Montrer l’excellence Femmes d’ici et cinéma
Montrer l’excellence Femmes d’ici et cinéma
Du 4 au 8 mars, la seconde édition de « Femmes d’ici et cinéma » mettra à l’honneur trois productrices antillo-guyanaises.
Texte Willy Gassion
Montrer les réussites et les ériger en exemples à suivre. Telle est la vertu de « Femmes d’ici et cinéma » dont la seconde édition se tiendra du 4 au 8 mars au Cinestar. « Cet événement est là pour mettre en avant des femmes qui se veulent inspirantes par leur parcours et en particulier dans le monde du cinéma », s’enthousiasme Christelle Galou Théophile, directrice du Cinestar. Cette année la manifestation s’enorgueillit d’accueillir trois productrices venues de territoires caribéens : Ingrid Jean-Baptiste de la Martinique, Laurence Lascary de la Guadeloupe et Murielle Thierrin de la Guyane. Outre leur engagement dans le septième art, ces trois femmes « ont en commun leur détermination, elles montrent aux Guadeloupéens que l’excellence est possible dans le cinéma, mais partout ailleurs quel que soit le domaine. »
Des femmes encore, des femmes toujours. Des femmes talentu-
euses à découvrir ou redécouvrir dans deux documentaires. Le
premier, consacré à Georges Tarer, l’histoire d’”Un siècle à aimer”
réalisé par Steve James sera
projeté en avant-première au
Cinestar. Le second documentaire réalisé par Philip Judith-
Gozlin nous fera mieux connaître la mère, l’épouse qu’a été la célébrissime Joséphine Baker. Brian
Bouillon-Baker l’un de ses enfants sera présent lors de la projection.
Ingrid Jean-Baptiste
Ingrid Jean-Baptiste est diplômée de l’école Lee Strasberg Theatre&Film Institute. Elle crée en 2015 le Festival du Film de Chelsea qui est devenu une plateforme internationale pour les cinéastes émergents. Elle est l’actrice principale de Goyave, court-métrage présenté au 72ème Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine du Cinéma Positif.
Laurence Lascary
Laurence Lascary a débuté sa carrière dans le secteur audiovisuel en 2004. Elle est titulaire d’un Master II en marketing et distribution dans l’industrie audiovisuelle européenne. Elle a travaillé à StudioCanal et à Unifrance à New York. En 2008, elle crée De L’Autre Côté Du Périph’, société avec laquelle elle produit La Reine de l’évasion, un film réalisé par Aurélie Cardin avec qui Laurence Lascary cosigne le scénario.
Murielle Thierrin
C’est d’abord auprès de person-
nalités comme Louis Becker, Thierry Lhermitte ou Alain Corneau que
Murielle Thierrin commence sa carrière de productrice cinématographique et audiovisuelle. En 2006 elle crée sa société de production et développe des sujets plus personnels. Murielle Thierrin signe le scénario du film « 13m2 » qu’elle produit en 2007 puis en 2008 elle produit « L’homme de chevet » un long métrage avec Sophie Marceau et Christophe Lambert dans les rôles principaux. Installée à Los Angeles, elle poursuit son travail de production avec notam-
ment « Un coq sur un escalier de secours » un film de Guetty Felin.