Nouveau CHU de la Guadeloupe : un concentré d’innovations pour le patient
Les travaux s’achèvent à Belle-Plaine, et bientôt les patients seront accueillis dans un CHU flambant neuf, dont l’organisation a été totalement repensée. Explications avec le directeur général du CHUG, Éric Guyader.
- Article en partenariat
- Santé et bien-être
Nouveau CHU de la Guadeloupe : un concentré d’innovations pour le patient
Les travaux s’achèvent à Belle-Plaine, et bientôt les patients seront accueillis dans un CHU flambant neuf, dont l’organisation a été totalement repensée. Explications avec le directeur général du CHUG, Éric Guyader.
- Article en partenariat
- Santé et bien-être
Des engins s’affairent au niveau du parking, laissant augurer que le CHUG pourra bientôt accueillir ses premiers patients à Belle-Plaine. « Avant d’ouvrir ses portes, l’hôpital doit encore faire l’objet d’une visite de sécurité prévue fin novembre, afin de vérifier que tout est conforme et sécurisé pour l’accueil des patients », note Éric Guyader, directeur général du CHUG. Si le feu vert est donné, le premier patient pourrait être accueilli en consultation d’ici la fin de l’année.
« Au-delà des chambres repensées pour le confort des patients, avec sanitaires intégrés, le CHUG innove aussi dans l’organisation des services : accessibilité facilitée et gestion optimisée des flux de patients », souligne le directeur général. L’enjeu est certes architectural, mais aussi en termes d’innovations technologiques et d’organisation. L’objectif est de libérer les soignants des tâches logistiques afin qu’ils se consacrent pleinement aux patients.
L’accès du nouveau CHUG a été conçu de plain-pied afin de faciliter l’entrée de tous. La « rue Caraïbes », qui traverse l’hôpital, dessert les différents bâtiments, équipés de nombreux ascenseurs et, en hauteur, des passerelles permettent d’accéder directement au plateau technique. Les flux de patients, selon qu’il s’agit d’urgences, de consultations ou d’hospitalisations programmées, sont bien séparés et identifiés. L’ambulatoire sera aussi développé avec quatre hôpitaux de jour en médecine, chirurgie, oncologie-hématologie et pédiatrie. « C’est un mode de prise en charge plébiscité par les médecins et les patients », constate le directeur.
« Au-delà des chambres repensées pour le confort des patients, avec sanitaires intégrés, le CHUG innove aussi dans l’organisation des services : accessibilité facilitée et gestion optimisée des flux de patients »
Des équipements de dernière génération
Les nouveaux bâtiments accueillent aussi des équipements de pointe, parmi lesquels des IRM de dernière génération, des gamma caméras et des accélérateurs de particules, offrant des capacités diagnostiques et thérapeutiques inédites en Guadeloupe. « Au-delà de la technologie, ce sont les compétences professionnelles et humaines de nos équipes qui feront vivre ce CHUG et permettront de tirer le meilleur de ces équipements », précise Éric Guyader.
Enfin, la couverture 5G intégrale du site garantira un accès rapide et sécurisé aux données médicales, favorisera la télémédecine et améliorera la connectivité des patients, professionnels et usagers.
“Nous aurons un hôpital agile“
3 questions à Bruno Jarrige, médecin représentant la commission médicale au sein de l’équipe d’ouverture du NOUVEAU CHUG.
Toute la procédure a été planifiée et partagée avec les équipes. Chacun sait ce qu’il aura à faire lorsque le « go » sera donné. Le pôle parents-enfants sera le premier à intégrer le nouveau CHUG, puis les pôles adultes suivront. L’objectif est que la période où nous aurons à gérer les deux sites en même temps soit la plus courte possible.
Nous aurons 90 lits supplémentaires. Nous passerons de 468 à 558 lits, retrouvant le capacitaire d’avant l’incendie. Nous avons en réserve 37 lits équipés, pour lesquels il n’y a pas d’équipe soignante en face, mais qui sont activables en cas de crise (épidémie ou catastrophe naturelle). Pendant la crise covid, nous avions dû transformer des espaces de restauration en zone d’accueil pour les patients. Avec le nouveau CHUG, ce type de situation ne se reproduira plus. Nous aurons un hôpital « agile ».
Les secrétariats ont été complètement repensés. Aujourd’hui, les mêmes secrétaires font tout : accueillir les patients, répondre au téléphone… et le taux de décroché n’est pas bon. Demain, nous aurons toujours des secrétaires en face à face pour gérer les patients présents et des centres d’appels pour répondre au téléphone et planifier le parcours du patient : rendez-vous, renseignements. La prise de rendez-vous en ligne sera aussi développée, tout comme la pré-admission.
CHU de la Guadeloupe • Belle-Plaine • LES ABYMES