Levée de voile sur le Tour des Yoles 2025
Alors que les yoleurs se préparent à s’affronter lors de la 39e édition du Tour des Yoles Rondes, une autre équipe s’active dans leur sillage.Martinique La 1ère mouille le maillot pour couvrir cet événement sportif spectaculaire.
Levée de voile sur le Tour des Yoles 2025
Alors que les yoleurs se préparent à s’affronter lors de la 39e édition du Tour des Yoles Rondes, une autre équipe s’active dans leur sillage.Martinique La 1ère mouille le maillot pour couvrir cet événement sportif spectaculaire.
Une mobilisation exceptionnelle
À l’approche du Tour des Yoles Rondes de Martinique, du 27 juillet au 3 août, l’effervescence est palpable dans les locaux de Martinique La 1ère. Journalistes, animateurs, cadreurs, photographes, dronistes, ingénieurs du son, réalisateurs… une soixantaine de femmes et d’hommes du média se mobilise.
Objectif : offrir les meilleures retransmissions en radio, télévision, web et sur les réseaux sociaux de l’un des plus importants temps forts de l’année.
« Les yoleurs deviennent nos héros durant cette semaine. Nous travaillons à ce qu’ils soient les mieux portés »
Tels des yoleurs
« Nous sommes dans le même état d’esprit que les sportifs : unis et solidaires », poursuit-il. Engagés dans la course à l’information, les professionnels de l’audiovisuel ne veulent rien manquer des actualités du Tour.
La semaine s’avère physiquement intense. Pour capturer les prouesses et péripéties des yoleurs, les cadreurs embarquent sur des bateaux. Sur les plages, les commentateurs se mêlent à la foule. Ils saisissent les réactions des patrons comme les moments de liesse ou de détresse des fans. En régie, l’équipe de la réalisation orchestre le spectacle qui sera diffusé (lire encadré).
40 ans de passion et de défis
La yole fait chavirer le cœur des Martiniquais. Martinique La 1ère l’a compris depuis la première régate en 1985. En 40 ans, le média a développé un savoir-faire exceptionnel à la hauteur des dimensions patrimoniale, identitaire, culturelle, économique et festive que revêt ce sport.
Au prix d’un investissement financier colossal, les spectateurs suivent les courses de yoles où qu’ils soient. Les dispositifs humains et technologiques pour la captation et la retransmission apparaissent toujours plus ambitieux et innovants.
Les caméras choisies sont plus légères et maniables. L’hélicoptère a été abandonné au profit de deux drones, qui approchent davantage des embarcations sans les perturber, et d’un avion qui renvoie les signaux à la station à Fort-de-France sans discontinuer.
Depuis quelques années, le groupe France Télévisions offre aux supporters une cartographie de la course en temps réel grâce à la technologie Georacing, indiquant la position exacte de chaque équipage. Ainsi, depuis des décennies, Martinique La 1ère démocratise et valorise le Tour des Yoles Rondes de Martinique, sport unique au monde.
Avec ses milliers d’heures d’archives, l’entreprise audiovisuelle sert fidèlement la mémoire d’un peuple debout et fier comme un bwa drésé.
LES ÉTAPES À NE PAS MANQUER
EN TÉLÉVISION
– Le Tour en Direct : présenté par Alain Rosalie et Henri-Émile Largen, consultant
– Le coup de pagaie (18H40) : un consultant analyse une manœuvre étonnante. Coup de maître ou coup de folie ?
– L’actu du JT (19H00) : résumé des temps forts de l’étape du jour et profil de l’étape suivante
– Yolelolay (19H50) : Laurent Giboyeau nous plongera dans les ambiances « after yoles »
– Le Mag du Tour des Yoles (20H00) : direct présenté par Stéphane Lupon
EN RADIO
– Le Journal du Tour (6H15, 7H15) : réactions des acteurs, profil des étapes, classements, les à-côtés
– Mi sé yol la (20’ avant le départ) : direct depuis la ville de départ avant chaque étape
– La course en direct : présentée par Karl Sivatte, course, réactions des yoleurs, classements…
– Apré kous : direct sur la ligne d’arrivée après Le 13 heures
– Le Tour dans les journaux (18H00) : synthèse de l’étape du jour
– Cap yoles (18H15) : magazine interactif en direct
92,0 – 93,0 – 93,2 – 97,7 – 100,9 MHz
SUR LE WEB
– Un article par jour sur l’étape
– Le direct de la course en vidéo et Georacing
– Un article par jour sur le vainqueur de l’étape
– Les à-côtés du Tour
la1ere.franceinfo.fr/martinique
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Le direct de la course en vidéo et Georacing
Rubrique photos « focus » : Ki moun ki la et Ki sa ki la