Comment protéger les innovations de son entreprise

EWAG

Protéger les innovations d’une entreprise est un sujet très important et souvent capital pour son développement.

Maître Laurent Philibien vous énonce brièvement aujourd’hui les solutions existantes afin de les protéger.

Diplômé de la Haute Ecole des Avocats Conseils de la Cour d’appel de Versailles, Laurent Philibien est inscrit au barreau de la Guadeloupe. Il a fondé avec Frédérique Lahaut le cabinet FILAO AVOCATS, dont il dirige le département droit civil et commercial.

Le brevet, une nécessité pour protéger les innovations techniques

Le brevet protège une innovation technique c’est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème technique donné.

Il s’agit donc d’un titre de propriété permettant de bénéficier d’un monopole d’exploitation dont la durée est limitée à vingt ans.

Le brevet est utile pour les produits ou procédés qui sont nouveaux, qui impliquent une activité inventive et susceptible d’application industrielle.

Le dépôt de brevet a un coût : de 36 à 500 euros en fonction de la demande. Cependant la délivrance du brevet est relativement longue

L’enveloppe Soleau  

L’enveloppe Soleau est un moyen de preuve simple et peu coûteux qui permet de :

  • constituer une preuve de création de votre projet
  • dater la création de façon certaine
  • pouvoir s’identifier comme l’auteur de la création en question

Cependant ce type de mécanisme ne confère pas de titre de propriété industrielle, ainsi il est préférable d’utiliser cet outil afin de s’identifier comme l’auteur de la création. 

Solutions pour protéger les innovations en entreprise

Protéger les dessins, modèles et les marques d’entreprise

Les dessins et modèles sont également des outils permettant de protéger les innovations d’une entreprise. Ce dépôt offre une protection pendant cinq ans qui peut être renouvelée pour couvrir vingt-cinq ans maximum.

Pour pouvoir effectuer ce type de dépôt, le dessin ou le modèle doit constituer une nouveauté et avoir un caractère propre. Le dépôt d’un dessin ou modèle s’effectue auprès de l’INPI. Le coût du dépôt va de 38 euros à 88 euros.

Le dépôt d’une marque, qui constitue un signe distinctif permettant de distinguer ses produits ou services de ceux des concurrents, permet de bénéficier d’une protection de dix ans et renouvelable indéfiniment. Bien entendu, le signe distinctif doit encore être disponible.

La marque peut prendre des formes variées telles qu’un mot, un logo, un slogan, un dessin, mais doit pouvoir être représentée graphiquement. La protection d’une marque s’effectue par un dépôt auprès de l’INPI, dont le coût est située entre 40 euros et 225 euros.

Il est à noter que les produits ou procédés innovants sont parfois le résultat d’un travail conséquent et dans ce cas, l’entreprise dispose d’une avance technologique considérable qui lui assure automatiquement un monopole, compte tenu du temps que mettront ses concurrents pour la rattraper. 

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