Pour la réussite des entreprises en agro-transformation

Elles sont déjà 4, bientôt 10 entreprises à bénéficier des outils et moyens mis en place par la pépinière UP’AGRO de la CACEM avec Technopole Martinique. Sandra Adenet, cheffe du service Pôle entrepreneuriat en agro-transformation, lève le voile sur un secteur clé de notre économie. Interview. 

© Jean-Albert Coopmann
© Jean-Albert Coopmann

Pour la réussite des entreprises en agro-transformation

Elles sont déjà 4, bientôt 10 entreprises à bénéficier des outils et moyens mis en place par la pépinière UP’AGRO de la CACEM avec Technopole Martinique. Sandra Adenet, cheffe du service Pôle entrepreneuriat en agro-transformation, lève le voile sur un secteur clé de notre économie. Interview. 

Alix Delmas

Comment se porte le secteur de l’agro-transformation sur le territoire ?

Nous constatons une diminution des productions agricoles, aussi bien en nombre d’exploitations que de surfaces dédiées, a contrario, il existe un foisonnement entrepreneurial. De nouvelles références apparaissent, notamment des produits de pâtisserie, traiteur et snacking : une dynamique réelle portée par des entrepreneurs volontaires et inspirés.

Les plantes aromatiques ou médicinales comme l’atoumo, la groseille, le basilic, la citronnelle sont plébiscités. Le secteur de la cosmétique issue de la pharmacopée caribéenne est en plein essor.

À l’échelle nationale, la filière agroalimentaire représente le premier employeur industriel ; en Martinique, le fer de lance de l’industrie agro-alimentaire est le secteur des boissons.

Les consommateurs sont-ils au rendez-vous ? 

Le consommateur est attentif, sensible aux enjeux d’autonomie alimentaire. Il s’agit de lui proposer des produits accessibles en termes de coût et l’assurance de la qualité « made in Martinique ».

Les événements récents sur la vie chère ont mis l’accent sur l’intérêt pour les consommateurs de comprendre la structuration des prix des produits. Sur le territoire, se développent, de plus en plus, les circuits courts, avec une multiplication des événements de proximité proposés par les communes.

Le consommateur est friand de ce contact direct, comme des nouveautés. Il s’agit donc d’augmenter le niveau de production et de diversifier l’offre pour qu’elle réponde aux attentes des consommateurs.

Quels défis doivent relever ces nouveaux agro-transformateurs ?

Pour produire à partir de matières premières locales et, d’une manière générale, dans le secteur de l’agro-transformation, le premier défi est de structurer son approvisionnement.

Les jeunes entreprises doivent trouver les bons contacts, contractualiser avec les agriculteurs, grossistes, à même de leur fournir une matière première de qualité.

On observe une dépendance aux importations liés à l’insularité, et, comme je vous le disais, une production agricole en baisse. Les entreprises ont peu de processus d’achat automatisés, de plus, elles sont en attente du développement de filières locales.

Si certaines sont émergentes comme celles du cacao, des plantes aromatiques et médicinales, les chaînes d’approvisionnement sont encore peu structurées.

Le deuxième frein, ce sont les équipements, car les moyens de production ne sont pas toujours adaptés.

Notre accompagnement est quotidien ! 

Sandra Adenet, cheffe du service Pôle entrepreneuriat en agro-transformation

C’est notamment sur ce dernier frein que vous intervenez chez Up’Agro ?

Il y a un besoin de mutualisation qui est observé sur le stockage, l’approvisionnement et les outils partagés. À travers la pépinière Up’Agro, la CACEM (Communauté d’agglomération du centre de la Martinique) met à disposition des entreprises des espaces de production adaptés, conformes aux normes sanitaires.

Up’Agro a pour vocation d’aider les entreprises à passer un cap, augmenter leur capacité de production, pour aller vers une standardisation et industrialisation de leur production. Les entreprises accueillies bénéficient d’un environnement de travail leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier et de renforcer leurs compétences.

Hormis l’outil de production, quel autre type d’accompagnement proposez-vous aux entreprises en agro-transformation ?

Pour gagner en productivité et rentabilité, nous leur offrons un accompagnement sur-mesure, facilitons les collaborations entre entrepreneurs et avec le réseau de partenaires et d’experts de Technopole Martinique.

Entre mars et avril dernier, nous avons animé 5 sessions du programme Agro Industry Boot Camp, programme ABC, en partenariat avec l’ADEME, le PARM et l’ordre des experts-comptables de Martinique. Nos prochaines animations seront dédiées au marketing.

Nous encourageons également les agro-transformateurs à innover et développer de nouveaux produits en tenant compte des spécificités locales et du potentiel de nos matières premières. Si les entreprises s’engagent sur la qualité de leurs produits, elles doivent aussi être épaulées sur les enjeux de transition énergétique, gestion des déchets et valorisation des co-produits. Pour ces derniers, il existe un fort potentiel en matière d’innovation. Notre accompagnement est quotidien ! 

Une photo du bâtiment de la Pépinière UP'AGRO en Martinique prise par Jean-Albert Coopmann
Pépinière UP'AGRO © Jean-Albert Coopmann

Inscriptions ouvertes !

Appel à candidatures pour l’entrée en pépinière de 6 nouvelles entreprises :

4 ateliers de pépinière de 35 m2 (pour les entreprises ayant jusqu’à 5 ans d’existence et jusqu’à 5 salariés, dont 4 au maximum en tant qu’effectif de production)

2 locaux d’activité de 63 m2 (pour les entreprises ayant plus de 5 ans d’existence et jusqu’à 10 salariés, dont 6 au maximum en tant qu’effectif de production)

Date de lancement : 2 juin 2025

Clôture des candidatures : 28 août 2025

Durée de la convention : 7 années maximum

(RDV sur le site achatpublic.com pour candidater. Conditions d’éligibilité et critères de sélection sur technopolemartinique.org

UP’AGRO, pépinière d’entreprises en agro-transformation 
Zone d’activité économique de Choco-Choisy , 97212 Saint-Joseph
0596 01 06 01
www.technopolemartinique.org
contact@technopolemartinique.org