My sweet home, une maison pour les familles
Fatigue, doute, isolement… Maman, papa, ne restez pas seuls ! “My sweet home” est un lieu gratuit de ressources et d’information où une équipe de professionnels pluridisciplinaire accompagne et entoure avec bienveillance et expertise les futurs et jeunes parents, en difficulté… ou pas !
- Article en partenariat
- Santé et bien-être
My sweet home, une maison pour les familles
Fatigue, doute, isolement… Maman, papa, ne restez pas seuls ! “My sweet home” est un lieu gratuit de ressources et d’information où une équipe de professionnels pluridisciplinaire accompagne et entoure avec bienveillance et expertise les futurs et jeunes parents, en difficulté… ou pas !
- Article en partenariat
- Santé et bien-être
My sweet home, aussi appelée la maison des 1 000 premiers jours, est un lieu précurseur, dédié à la prévention précoce. Axée sur le soutien à la parentalité, l’accompagnement du très jeune enfant et l’optimisation de la santé périnatale et globale, My sweet home reçoit enfants, parents, grands-parents ou tout autre proche, dès la période préconceptionnelle jusqu’aux deux ans de l’enfant. Première de ce type sur l’ensemble des outre-mer, elle s’attache à répondre aux besoins spécifiques du territoire. La préfecture de guadeloupe, l’agence régionale de santé, la caisse d’allocations familiales, le conseil départemental, la communauté d’agglomération riviera du levant sont des partenaires fortement mobilisés qui permettent à la structure d’exister et de recevoir gratuitement les familles.
1 000 Jours qui comptent
« Grâce à ces partenaires et à une équipe de professionnels diplômés de santé et du monde socioculturel, nous proposons une approche holistique, explique nadia keïta, la directrice et fondatrice. Elle est basée sur la gratuité, l’universalité, la mixité et la neutralité, et intervient en complément du suivi médical et de la préparation à la naissance et à la parentalité. Le but est de donner les meilleures chances de santé aux parents dès la période prénatale. Il s’agit aussi de créer un environnement autour du bébé qui optimise ses chances de santé physique, mentale et sociale. Grâce aux neurosciences, on sait aujourd’hui que ces 1 000 premiers jours sont fondamentaux et influencent la trajectoire future de l’enfant, sa façon de développer son immunité, d’apprendre et d’interagir. Voilà pourquoi il est si important de porter une attention particulière à cette période. »
Demandez de l’aide !
Devenir parent apporte son lot de défis émotionnels et mentaux. « L’enquête périnatale en guadeloupe a révélé un fort sentiment de solitude chez 42 % des femmes en périnatalité et jusqu’à 46 % en situation de précarité, relève nadia keïta. 30 % Environ expriment un mal-être dans les deux mois qui suivent l’accouchement et même pendant la grossesse. En tant que sage-femme, j’ai pu constater que les familles avaient besoin d’un accompagnement plus global et de pair-aidance dès la phase préconceptionnelle, pendant la grossesse et surtout dans les mois qui suivent la naissance. C’est tout le sens de la création de my sweet home. »
Ne tardez pas
Besoin d’infos, sentiment de solitude, émotions difficiles à gérer, difficultés de couple ou autre, envie d’un lieu convivial avec des personnes qui vivent aussi la parentalité ? « Ne tardez pas : plus les proches d’un bébé vont bien et plus il va bien ! La maison des 1 000 premiers jours propose gratuitement des activités physiques comme la danse par exemple, des outils de gestion émotionnelle (sophrologie, hypnose, chant…), des informations concrètes et pratiques (lactation, puériculture, nutrition…), des conseils de couple et de sexualité, des outils de soutien adaptés (développement psychomoteur, langagier…), des informations ajustées pour les parents porteurs d’un handicap, des séances d’information sur les droits menées par la caf, des groupes de parole dédiés (mamans solos, parcours pma, séances au masculin, deuil périnatal, grands-parents…), ou encore des espaces de rencontre et de partage d’expériences… et bien plus encore ! La force de cette maison, ce sont les familles : elles font de cet espace un lieu de respect, d’entraide et de liens. »
« Prévenir est déterminant, insiste nadia keïta, il est important de ne pas laisser s’installer un état de déprime, de mal-être, un sentiment de solitude. Prends contact, par whatsapp, audio ou écrit, au 06 90 64 98 83. Ne tarde pas : plus les proches d’un bébé vont bien et plus il va bien ! »
Prenez contact
whatsapp, audio ou écrit, au 06 90 64 98 83
70, Rue du bas-du-fort au Gosier
Facebook et instagram : mysweethome1000jours