Programme Titiri : manjé an-nou bon !

Les produits frais de l’agriculture et de la pêche sont une source alimentaire de premier choix pour la santé des familles. Adapter ses pratiques culturales et culinaires permet de se préserver des risques liés au chlordécone, tout en conservant les atouts nutritionnels de ces ressources locales.

Programme Titiri : manjé an-nou bon !

Les produits frais de l’agriculture et de la pêche sont une source alimentaire de premier choix pour la santé des familles. Adapter ses pratiques culturales et culinaires permet de se préserver des risques liés au chlordécone, tout en conservant les atouts nutritionnels de ces ressources locales.

Magaly MONDESIR

En l’état actuel des connaissances, on peut dire que la chlordécone est une molécule toxique cancérigène et perturbateur endocrinien. Du fait de ses caractéristiques hormonales, elle a un impact potentiel dans le déclenchement prématuré de l’accouchement, sur certains cancers hormonodépendants et sur le neuro-développement de l’enfant y compris in utero. Les femmes enceintes et les enfants sont les plus vulnérables à ses effets. Toutefois, la contamination au chlordécone n’est pas une fatalité, elle est surtout réversible. En effet, il est possible de réduire sa chlordéconémie, en réduisant son exposition : la concentration de chlordécone dans le sang chute de 50 % en moins de 6 mois lorsque cesse la consommation de produits contaminés.

Des produits de qualité

La production locale offre des produits de qualité et sans risques. D’abord parce que toute la Guadeloupe n’est pas polluée. Ensuite parce que même cultivés sur un sol pollué de nombreux produits ne se contaminent pas. La commercialisation de ceux qui peuvent l’être fait l’objet de contrôles de l’État. Enfin appliquer certaines pratiques permet de tirer parti de tous les bienfaits de la production locale. Car manger des produits frais, locaux, de saison est un atout majeur pour la santé des grands et des petits, permet d’équilibrer son budget, tout en apportant un soutien aux producteurs. Les qualités sanitaires de cette production sont garanties par des normes précises. Des analyses permettent en effet aux agriculteurs locaux de produire des fruits et légumes conformes, en adaptant leurs productions en fonction de la pollution de leurs parcelles.

irepstitirianformhd-1

Allaitement et chlordécone

Même si la chlordécone peut être retrouvée dans le lait maternel, le bénéfice de l’allaitement prédomine sur le risque d’exposition du nouveau-né. D’autant que l’allaitement diminue l’exposition des nouveau-nés à d’autres polluants et maladies. En cas de projet de grossesse, ou déjà enceinte, faites un test de chlordéconémie (dosage sanguin) et profitez d’un accompagnement gratuit !

femmeenceinte

Contaminé ou pas ?

Parce que la chlordécone est invisible à l’œil nu.

Pour préserver ma santé et celle de mon enfant, je privilégie l’approvisionnement chez les professionnels.

femmedevantordi

Un mot clé : s’informer !

Quelques règles sont importantes à connaître : d’abord acheter poissons et crustacés, mais aussi racines, fruits, légumes et œufs, dans un circuit contrôlé. Marchés, épiceries, poissonneries, supermarchés garantissent que ces produits ne sont pas contaminés. Ensuite, se fier aux professionnels, tels les producteurs réunis sous la marque « Moso Té la » et les marins pêcheurs professionnels, reconnaissables à leur macaron, qui s’informent de la législation sur les zones de pêche. Quant aux pêcheurs plaisanciers, en mer ou en rivière, ils doivent pêcher hors des zones d’interdiction. Et pour manger les produits de son jardin en toute sécurité, le programme JAFA offre une analyse de sol (05 90 95 41 17 – jafa@promotion-sante.gp).

3 astuces pour consommer local

  1. Prévoir ses menus à l’avance permet d’anticiper la liste de courses.
  2. Pour profiter au mieux des produits et des saisons : surgeler, faire du batch-cooking.
  3. Utiliser des services de livraison de paniers.

TITIRI.GP

Promotion Santé Guadeloupe – Saint-Martin – Saint-Barthélemy est une structure experte en prévention et promotion de la santé, elle accompagne la population et les acteurs locaux dans la maîtrise des enjeux de santé (addictions, nutrition, vulnérabilité, chlordécone…) via des formations, conseils et programmes de prévention, en collaboration avec les acteurs du sanitaire, social, éducatif et environnemental.

Programme TITIRI – Élaboré par Promotion Santé Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy – anciennement IREPS – Financé par ARS Santé publique France