Le Medef Martinique remet des trophées

Dominique Allanet, délégué régional Antilles Guyane AGEFIPH et Jocelyne Zobel Mellot, conseillère en prestation - Credit Photo Jean-Albert Coopmann
Alix Delmas

Le Medef Martinique compte parmi les organisateurs des premiers trophées des administrations et entreprises inclusives. Coup de projecteur sur ceux qui s’engagent à faire de nos différences une richesse au service de l’économie martiniquaise. 

Texte Alix Delmas – Photo Jean-Albert Coopmann

Le Medef remet des trophées en Martinique

La cérémonie de remise des récompenses aura lieu le 20 novembre 2023 à l’Espace Sonate qui est un ESAT (Établissement social d’aide par le travail) à Fort-de-France. Cinq trophées seront décernés : le trophée de l’insertion, celui de l’alternance, du maintien dans l’emploi, de l’établissement protégé, et enfin le trophée « coup de cœur ». Le Medef Martinique y participe.

Une programmation théâtrale proposée par la compagnie d’Hervé Deluge rythmera la remise des récompenses dont une expérience où les invités, plongés dans le noir devront écouter sans regarder une saynète afin de se glisser dans la peau d’une personne mal voyante.

Il s’agit d’un concours ouvert à toutes les entreprises et associations quelles que soient leur taille et leur affiliation patronale ainsi qu’à tous les établissements publics de la Martinique, dont la date de clôture de remise des dossiers est fixée au 30 octobre.

Lire Aussi | Sport et entreprise : duo gagnant avec l’UDE-MEDEF

Récompenser les entreprises et les administrations inclusives

En mettant en lumière ceux qui favorisent l’emploi des personnes handicapées, les trophées des administrations et entreprises inclusives ont vocation à insuffler une dynamique auprès de ceux qui hésitent encore ou n’y pensent pas, car le handicap est une des solutions face aux problématiques de recrutement et de maintien dans l’emploi que connaissent aujourd’hui les secteurs en tension.

Ce concours marque également l’ouverture de la SEEPH (Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) dont le thème retenu cette année est la transition numérique, un accélérateur pour l’emploi des personnes handicapées.

Aux côtés du Medef, ce sont la DEETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds par l’insertion professionnelle des personnes handicapées) qui organisent cette première édition à la Martinique. À l’image d’un monde économique plus inclusif où les différences font la réussite de ceux qui s’engagent. 

Lire Aussi | Pour le Medef Martinique : « Reprenons la gouvernance de nos données »

À SAVOIR
Les travailleurs handicapés sont définis au sens légal par l’Article L. 5213-1 du code du travail : « Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui est présente au sein de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de Martinique chargée d’instruire  le dossier.
(sources : monparcourshandicap.gouv.fr & cdaph.fr)

3 questions à Dominique Allanet, délégué régional Antilles Guyane AGEFIPH

1/ Lors de la cérémonie de remise des trophées des administrations et entreprises inclusives, les chefs d’entreprise seront invités à signer une charte d’engagement envers les travailleurs en situation de handicap, que pouvez-vous nous en dire ?
L’idée est de susciter l’envie de s’engager dans un process de lisibilité et de visibilité et de mettre en avant son entreprise, de bénéficier des lauriers d’un trophée comme l’accès à tous les services que sont les aides et chargés de mission AGEFIPH et FIPHFP.
Grâce à l’accompagnement d’acteurs comme Pôle emploi, les missions locales, Cap emploi, l’entreprise dispose d’outils et de soutien sur comment chercher les différences, les accueillir, les intégrer et les maintenir au sein de l’entreprise.
La valeur travail a changé. Les entreprises évoluent car les jeunes diplômés accordent une attention particulière à celles qui donnent du sens et mettent en avant de fortes valeurs sociétales.

2/ Tout employeur de 20 salariés et plus doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de son effectif total. Qu’en est-il sur le territoire ?
À la Martinique, les entreprises de plus de 20 salariés atteignent moins de 3 % des effectifs, les choses doivent évoluer. Par ailleurs, si le tissu économique est principalement composé de TPE non soumises à la réglementation, ces dernières recrutent et favorisent l’emploi des personnes handicapées. 
Face aux problématiques de recrutement de certains secteurs d’activité comme le BTP, l’hôtellerie restauration, les services à la personne, il paraît judicieux de s’ouvrir aux différences et d’aller chercher les compétences. La transition numérique, thème 2023 de la SEEPH représente un secteur d’activité avec de grandes potentialités de développement d’emploi et des postes accessibles aux situations de handicap qu’il soit physique ou sensoriel.

3/Le handicap, c’est aussi une question de regard et de sa nécessaire évolution…
Aujourd’hui, près de 85 % des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible. Vous pouvez souffrir d’un cancer, être dyslexique, avoir un problème au canal carpien, etc.
Aux Antilles, il y a un fort instinct de protection de la part des familles et c’est une valeur qui force l’admiration pour ceux qui comme moi ont travaillé sur d’autres territoires. Les personnes en difficulté sont entourées.
Mais nombreux sont ceux qui souhaitent travailler, gagner en autonomie, élargir leur cercle social et grandir en compétences en participant pleinement à la vie économique de leur pays quand leur état de santé le leur permet. L’organisation des trophées est une façon pour nous de montrer que c’est possible, que ces réussites méritent le plus large écho possible dans les médias. Tous les sujets conduisent à la différence et la différence doit être un sujet partagé.