HumanEra Assurance : Préserver l’assurabilité des entreprises et collectivités de Guyane !

Dans un contexte complexe en termes d’assurabilité, HumanEra Assurance, cabinet de courtage indépendant, propose aux particuliers, entreprises, collectivités, sur l’ensemble du territoire guyanais, un panel de solutions d’assurance globale adaptées à leurs besoins. Rencontre avec Nicolas Gault, son président.

© Mathieu Delmer
© Mathieu Delmer

HumanEra Assurance : Préserver l’assurabilité des entreprises et collectivités de Guyane !

Dans un contexte complexe en termes d’assurabilité, HumanEra Assurance, cabinet de courtage indépendant, propose aux particuliers, entreprises, collectivités, sur l’ensemble du territoire guyanais, un panel de solutions d’assurance globale adaptées à leurs besoins. Rencontre avec Nicolas Gault, son président.

Sandrine Chopot 

Comme son nom l’indique, HumanEra place l’Humain au cœur de ses préoccupations ?

Nicolas Gault : Crée en juillet 2021, HumanEra Assurance est un cabinet de courtage indépendant. Me concernant, j’ai tendance à avoir une vision positive de l’Homme en général. L’humain est au cœur de chaque projet. En interne, la culture d’entreprise est basée sur l’empathie, le respect, la promotion interne, le bien-être des collaborateurs. HumanEra Formation, créée par Elizabeth Gault, propose des sessions de développement personnel et de taï-chi-chuan pour renforcer cette énergie positive au sein de l’entreprise. Nos clients sont avant tout des femmes, des hommes, des familles que nous accompagnons avec écoute et engagement. Je leur dis souvent : « avant de penser à assurer vos biens, pensez à vous. HumanEra est à vos côtés pour assurer votre avenir ».

Quel est l’ADN d’HumanEra ?

Il suffit d’observer notre logo aux couleurs de l’Amazonie, les personnages représentent la diversité. Nos valeurs sont déclinées dans le nom HumanEra : H pour Humain, E pour Engagement, R pour Ressource, A pour Avenir. Nous revendiquons avant tout notre ancrage guyanais. Par ailleurs, notre culture d’entreprise se veut innovante, ouverte aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, utilisée au service des collaborateurs et des clients. Enfin, nos équipes formées, expertes, réactives et porteuses de valeurs fortes, sont engagées au quotidien pour assurer à nos clients un service de qualité et une vision durable.

Quelle différence avec un agent général en assurance et quels avantages de passer par un courtier ?

La différence est essentielle et je dirais encore plus aujourd’hui dans un contexte où l’assurabilité, notamment, des entreprises et des collectivités, est particulièrement complexe. Contrairement à un agent général qui représente une seule compagnie d’assurance dont il est le mandataire, le courtier en assurance est mandataire de ses clients. Nous recherchons les meilleures solutions au meilleur prix, en toute indépendance et transparence, et défendons exclusivement les intérêts de nos clients. Notre force est de travailler avec plus d’une trentaine de partenaires (compagnies, mutuelles, instituts de prévoyance, grossistes, courtiers internationaux) ce qui nous permet d’être très réactifs, de répondre efficacement aux besoins de nos clients privés ou publics. Les avantages sont multiples pour nos clients : gain de temps, conseils personnalisés, accès à une large gamme de services. Pour exemple, notre responsable indemnisation se déplace chez nos clients transporteurs pour former leurs chauffeurs à la complétude du constat à l’amiable. Ces points forts font de nous un acteur leader sur notre marché.

« Ce positionnement reflète notre volonté de rendre à la Guyane ce qu’elle apporte à HumanEra »

Itinéraire d’un entrepreneur engagé

Marié, trois enfants, grand-père comblé, Nicolas Gault se passionne pour la politique, l’économie, le sport, la culture en général. Titulaire d’un « BTS Assurance, licence Gestion de patrimoine » il a acquis plus de 30 ans d’expérience dans le secteur. Après plusieurs années à Paris dans l’animation de courtiers en assurance, en 1998 il décide de s’installer en Guadeloupe pour rejoindre un cabinet de courtage qui rayonne sur les Antilles et la Guyane. « J’ai occupé plusieurs fonctions jusqu’au poste de directeur commercial. Je me suis spécialisé en assurance construction, immobilier et collectivités », explique-t-il. En 2016, il décide de basculer vers l’entrepreneuriat en reprenant l’implantation guyanaise, convaincu du fort potentiel de ce territoire. Homme de projets, de convictions, toujours dans l’anticipation, Nicolas Gault entend bien rendre à la Guyane tout ce qu’elle lui apporte au quotidien sur le plan personnel et professionnel !

Dans un contexte particulièrement difficile en matière d’assurabilité, comment se porte le marché guyanais ?

La situation dans les territoires ultramarins est particulièrement compliquée, principalement à cause des aléas climatiques et des tensions sociales. Il s’agit de petits marchés avec des risques importants. Si la Guyane est moins impactée, elle est confrontée à la mutualisation des risques par les assureurs pour rester sur ces territoires, les conséquences sont préoccupantes : retrait de certains assureurs, exclusion ou limitation de la garantie émeutes, augmentation des cotisations et des franchises, résiliation de contrat. De son côté, HumanEra reste pleinement mobilisé pour défendre les intérêts de ses clients. C’est un vrai combat au quotidien. Concrètement, nous avons signé avec des assureurs européens, anglais, américains, ce qui nous permet d’apporter encore plus solutions aux entreprises et collectivités. En parallèle, je négocie actuellement des capacités de souscription avec la réassurance pour la Guyane. Je suis engagé auprès du Medef Guyane. J’informe les instances des difficultés à venir pour intervention au niveau du Medef national qui alerte les pouvoirs publics. Élu pour la Guyane au sein du collège DOM du syndicat national des Courtiers « Planète CSCA », je fais aussi du lobbying auprès des compagnies et pouvoirs publics pour alerter sur l’assurabilité en Guyane. Toutes ces démarches nous permettent d’élargir nos solutions d’assurance et de renforcer notre autonomie. Nous encourageons les entreprises et collectivités à investir dans la gestion des risques et la prévention, l’enjeu dépasse désormais le simple tarif !

« Le courtier en assurance est mandataire de ses clients »

Elizabeth Gault (DG HumanEra Formation), Karl Bhuroth-Dap (conseiller clientèle), Gladys Passy (responsable Marché Particuliers & Professionnels), Nicolas Gault (président HumanEra Assurance), Florence Cebarec (responsable Indemnisation), Evelyne Baal (chargée d’Accueil & Gestion).
© Mathieu Delmer

HumanEra, c’est aussi un engagement fort en faveur des associations sportives et culturelles du territoire ?

Moi-même passionné de sport, ancien nageur et triathlète, je suis convaincu que le sport et la culture sont des puissants leviers d’émancipation, notamment au niveau des jeunes. Nous accompagnons l’association Croix du Sud Matoury pour le cyclisme, Maz, la maison de la photographie, Office Carnaval Peyi Guyane, Mô Défilés de mode et divers événements sur l’ensemble du territoire (concerts, tournois, initiations à la musique, etc.). Nous sommes également engagés dans l’accompagnement entrepreneurial via le Réseau Entreprendre Guyane. Ma volonté est de rendre à la Guyane ce qu’elle apporte à HumanEra !

Des perspectives de développement ?

Dans un contexte économique et social complexe, HumanEra entend poursuivre sa croissance avec une progression de 15 % en 2025. Ceci grâce à notre engagement et la fidélité de nos clients qui nous font confiance et qui nous permettent d’ouvrir de nouveaux horizons, de saisir de nouvelles opportunités. En juillet 2024, nous avons ouvert un bureau secondaire à Paris, renforçant notre proximité avec nos fournisseurs, notre syndicat, nos réseaux. Notre objectif est également d’accompagner nos clients investissant en France hexagonale et de proposer une offre dédiée aux Guyanais et Domiens résidant là-bas. Dans cette dynamique, via ma holding NG Outremer, une prise de participation dans un cabinet de courtage en France hexagonale est programmée pour le 1er trimestre 2026, dans une logique d’expansion maîtrisée et de mutualisation, avec pour objectif de franchir le cap de 2 M€ de CA. Je suis convaincu qu’une entreprise qui n’investit pas et ne s’ouvre pas à de nouvelles perspectives économiques compromet sa pérennité !

Des solutions globales pour les particuliers, entreprises, collectivités

En tant que courtier généraliste, HumanEra propose aux particuliers, professionnels, industriels, collectivités des solutions globales, adaptées à leurs besoins, à leurs priorités, à leurs budgets.

  • Pour les particuliers : habitation, auto/moto, santé, emprunteur, retraite, obsèques, bateau
  • Pour les entreprises et industriels : RC, multirisque, flotte, mutuelle & prévoyance, cyber, protection du dirigeant
  • Pour les collectivités : RC générale et environnement, dommages aux biens, patrimoine, flotte, cyber, pirogues, protection juridique
  • HumanEra est également spécialisée en assurance construction & immobilier : dommage ouvrage, tous risques chantiers, décennale, multirisque immeuble et habitation.

HumanEra, une entreprise 100 % indépendante en constante progression

  • 5 ans de présence sur le territoire
  • 12 collaborateurs dédiés
  • 2 implantations à Remire-Montjoly et à Saint-Laurent-du-Maroni
  • 30 fournisseurs
  • 10 secteurs d’activité
  • 4 300 clients
  • 1,70 M€ de CA