Profiter des vacances pour (re)découvrir le Sud autrement
Découvrir le Sud, côté littoral et côté campagne, suivre le Tour des Yoles à bord d’un catamaran… L’Office de tourisme intercommunal Sud Martinique a conçu un programme dense et varié pour ces vacances, dévoilé par sa directrice, Bénédicte Monfort.
- Article en partenariat
- Tourisme durable
Profiter des vacances pour (re)découvrir le Sud autrement
Découvrir le Sud, côté littoral et côté campagne, suivre le Tour des Yoles à bord d’un catamaran… L’Office de tourisme intercommunal Sud Martinique a conçu un programme dense et varié pour ces vacances, dévoilé par sa directrice, Bénédicte Monfort.
- Article en partenariat
- Tourisme durable
En cette période de grandes vacances, quelles sont les activités proposées par l’Office de tourisme intercommunal Sud Martinique ?
Le programme Rando Sud Vacances revient pour la 3e année consécutive. Douze randonnées guidées sont proposées (voir programme ci-dessous). En juillet et août, nous accueillons surtout un tourisme affinitaire et ce programme a été imaginé pour découvrir, ou redécouvrir le territoire autrement, à travers ses paysages, son histoire, sa culture.
Notre objectif est aussi de ne pas se limiter au littoral et d’emmener les visiteurs à l’intérieur des terres, à la rencontre d’associations, entreprises et artisans qui proposent des activités et des produits originaux. Ils sont les ambassadeurs du territoire et de l’identité de la Martinique, mais ils ne sont pas forcément connus du grand public.
Il ne s’agit donc pas de simples randonnées guidées ?
En effet, toutes nos randonnées incluent des ateliers, activités et découvertes de l’environnement, de la faune et de la flore locales. Selon le lieu et la thématique, la randonnée est couplée à un atelier autour du chocolat par exemple, ou une initiation pour apprendre à souffler dans une conque de lambi, une dégustation de produits locaux ou une immersion sensorielle dans une mangrove du Sud…
L’une des balades proposées combine randonnée pédestre et longe-côte (rando aquatique, NDLR). Une autre inclut une balade à cheval sur une portion du parcours.
Nous mettons aussi l’accent sur l’environnement, pour que les visiteurs comprennent l’intérêt de mieux préserver nos écosystèmes. La mangrove rose, par exemple, est une curiosité qui attire beaucoup de touristes, mais il est important qu’ils sachent aussi que ce phénomène est dû à la prolifération d’une algue nocive pour la biodiversité. Il nous semble essentiel d’expliquer aux visiteurs ce qu’ils voient, le milieu où ils se trouvent et l’importance de le préserver.
Le Tour des Yoles rondes s’élancera le dimanche 27 juillet du Diamant. L’OTI Sud Martinique est partenaire de l’événement, Quelles seront les animations proposées ?
Comme chaque année, nous serons présents dans les villages d’arrivée des communes du Sud, avec des ateliers pour les enfants (confection de yole, maquillage, etc.), des jeux, et la vente de produits aux couleurs de l’Office de tourisme, dont le maillot collector du Tour des Yoles, à l’effigie du Sud, créé par une graphiste et valorisant les douze communes de notre territoire. Ce maillot sera remis à chaque équipage arrivé quatrième d’une étape, et une version grand public sera donc proposée à la vente.
De plus, l’Office de tourisme propose de suivre les quatre étapes de la course se déroulant dans le Sud à bord d’un catamaran. Tous ceux qui le souhaitent peuvent monter à bord. Dix-huit places sont disponibles chaque jour. Le coût de cette animation s’élève à 90 € la journée, repas et transport inclus. C’est une première ! Nous avons souhaité offrir cette opportunité unique de suivre la course sur l’eau, au plus près des équipages.
Programme des Randos Sud Vacances
- Samedi 12 juillet, « Mémoires enfouies sous les feuilles de l’Anse Bellay », à Trois-Îlets.
- Mercredi 16 juillet, « Sur les traces de Macabou et de l’étang Massel », du Vauclin au Marin.
- Samedi 19 juillet, « Quand la montagne raconte Le Vauclin », au Vauclin.
- Samedi 26 juillet, « Rando culinaire avec immersion dans la mangrove », au Diamant
- Mercredi 6 août, « En chemin vers le morne Baguidi », aux Anses d’Arlets.
- Samedi 9 août, « À l’écoute de la faune des Salines », à Sainte-Anne.
- Samedi 16 août, « Sur les pas de Zobel et de Ti-Émile », à Rivière-Salée.
- Dimanche 17 août, « Au cœur des veines vertes du Bois la Charles », à Saint-Esprit.
- Samedi 23 août, « Voyage autour de la boucle Athine », à Rivière-Pilote.
- Dimanche 24 août, « Au fil de l’eau, racontons La Manzo », de Ducos au François.
- Samedi 30 août, « Sous l’œil du Rocher Leclerc », au François.
- Dimanche 31 août, « Rando Terre et Mer, longe-côte », à Sainte-Luce.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Office de tourisme intercommunal Sud Martinique
Mail : contact@ot-sudmartinique.com
Tél. +596 696 22 26 63
Facebook : Office de Tourisme Sud Martinique
Insta: Sud Martinique
Web : otisudmartinique.com