Miss Univers en Martinique : une rencontre de toute beauté !
Quand l’île aux fleurs se pare de ses plus beaux atours pour accueillir la plus belle fleur du monde, le fruit de cette rencontre n’a d’autre choix que d’être couronné de visibilité internationale pour l’une et de souvenirs inoubliables pour l’autre.
- Article en partenariat
- Culture locale
- A la Une
Miss Univers en Martinique : une rencontre de toute beauté !
Quand l’île aux fleurs se pare de ses plus beaux atours pour accueillir la plus belle fleur du monde, le fruit de cette rencontre n’a d’autre choix que d’être couronné de visibilité internationale pour l’une et de souvenirs inoubliables pour l’autre.
- Article en partenariat
- Culture locale
- A la Une
Pour son premier voyage dans la Caraïbe française, Victoria Kjaer Theilvig, Miss Univers 2024, a pu compter sur un fervent défenseur de la Martinique.
Steeven Jean-Yves Zamor, directeur national de Miss Univers Martinique, s’est glissé dans la peau d’un ambassadeur de luxe de la destination Martinique pour offrir à la Miss un « Prestige Tour » indélébile.
Sur les flots
Le parcours initiatique proposé à la jeune Danoise de 21 ans a démarré sur les flots avec une visite des îlets du François et du Robert, sous la vigilance de Capitaine Davy.
Miss Univers, sensible à la protection de l’environnement, a pu apercevoir les résidents privilégiés du plus grand îlet de Martinique.
L’îlet Chancel est le dernier sanctuaire de l’iguane delicatissima, l’espèce endémique des Petites Antilles. Cette espèce protégée, mais malheureusement en voie de disparition, est menacée par l’iguane commun rayé qui, petit à petit, envahit tout le territoire martiniquais. Les iguanes présents en nombre ont tout loisir de se réchauffer au soleil sur les vestiges d’une ancienne sucrerie, théâtre de l’exploitation des esclaves à l’époque.
La balade nautique s’est poursuivie en lisière de l’îlet Boisseau, situé au sud de l’îlet Chancel.
Victoria Kjaer Theilvig a pu observer le vol des oiseaux, parmi lesquels les sternes de Dougall, venues se reproduire sur l’îlet, interdit d’accès au public.
Miss Univers n’a malheureusement pas pu apprécier la baignade dans les eaux transparentes des îlets, mais a savouré l’ananas que les capitaines des bateaux ont pris soin de découper sous ses yeux.
Elle a succombé à l’explosion de saveurs de la fameuse variété MD 2, majoritairement cultivée en Martinique.
Histoire, rhum et art
Direction Le François, côté terre cette fois, pour la suite du « Prestige Tour » avec la visite de l’Habitation Clément. Le lieu incite à prendre le temps de se poser dans un « Jardin remarquable » agrémenté d’œuvres d’art, à initier son nez aux senteurs locales grâce à l’atelier du sens, à visiter les caves de vieillissement du rhum Clément AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), entre autres.
Miss Univers a apprécié le mélange d’histoire, d’industrie, de culture et de tradition proposé.
Une parenthèse gourmande
Autre lieu, autre culture, avec la visite du Domaine de Belfort au Lamentin, qui propose, au milieu d’une plantation de bananes, un voyage culinaire dans son restaurant atypique et la découverte, à bord de son petit train, des savoir-faire autour de la production de bananes.
Si Miss Univers a apprécié la mise en bouche ou encore le loup des Caraïbes en croûte de piment doux, elle a succombé au sponge cake à la citronnelle, mousse vanille, chocolat au lait et shrubb imaginé par le chef.
Entre carte postale et mémoire
Steeven a opté ensuite pour une balade sur le littoral sud Caraïbe avec en vedette l’un des sites les plus photographiés en Martinique : le ponton des Anses d’Arlet et sa magnifique église en arrière-plan, « LE spot instagrammable ».
Sur cette partie de l’île, se succèdent une variété de sites iconiques comme le Rocher du Diamant, et symboliques comme le mémorial du Cap 110 en hommage à l’abolition de l’esclavage.
Cet itinéraire a offert à Miss Univers un moment fort, entre émotion, héritage et hommage à la résilience du peuple martiniquais.
Goûts, senteurs et sourires au marché
Regards complices, éveil des sens, échanges chaleureux : ce sont les ingrédients qui ont rythmé le passage de Victoria et Steeven au marché couvert de Fort-de-France.
Curieuse et gourmande, Miss Univers en a profité pour goûter à la canne à sucre et découvrir les « rimed razié » des marchandes, toujours aussi accueillantes.
Luxe discret au creux de la forêt tropicale
Entre montagne, rivière et plage de sable noir, le décor de l’Habitation Anse Couleuvre a offert un moment suspendu loin de l’animation des centres-bourgs à la visiteuse danoise.
Elle a été séduite par l’inattendu écrin de standing qui a germé au beau milieu de la forêt tropicale, pensé par les propriétaires du lieu.
Traditions et savoir-faire locaux
Sur les hauteurs de la ville de Sainte-Marie, à Morne des Esses, Miss Univers a eu l’opportunité de prendre le pouls de la Martinique. La Maison du Bèlè, haut lieu de la pratique, et la maison de la vannerie lui ont ouvert les portes de la tradition du pays. Miss Univers a été « charroyée » par l’élan d’amour reçu auprès des enfants.
Les quelques jours passés en Martinique sous la tutelle du Directeur National de Miss Univers Martinique ont fait jurer à Victoria qu’elle reviendra en Martinique sans sa couronne d’apparat, en toute simplicité, c’est promis !
Si vous voulez participer à cette nouvelle aventure Miss Univers Martinique en tant que membre ou partenaire, contactez Steeven Jean-Yves Zamor au +33 6 99 57 09 42 ou par mail à steevangel@hotmail.com