Rava, la mer en passion
 © RSMA
                            © RSMA
                    Rava, la mer en passion
La mer a toujours attiré Rava, ancienne volontaire stagiaire au RSMA de Polynésie française, qui a choisi d’en faire son métier en choisissant la filière matelot. Après sa formation militaire initiale, elle rejoint la 2e compagnie de formation professionnelle. « J’étais la seule fille de ma section. J’ai appris à m’imposer et à forger mon caractère. Je n’ai pas hésité à mettre les mains dans le cambouis du moteur quand il le fallait », se souvient celle qui apprécie plus que tout la sensation de liberté sur le bateau.
En plus d’une formation professionnelle enrichissante, Rava a redécouvert la culture polynésienne en participant au concours de chant Taurua Himene et au concours de danse Hura Tapairu. « Je n’avais jamais participé à un concours. C’est intimidant de monter sur scène face à des inconnus. J’avais déjà fait de la danse tahitienne auparavant. Le fait de reprendre ici m’a fait du bien. C’est un moyen de partager notre culture avec mes amis du RSMA-Pf. »
Aujourd’hui, Rava a trouvé un CDI chez Moorea Tours où elle pilote les bateaux et partage sa culture avec les touristes de passage. « J’ai réussi à allier la mer, le tourisme et la culture. Mon bureau c’est la mer. »