Polymeca Village, la concession moto emblématique de Cayenne
Mobilité. Temple de la moto, du scooter, du quad et du vélo, l’enseigne bientôt quarantenaire propose à ses clients un prestigieux catalogue de marques ainsi qu’un accompagnement sur mesure. Texte Adeline Louault
Créée en 1984 par Xavier Lo Pinto, alias « Papa Polymeca », la concession cayennaise évolue depuis 2008 sous les couleurs du groupe Luc de Reynal, géré par Urbain de Reynal. « Polymeca, dans les années 80-90 était une institution pour tous les Guyanais passionnés de deux roues ! », se souvient Valentin de Reynal, l’actuel directeur général. « La concession brillait notamment grâce à la marque MBK et organisait des événements très populaires comme le Polymeca Tuning show ».
Valentin de Reynal, aussi passionné que ses clients, a débarqué dans l’aventure en 2010 comme technico-commercial. Son amour des cylindrées et sa motivation lui ont permis de gravir les échelons jusqu’à la direction en 2019. Véritable homme-orchestre, il a l’œil à tout dans son show-room de 500m2, conseillant les clients, orientant ses employés et veillant à la bonne exécution des différents services.
« On trouvera chez nous tout ce qui concerne l’équipement de la moto et du pilote, avec notamment le plus grand choix de casques du département. »
Une équipe efficace et performante
Largement ouverte sur l’extérieur, agencée en îlots et stands lumineux, la concession incite à la visite, que l’on soit as du guidon ou simple curieux. Yamaha, Kymco, Royal Enfield, Fantic, Quadro Qooder, Orcal/Keeway et FB Mondial sont les prestigieuses marques en magasin. Spécialisée dans la vente, la réparation et l’entretien de motos, scooters, ATV et SSV mais aussi vélos, la concession a su prendre le virage de la transition énergétique puisqu’elle propose également des deux-roues électriques.
Pour accueillir ses clients et soigner leurs joujoux, Valentin s’est entouré d’une équipe de 12 personnes dont 4 mécanos chevronnés répondant aux standards exigés par les marques représentées. « Un atelier performant comme celui-ci nous permet de proposer des rendez-vous avec très peu de délai, quinze jours maximum. » Quant à l’entretien de base du véhicule, qui concerne les changements de pneus, de plaquettes ou la vidange, il s’effectue instantanément, en mode « quick service ».
Coté accessoires et pièces, les rayons sont fournis. « On trouvera chez nous tout ce qui concerne l’équipement de la moto et du pilote, avec notamment le plus grand choix de casques du département », précise Valentin de Reynal. Le catalogue des marques représentées reflète l’exigence de qualité et de performance de la maison. Roof et AGV pour les casques, Bridgestone pour les pneus, Motul et Yamaha lub pour les lubrifiants… Polymeca sélectionne avec soin le moindre produit.
Yamaha, la marque phare
Depuis 2019, la concession a choisi de recentrer son activité sur la moto à travers des marques emblématiques, au premier rang desquelles Yamaha. Cette évolution a marqué la fin du segment nautisme et, avec lui, l’arrêt de la distribution des jet-skis Kawasaki.
Polymeca Village propose aujourd’hui une vaste sélection de deux et quatre roues Yamaha, pour le plus grand bonheur des afficionados de l’incontournable enseigne japonaise. Celle-ci se déploie à travers 3 univers intitulés Race, Feel et Move. Dans ces champs thématiques, les amateurs trouvent des offres adaptées à leur plaisir de conduire, qu’il soit sportif, émotionnel ou pratique.
Feel L’univers Feel s’adresse aux clients passionnés et désireux d’utiliser leur moto pour le confort et le plaisir. Les modèles de la gamme sont parfaits pour de brèves excursions, des sorties de week-end riches en événements ou des vacances. Disponibles chez Polymeca Village, voici 3 modèles phares à essayer : |
Race Destiné aux pilotes férus de performance et de vitesse, l’univers Race accueille les adeptes de conduite hyper sportive, alliant technologie et puissance : Moto : YZF-R1 Moto tout terrain : YZ450 F Quad : YFM700 Raptor |
Move Les clients trouvent dans la gamme Move leur solution de mobilité pratique pour le transport quotidien urbain et utilitaire. Polymeca propose de nombreux modèles, parmi lesquels : Scooter : TMAX 560 Quad : Kodiak 450 et 700 Scooter : XMAX 125 et 300 NMAX 125 |
D’autres grands noms de la moto en magasin
Aux côtés de Yamaha, Polymeca distribue plusieurs autres marques de notoriété mondiale, notamment Royal Enfield. Cette enseigne indienne née en Angleterre il y a 120 ans est le constructeur de motos le plus ancien au monde. On retrouve les racines britanniques de la maison dans ses modèles classiques au look rétro. « Royal Enfield allie les atouts d’une machine moderne à la beauté vintage qui revient à la mode. Ce sont des engins sans électronique pour des motards à la recherche d’un véhicule fiable et élégant », souligne Valentin de Reynal. « Les modèles Interceptor 650, Météor 350 ou Classic 350 sont des références en la matière. »
Quant à Kymco, le géant coréen du deux-roues, également représenté en Guyane par Polymeca, il est réputé pour ses véhicules au rapport qualité/prix imbattable. « Ces scooters 125, à l’image du Agility 16+ ou du X-TOWN , sont garantis 5 ans ce qui est une preuve de haute qualité et de fiabilité. »
Le concessionnaire, qui ne cesse de se renouveler, vient récemment d’accueillir au catalogue Mash, une jeune et prometteuse marque française de motos classiques, ainsi que Moto Morini marque italienne qui vient de dévoiler la nouvelle X-cape 650 !
Et, scoop, pour permettre à tous ces modèles de briller dans un écrin à la hauteur de leurs performances, Polymeca dévoilera un tout nouveau show-room à la fin de l’année. Un vrai cadeau de Noël pour les passionnés !
Plus d’infos sur les modèles : www.royalenfield.com, www.kymco.fr, www.yamaha-motor.eu
Polymeca Village 650 route de Baduel 97300 Cayenne 0594 28 70 10 Du lundi au vendredi de 9h (10h le lundi) à 12h30 et de 15h30 à 18h30 Le samedi 9h-12h30. v.dereynal@polymeca-village.com atelier@polymeca-village.com |