Une Guadeloupéenne crée la 1ère école trilingue de France
Apprentissage. Ouverture sur le monde et opportunités professionnelles… Apprendre plusieurs langues, dès l’enfance, est un gage de réussite incontestable. Un challenge relevé par Dominique Dupont, linguiste de formation et directrice de l’école trilingue Oui Love Learning. (Texte Lia Mancora, Photo Guillaume Aricique et Lou Denim)
Créée en 2014, Oui Love Learning, est la première école trilingue de France (anglais, français, espagnol). Quelle est votre méthode d’apprentissage ?
Notre école accueille les enfants de la maternelle au CM2. Les cours, conformes au programme de l’Éducation nationale, sont dispensés selon les principes de Grammont (une personne/une langue) et de la parité horaire (12 h/semaine en français, 12 h/semaine en anglais). L’espagnol est enseigné 2 à 3 heures par semaine.
Notre atout : les enseignants sont tous qualifiés et diplômés, locuteurs natifs et/ou polyglottes. Sans oublier le développement personnel de l’enfant, valorisé par des activités complémentaires qui les sensibilisent aux valeurs humaines : sport, peinture, musique, théâtre, yoga et danse.
Pourquoi Oui Love Learning ?
Selon moi, l’apprentissage, très jeune, des langues étrangères en Guadeloupe, favorise une ouverture au monde. Il garantit aux jeunes un emploi au niveau régional, national et international.
La pratique régulière de plusieurs langues permet, en effet, de mettre en relation diverses manières de décrire et d’appréhender la réalité. Elle ouvre l’esprit à d’autres cultures et modes de penser le monde. Autant d’atouts pour étudier en Europe, dans la Caraïbe ou aux Etats-Unis !
Quel est le niveau académique de l’école ?
Le niveau est excellent malgré des perturbations liées au Covid. Notre équipe, impliquée et passionnée, contribue au succès de l’école.
« « Le bien vivre ensemble » est le thème retenu pour cette rentrée. Nous éditons des livres illustrés par nos élèves aux éditions Petit Lebrun : Mimoun et Léo et Zandoli et Papyon. »
Quels sont vos projets pour 2022- 2023 ?
« Le bien vivre ensemble » est le thème retenu pour cette rentrée. Nous éditons des livres illustrés par nos élèves aux éditions Petit Lebrun : Mimoun et Léo et Zandoli et Papyon. L’un sensibilise à l’importance de manger équilibré, en consommant des produits locaux, l’autre à l’intérêt de pouvoir gérer ses émotions et notamment ses peurs face à la différence ou au changement. Une partie des bénéfices ira à une association locale de lutte contre la drépanocytose.
Une action solidaire est prévue lors de la Route du Rhum via le bateau Initiatives-cœur qui navigue pour l’association humanitaire « Mécénat chirurgie cardiaque ». Son objectif ? Collecter des fonds pour permettre à des enfants de pays défavorisés, atteints de malformations cardiaques, de se faire opérer en France.
Nous collaborons aussi avec l’association Solidarité Scolaire afin d’encourager la pratique du sport et des langues étrangères au sein de notre cursus trilingue. Née il y a 105 ans, elle a permis à de nombreux footballeurs de s’élever au niveau national, voire international.
Deux élèves de Oui Love Learning témoignent
Alexandre, 17 ans, bachelier littéraire, options humanités et géopolitique, mention TB.
« J’ai démarré les cours d’anglais à 4 ans à Oui Love Learning, à l’époque centre de langues. Basé sur l’oral et le langage utile, l’apprentissage, mené par des professeurs anglophones, était efficace et n’avait rien de scolaire ! Désireux de travailler dans le développement politique régional à l’échelle caribéenne, la maîtrise de l’anglais est primordiale. En juillet, j’ai servi d’interprète lors des premiers Jeux de la Caraïbe. Une expérience inoubliable qui prouve que la langue est la clé pour développer les échanges avec nos voisins. »
Kassandre, 18 ans, 2ème année en école de commerce : Essec Paris, Bachelor international.
« Grâce à Oui Love Learning, l’anglais est entré dans ma vie, très jeune, à 6 ans. Depuis, je multiplie les séjours linguistiques (Sainte-Lucie, États-Unis, Espagne, Canada…). Ces immersions régulières m’ont permis, très tôt, de devenir bilingue. J’ai désormais une bonne maîtrise de l’espagnol, je comprends le portugais, l’italien et j’apprends le chinois. L’arabe est mon prochain challenge ! Cette aisance avec les langues étrangères est une chance. Elle m’ouvre les portes du monde et développe ma créativité et ma curiosité. Grâce à tout cela, j’ai imaginé, il y a 2 ans, un jeu de société “Ti Kozé” qui valorise la culture créole de manière ludique. »
En savoir plus | Oui Love Learning, 1ère école maternelle et primaire trilingue de France
Oui Love Learning
53 allée des Hirondelles à Baie-Mahault
0690 11 30 30
www.ouilovelearning.co