PROFINA, Quand solidarité Outre-mer rime avec rentabilité financière
Premier acteur financier privé ciblant le développement des Outre-mer, PROFINA garantit à ses clients-partenaires la rentabilité pérenne de leurs investissements et des réductions fiscales de premier choix. L’éclairage de Franck Krivsky, le directeur commercial Antilles-Guyane-Réunion. – Photo Pierre de Champs
Sur quelles fondations entrepreneuriales s’est bâtie l’implication forte du Groupe PROFINA dans l’économie des DOM-COM ?
Franck Krivsky : Créé en 1994 par François et Brigitte Peronnin, PROFINA a durablement axé son activité sur les DOM-COM, en matière de production, commercialisation et gestion d’investissements dits “Girardin Industriel”, dans le cadre des lois de défiscalisation successives (Loi Pons, Loi Paul et Loi Girardin*).
En 26 années d’expériences de terrain au cœur de chacun de ses territoires d’implantation, PROFINA a affirmé son expertise entrepreneuriale en se positionnant sur le marché des TPE-PME au plus près des intérêts commerciaux et fiscaux de ses clients-investisseurs.
Le Groupe s’est appuyé, pour ce faire, sur des partenaires locaux (fournisseurs, établissements financiers) venus renforcer son implication dans le tissu économique local.
Sa filiale COFAG, créée en 1996, assure la pérennité et le suivi des investissements-clients en se concentrant sur la gestion des SNC (sociétés en nom collectif) montées et commercialisés par PROFINA.
Aujourd’hui, le Groupe dispose d’agences en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à la Réunion, et de partenaires commerciaux en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie et à Saint-Pierre et Miquelon.
Pour le client potentiel, quels sont les principaux avantages d’un investissement Girardin garanti par PROFINA ?
PROFINA incarne le trait d’union entre les investisseurs qui lui confient leurs fonds et les entreprises ultramarines qui en bénéficient. Les investissements bénéficiant du label qualité PROFINA sont accessibles dès 7000€ d’impôt.
« Nos investissements garantissent au client, en toute sécurité, une rentabilité allant jusqu’à 16% net d’impôts, tout en contribuant au développement économique de l’Outre-mer. »
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur les 10 dernières années, PROFINA a financé plus d’un milliard € de matériel industriel neuf pour les entreprises locataires, en travaillant en direct avec plus de 5000 clients-investisseurs dans les quelques 1500 SNC gérés par la COFAG.
Au sortir d’une année 2020 notoirement difficile, quelles contributions 2021 entendez-vous apporter à la remobilisation des Antilles-Guyane en faveur de la relance économique locale ?
Pour mieux adapter aux réalités socio-économiques des Outre-mer français, le Plan de relance initié par le gouvernement, les clients-investisseurs comme les entrepreneurs locaux, locataires des matériels financés par les investissements Girardin, se verront, en 2021, soutenus par PROFINA au travers d’un train de mesures spécifiques.
Une bonne articulation entre tous ces nouveaux dispositifs de relance avec cette aide à l’investissement permettra de sauver des emplois. Les coûts de production et d’exploitation se voyant diminués redonneront assurément de la rentabilité à nos clients pour maintenir leur croissance.
* La loi Girardin (du 21 juillet 2003, modifiée par la LODEOM en 2009), est un dispositif de long terme visant à accompagner le développement économique des DOM-COM en facilitant le financement des matériels destinés à l’industrie et à l’artisanat grâce à l’apport de contribuables résidant en France qui, en contrepartie, bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu.
PROFINA Guyane Agence Mayouri 99 rue Lieutenant Becker 97300 Cayenne 0594 31 05 67 PROFINA Martinique PROFINA Guadeloupe contact@groupe-profina.com |