L’offre de transport public de sud de la Martinique s’améliore

Dans le cadre de l’amélioration continue de l’offre de transport public, Mobilité Sud a engagé d’importants investissements pour répondre aux besoins croissants de mobilité durable sur les douze communes du sud de la Martinique. Rencontre avec Diane Montrose, directrice déléguée de Mobilité Sud.

Diane Montrose, directrice déléguée de Mobilité Sud © Jean-Albert Coopmann
Diane Montrose, directrice déléguée de Mobilité Sud, souriante en robe kaki, debout dans un des nouveaux bus de la flotte Diane Montrose, directrice déléguée de Mobilité Sud © Jean-Albert Coopmann

L’offre de transport public de sud de la Martinique s’améliore

Dans le cadre de l’amélioration continue de l’offre de transport public, Mobilité Sud a engagé d’importants investissements pour répondre aux besoins croissants de mobilité durable sur les douze communes du sud de la Martinique. Rencontre avec Diane Montrose, directrice déléguée de Mobilité Sud.

Sandrine Chopot

Mobilité Sud succède à Unité Sud Transport qui assurait l’exploitation du réseau SudLib depuis 2016. Pouvez-vous nous parler de Mobilité Sud ?

Mobilité Sud est, en effet, le nouvel opérateur du réseau SudLib depuis juillet 2024. Notre proposition a été retenue par Martinique Transport notamment grâce à nos projets innovants et à notre engagement à améliorer la qualité de service.

Nous assurons la gestion et l’exploitation des services de transport des lignes locales, intercommunales et express pour les 12 communes du Sud de la Martinique.

Quelles sont les nouveautés sur le réseau SudLib ?

Dès l’attribution du marché, nous avons commandé de nouveaux bus pour renouveler 100 % de la flotte de notre réseau urbain. Au total, ce sont 65 nouveaux bus qui desserviront les 63 lignes déjà existantes et deux lignes supplémentaires.

Ces deux nouvelles lignes seront proposées dès la rentrée : une qui desservira le quartier Mansarde Nord au François (ligne 64) et une autre qui reliera Petit-Bourg, Rivière-Salée, la zone d’activités de Maupou et le centre commercial Génipa (ligne 65).

D’autre part, pour diminuer le temps d’attente sur le réseau intercommunal et le réseau express, 10 bus supplémentaires viendront renforcer les lignes. La population du Sud est désormais connectée directement au Centre et aux communes du Nord grâce à l’Express 3 qui dessert Sainte-Luce jusqu’à Mahault.

Toutes ces évolutions se feront sans aucun impact sur les tarifs pour les usagers.

Ça bouge dans le Sud !

Diane Montrose, directrice déléguée de Mobilité Sud

Quelles sont les améliorations notables sur la flotte de bus ?

Sur les lignes locales, les 65 bus d’une capacité de 23 places sont neufs, climatisés, offrant aux usagers plus de confort, plus d’accessibilité, et des déplacements simplifiés dans le Sud. Tous nos bus seront équipés d’écrans pour améliorer l’information voyageurs.

Nous avons choisi de diversifier notre flotte en travaillant avec plusieurs marques de constructeurs qui proposent des modèles adaptés aux spécificités de notre territoire. Tout est pensé pour faciliter le recours aux transports en commun et ainsi limiter l’utilisation systématique de la voiture.

Pour nos conducteurs, ces bus sont plus ergonomiques : ils offrent une meilleure visibilité depuis leur poste de conduite avec notamment des fauteuils réglables en hauteur. En termes de confort, les bus sont dotés d’un système d’aide à la conduite et d’une motorisation plus performante et plus respectueuse de l’environnement.

Notre engagement environnemental se traduit également par la mise en place de navettes de 9 places, 100 % électriques, qui vont longer les hôtels et les plages jusqu’aux Salines.

Comment décririez-vous l’ADN de Mobilité Sud ?

Notre ADN est véritablement basé sur l’humain ! Nous avons choisi de jouer la carte de la proximité et de remettre de la chaleur au cœur de notre stratégie.

Des conseillères de vente sont disponibles dans les gares routières du Sud pour renseigner les usagers et vendre des titres de transport.

Nous avons également un nouveau Centre de Relation Client (CRC) entièrement internalisé. Il gère à la fois l’ensemble des appels téléphoniques de notre numéro vert 0800 300 319, répond aux messages via les réseaux sociaux de SudLib ou notre adresse contact, diffuse l’information aux voyageurs, gère les objets perdus…

Enfin, nous déployons, sur les douze communes du Sud, des animatrices mobiles qui vont au-devant des usagers pour les renseigner, répondre à leurs questions et présenter nos différents services. D’autres projets pilotes et structurants pour le Sud sont en cours de déploiement et verront le jour prochainement. Ça bouge dans le Sud ! (sourire)

Informations voyageurs

Site internet : sudlib.fr
Numéro vert : 0800 300 319
WhatsApp : chaîne WhatsApp SudLib
Instagram : @sudlib_martinique
Facebook : facebook.com/sudlib972