direction des affaires culturelles et de nombreux partenaires locaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur :
www.portesouvertes.architectes.org
www.architectes.org/accueils/guyane
http://www.architectes.org/developpement-durable/
Maison de l’Ordre des architectes de Guyane
39 rue Lieutenant Goinet – Cayenne