Mobil’izy : Des voitures à tarif et conditions « solidaires »
Mobil’Izy est une agence solidaire de location de voitures. Pour que les problèmes de mobilité ne soient plus un frein pour trouver un emploi, elle propose des véhicules de location à petit prix pour ceux qui s’engagent dans un parcours d’insertion professionnelle.
©DR
Mobil’izy : Des voitures à tarif et conditions « solidaires »
Mobil’Izy est une agence solidaire de location de voitures. Pour que les problèmes de mobilité ne soient plus un frein pour trouver un emploi, elle propose des véhicules de location à petit prix pour ceux qui s’engagent dans un parcours d’insertion professionnelle.
Les difficultés pour se déplacer, arriver à l’heure au travail ou en formation sont parfois un vrai frein à l’insertion professionnelle. Au point, parfois, de renoncer à se former et s’insérer professionnellement. C’est pour éviter d’en arriver là que l’agence solidaire de location de voitures Mobil’Izy a été créée.
Le point de départ est un appel d’offres lancé par le Département et l’État. Le GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) Archipel Guadeloupe mobilise alors de nombreux partenaires privés (GBH, Crédit Moderne, Groupe Barbotteau, Total Énergies) afin de répondre au besoin qui a été formulé. « C’est un problème auquel nous sommes particulièrement sensibles car il faut savoir que 50 % des abandons ou échecs lors des parcours de formation professionnelle sont liés à des problèmes de mobilité », constate Willy Angel, directeur général du GEIQ et de Mobil’Izy qui a été créée sous la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif, structure juridique propre à l’économie sociale et solidaire.
Le temps de faire l’acquisition d’une quarantaine de véhicules et l’agence de location est véritablement lancée en février. Les voitures sont proposées en location mensuelle à un tarif inférieur à 10 euros par jour et « la condition pour en bénéficier, explique Willy Angele, est d’être engagé dans un parcours de formation ou d’insertion professionnelle. La location dure le temps de la formation ou du contrat, auquel on ajoute deux mois pour permettre à la personne de se retourner. »
Respect du code de la route exigé
« Il n’est pas question de faire concurrence aux agences de location classiques », insiste ce dernier. Le fonctionnement de Mobil’Izy est d’ailleurs bien particulier et va au-delà de la simple location. « Tous nos véhicules sont tracés et nous sommes très vigilants sur le respect du code de la route et le bon entretien des véhicules. Par ailleurs, les personnes qui bénéficient de nos véhicules sont aussi tenues de faire du covoiturage en passant par les plateformes Karos et Dépozé. Puisqu’elles bénéficient de la solidarité du territoire, nous leur demandons de faire preuve, elles aussi, de solidarité. Quant à ceux qui ne respecteraient pas ces conditions, le véhicule peut leur être retiré », explique Willy Angèle. Par ailleurs, la sécurité routière étant un vrai problème en Guadeloupe, Mobil’Izy projette de mettre en place des stages de sensibilisation pour ses bénéficiaires.
« Quand on a commencé, on s’est demandé si on n’avait pas prévu trop de voitures, reconnaît le directeur général. Et six mois après le lancement, nous constatons que notre offre est inférieure à la demande. Nous allons faire un premier bilan et, probablement, envisager d’augmenter la flotte de véhicules. »
Mobil’Izy facilite l’accès à la mobilité des jeunes en parcours d’insertion professionnelle pour qui le manque de transport constitue un obstacle majeur.